C’est LA surprise majeure de ce tour de cadrage aller. Pyramids FC s’est incliné face à l’ambitieuse AS Nigelec (1-0) à Niamey, un club qui a glissé en CDC africaine après son élimination par le Raja en Ligue des champions. Pyramids s’était-il renseigné sur ce club ? Pas suffisamment à l’évidence.
Pendant ce temps à Luanda (Angola), Future FC a réussi un match nul encourageant face au Primeiro de Agosto (1-1). Le but des débutants égyptiens a été inscrit par Ayman Sfaxi (11e) et ils auraient même pu repartir avec un succès s’ils n’avaient pas concédé de but dans le temps additionnel.
De son côté, l’AS FAR affrontait le Djoliba à Bamako. Les protégés de Fernando Da Cruz ont muselé l’attaque du club malien et sont revenus avec un nul (0-0) qui leur entrouvre les portes de la phase de groupe.
L’un des chocs attendus de ce tour de cadrage opposait l’US Monastir, à la Renaissance de Berkane, tenante de cette CDC africaine. Le vice-champion de Tunisie est parvenu à vaincre le club de l’Oriental (1-0) grâce à un but de l’Algérien Abdelkader Boutiche, inscrit dès la 10e. La RSB, qui n’a pas été très dangereuse, devra sortir le grand jeu au retour.
Deux des trois clubs libyens en lice dans ce tour de cadrage effectuaient un périlleux déplacement au Nigeria. Al-Akhdar a été écrasé (4-1) par Plateau Utd, tandis qu’Al-Nasr Benghazi subissait le même sort devant Rivers Utd (5-0). Les chances de ces deux-là sont évidemment très compromises.
En revanche, le troisième larron, le Ahly de Tripoli, a battu à Benghazi les Sud-africains de Marumo Gallants (1-0) grâce à un but de l’international Anis Saltou, en tout début de rencontre. Insuffisant a priori.
Au chapitre des résultats encourageants, il y a le match nul (0-0) du Club Africain de Tunis, qui se déplaçait en Tanzanie pour y défier le Yanga. Les hommes de Bertrand Marchand ont préservé le match retour.
Quant au CS Sfaxien, qui n’avait aucun match de championnat dans les jambes, il s’est incliné (2-1) au Togo face à l’ASKO Kara. La formation dirigée par Karim Dalhoum devra s’imposer et éviter, si possible, d’encaisser un but à la maison.
Moutalabou Ouattara avait ouvert la marque juste avant la pause à Lomé. Achraf Habbassi a égalisé pour le CSS à la 58e. Mais Ouattara a inscrit son deuxième quatre minutes plus tard, scellant le résultat du match.
Un mot enfin sur l’USM Alger, reparti de son déplacement en Afrique du Sud contre Cape Town City avec un match nul (0-0) qui a confirmé sa solidité en déplacement.
@Cheikh Mabele