Début du 2e tour des compétitions interclubs sur le continent africain, avec l’entrée en lice des grands : Ahly, tenant de la LDC, et Raja, tenant de la CDC. Les qualifiés de ce tour disputeront la phase de poule, les battus joueront un tour de barrage de CDC pour intégrer la phase de poule…

On en a pris l’habitude sur le continent africain : à peine le temps de rentrer des matches éliminatoires de Coupe du monde, que déjà les joueurs sont redéployés en compétitions interclubs ! En ligue des champions, le Zamalek, champion d’Egypte sortant, se déplace au Kenya pour y croiser Tusker. Un adversaire largement à sa portée avec l’avantage de le recevoir au Caire dans une semaine. Les Rwandais d’APR reçoivent l’Etoile du Sahel, autant dire qu’il leur sera difficile de franchir l’obstacle dressé par le club tunisien habitué à disputer les phases de poule.

CR Belouizdad: le champion d'Algérie en appel à Abidjan  face à l'Africa

CR Belouizdad: le champion d’Algérie en appel à Abidjan face à l’ASEC

Retrouver les poules, c’est justement l’objectif annoncé de l’ASEC d’Abidjan, qui accueille samedi à Abidjan les Algérois du CR Belouizdad. On se souvient du beau parcours du CRB la saison dernière, mais les Mimos se sont promis de leur tenir tête.  Al Ahly du Caire, double champion d’Afrique sortant, se rend à Niamey pour y affronter l’US Gendarmerie Nationale. L’expérience égyptienne devrait prévaloir. A Omdurman, El-Merreikh reçoit la Zanaco zambienne pour un duel plus équilibré.

Dimanche, ce sera au tour du FC Nouadhibou d’Amir Abdou de recevoir l’ES Sétif, qui part avec la faveur des pronostics. Mais attention, Nouadhibou est très ambitieux cette saison et lorgne les poules. Vainqueur de la dernière CDC, le Raja Casablanca est versé en LDC et sera au Liberia pour y défier les LPRC Oilers. Le Hilal Omdurman s’attend à un déplacement difficile à Rivers Utd, au Nigeria. Quant à l’Espérance de Tunis, elle sera en Libye pour y jouer l’Ittihad de Tripoli, dans un vrai derby sous-régional très attendu. Enfin, le Wydad de Casablanca se rendra à Accra pour y croiser les Hearts of Oak.

242238936_4506588922767509_6496613210355827754_n

En Coupe de la Confédération, tout commence ce vendredi avec le Ahly Tripoli, présent à Dar-Es-Salaam pour y jouer Biashara Utd. Les Soudanais du Al-Ahly Merowe affronte Gor Mahia. Azam accueille les Cairotes de Pyramids, qui font partie des favoris. URA (OUG) reçoit les autres Egyptiens, ceux d’Al-Masry de Port-Said. L’une des belles affiches opposera l’US Ben Guerdane à la Renaissance de Berkane du coach Florent Ibenge. La JS Saoura est en déplacement à Nouakchott pour y jouer l’ASAC Concorde. Autres outsiders de la compétition, les Tunisiens du CS Sfaxien sont au Nigeria où ils seront les hôtes du Bayelsa United. Enfin, une grande affiche est programmée à Rabat : les FAR reçoivent la JS Kabylie. On reviendra en détails sur ce premier tour aller dès lundi matin.

@Frank Simon