A l’issue du 2e tour aller des compétitions continentales, aucun des clubs arabes engagés n’est en mauvaise posture, c’est-à-dire dans l’incapacité de se qualifier.
Commençons par la Ligue des champions (LdC) où le Mouloudia d’Alger s’est incliné sur la plus petite des marges à l’US Monastir (0-1), un but contre son camp de Ghezala. Rien d’insurmontable.
Autre club algérien battu, le CRB de Corentin Martins, à Bamako par l’AS Douanes burkinabè sur une réalisation tardive de Clément Pitroipa.
Quatre formations ont partagé les points, en commençant par le spectaculaire Merreikh Omdurman – AS FAR (2-2) à Juba.
Les Soudanais menaient (2-0) jusqu’à la 79e minute avant que le club marocain ne recolle au score grâce à deux penaltys de Hrimat et Hadraf.
Au Ghana, le Raja a décroché un nul face aux débutants de Samartex (2-2). A Accra, Samartex a même mené pendant vingt minutes avant que le champion du Maroc n’égalise après l’heure de jeu. Puis finisse à dix après l’expulsion dans le temps additionnel de Mohamed Zrida.
A San Pedro, le Hilal Omdurman a dû s’en remettre à l’efficacité de son goleador Mohamed Abdelrahman pour repartir avec le point du nul (2-2) contre le FC San Pedro.
Enfin, Pyramids s’est fait accrocher par les Rwandais de l’APR (1-1) à Kigali. Le Marocain Chibi avait marqué contre son camp en début de seconde période mais Fiston Mayélé, comme souvent, a restauré la parité.
Les deux succès les plus importants sont l’oeuvre du champion sortant, le Ahly du Caire, et de l’Espérance de Tunis, finaliste malheureux.
Le Ahly a dominé Gor Mahia du Kenya (3-0) à Nairobi, avec des buts de Rami Rabia puis Percy Tau dans le premier quart d’heure. Tau a réussi le doublé en fin de match.
Quant aux Sang et or de Tunis, ils ont croqué les modestes Somaliens de Dekedaha (4-1) à Radès. Belaïli (2 fois), Yan Sasse et Meriah ont signé les buts tunisois. Adepoju avait égalisé à la 45e.
Passons maintenant à la CdC qui n’a qu’une seule surprise, la défaite de l’USM Alger concédée au Stade Tunisien (0-1). Encore une fois rien d’insurmontable.
Un doublé de Benchaâ a permis au CS Constantine de rentrer avec un succès contre Nsoatreman au Ghana.
La Renaissance de Berkane, finaliste 2024, est rentrée du Bénin avec un succès (2-0) devant Dadjè. Bassène et Khairi ont marqué pour le club de l’Oriental à Cotonou.
Le CS Sfaxien a difficilement gagné contre les Burundais de Rukinzo grâce à un seul but, signé Dhaoui (ex-Ahly SC).
Le Zamalek lui-même ne s’est pas amusé devant la Police du Kenya (1-0), ne l’emportant que grâce au but du vétéran Abdalla Al-Saïd.
Les Libyens du Ahly Tripoli ont accroché Simba SC (0-0), tandis que leurs rivaux locaux du Hilal Benghazi ont battu le Masry de Port-Saïd (3-2).
Les matchs retour ont lieu à partir de vendredi et jusqu’à dimanche, et ils qualifieront pour la phase de groupes.
@Samir Farasha