Depuis mercredi, on connaît donc l’affiche de la finale de la Coupe d’Asie des nations, qui se déroule depuis près d’un mois au Qatar. Le pays hôte affrontera la Jordanie, qualifiée surprise pour le grand final de la compétition.
Mardi soir, la formation dirigée par le Marocain Lhoussine Ammouta a écarté la Corée du Sud (2-0), pourtant l’un des grands favoris à la succession du Qatar.
Le Jordanie réussit un fabuleux parcours. Meilleur troisième, elle a successivement écarté l’Irak (3-2) en huitièmes de finale, puis le Tadjikistan en quart (1-0) avant de piéger la Corée.
Elle s’appuie sur son duo d’attaquants Musa Al-Tamari (Montpellier, FRA)-Yazan Al-Aimat (Al-Ahly, QAT), auteur chacun de trois buts dans la compétition.
Mercredi soir, c’était au tout des « Marrons » du Qatar de valider leur ticket pour la finale de samedi, après avoir bagarré contre l’Iran (3-2).
Mené 1-0 par la Team Melli, le Qatar a égalisé rapidement (1-1, 17e) par Gaber sur passe d’Akram Afif. Ce dernier a ensuite donné l’avantage avant la pause (2-1, 43e).
Il a inscrit son cinquième but du tournoi, ce qui fait de lui le dauphin de l’Irakien Aymen Hussein (6 réalisations).
L’Iran a égalisé en début de seconde période (2-2, 51e) sur penalty. Mais les Annabi sont repassés en tête à la 82e minute par l’intermédiaire du buteur maison Almoez Ali (3-2).
Le Qatar accueillera donc la Jordanie pour la finale ce samedi au stade Lusail. La Jordanie a d’ores et déjà effacé sa meilleure performance dans l’histoire de la CAN asiatique, un quart de finale, réussie en 2004 puis en 2011.
Le Qatar partira naturellement grand favori à sa propre succession face à cet adversaire… décomplexé. Donc dangereux.
@Samir Farasha