On connait depuis vendredi soir le tirage au sort des compétitions interclubs africaines qui rassembleront encore une vingtaine de formations du football arabe, emmenées par un gros contingent égyptien, algérien, marocain, soudanais et bien sûr tunisien.

CR Belouizdad aura fort à faire dès le tour préliminaire face aux Nigerians de

CR Belouizdad aura fort à faire dès le tour préliminaire face aux Nigerians de

Commençons par la Ligue Ligue des champions 2021-2022, possession depuis deux saisons déjà du Ahly cairote. Le KMKM de Zanzibar croisera la route des Libyens d’Al-Ittihad de Tripoli, fraîchement sacrés champions. Ces derniers seront favoris du duel. Fasil Kenema (ETH) affrontera ses voisins soudanais du Hilal Omdurman dans un choc indécis. La belle affiche viendra de l’opposition entre le CR Belouizdad (CRB) d’Alger, qui sera opposé aux ambitieux Nigérians d’Akwa United, champions 2021. Là encore, duel serré. L’ESAE FC (BENIN) aura lui une forte adversité face à lui avec le FC Nouadhibou d’Amir Abdou, également sélectionneur des Comores. Les Orange du FCN partiront avec une longueur d’avance. Le Fortune FC (GAM) n’aura pas la partie facile puisqu’il jouera l’Entente de Sétif, un grand habitué de la C1 africaine. Enfin, Express (OUG) devra en découdre avec un autre habitué de la phase des poules, El-Merreikh (SDN). 

Sont exemptés de tour préliminaire le Wydad de Casablanca, le Raja, le Horoya (GUI), l’Espérance de Tunis, le Zamalek, l’Etoile du Sahel, les Mamelodi Sundowns, le TP Mazembe, le Simba SC et bien entendu le Ahly du Caire, double champion sortant. Ce dernier affrontera le vainqueur du duel Messager Ngozi (BUR) – US Gendarmerie Nationale (NGR). Le 1er tour et programmé les 10-12 septembre pour le match aller, et 17-19 septembre pour la manche retour.

Pyramids FC : l'und des  favoris de la Coupe de la Confédération ( photo Pyramids FC)

Pyramids FC : l’und des favoris de la Coupe de la Confédération ( photo Pyramids FC)

Voyons maintenant la Coupe de la Confédération. Les Tunisiens de l’US Ben Guerdane, qui avaient séduit la saison dernière, sont de retour et ils joueront l’AS Police (NGR). Avantage Ben Guerdane. Les FAR de Rabat, qui viennent tout juste de recruter le goleador du Cotonsport de Garoua, Lambert Araina Ngueme, défieront les Buffles du Borgou (BEN). Ce sera compliqué pour les Béninois. L’ASCK (TOG) aura aussi à s’employer devant l’ASAC Concorde (MRT) qui a remporté la coupe mauritanienne et qui, on le sait, rêve de marcher sur les traces du FC Nouadhibou en termes d’ambitions africaines. Notons également le choc iéndit entre Sud Soudanais d’Atlabara et voisins nordistes du Ahly Merowe (SDN). Hay Alwadi, l’autre représentant soudanais en CDC, se prépare des migraines face aux Libyens du Ahly Tripoli. 

Sont d’ores et déjà qualifiés pour le tour suivant : Renaissance Berkane, la JS Kabylie, le CS Sfaxien, la JS de la Saoura (ALG), Pyramids FC, Al-Masry (EGY). Il est à noter que le tenant du titre, le Raja, ne défendra pas sa couronne puisqu’il est engagé en LDC.

@Samir Farasha