La 3e journée des groupes A et B  de la Coupe arabe a débouché sur les qualifications de la Tunisie, des Emirats et d’Oman. La Mauritanie quitte le tournoi sur une victoire.

Vaincre ou disparaître, tel était l’équation proposée aux Aigles de Carthage, opposés aux Emirats, leaders du groupe B. Après 90 minutes de combat, la Tunisie s’est imposée sur la plus petite des marges (1-0) grâce à un but signé Seifeddine Jaziri, l’attaquant du Zamalek, dès la 10e minute, devenu meilleur buteur du tournoi (3 réalisations).

Mauritanie : les Mourabitounes quittent la compétition sur une victoire contre la Syrie (2-1)

Mauritanie : les Mourabitounes quittent la compétition sur une victoire contre la Syrie (2-1)

Suffisant pour arracher les trois points et terminer premier du groupe devant les Emiratis. Ces derniers devancent la Syrie, battue elle aussi par la Mauritanie (2-1). Le joueur du FC Nouadhibou, Mouhamad Soueid, avait ouvert le score pour les Mourabitounes (50e), un avantage annulé deux minutes plus tard par Mahmoud Al-Baher (Riffa, BAH). Mais Homeya Tanjy, capitaine et attaquant de Nouadhibou, a offert la victoire au bout du temps additionnel aux siens (2-1, 90e+4).

Un succès qui est le tout premier en phase finale d’une compétition officielle après deux participations au CHAN (2014, 2018) et une à la CAN (2019). Voilà qui va faire du bien à Didier Gomes Da Rosa, le nouveau sélectionneur, et à son groupe en vue de la prochaine CAN justement.

Qatar : Al Haydos buteur face à Bahrein (3-0). Photo qua.qa

Qatar : Al Haydos buteur face à Bahrein (3-0). Photo qua.qa

Dans le groupe A, écrasé par le Qatar – qui s’est imposé 3-0 face à une équipe d’Irak très décevante, grâce à des buts de Almoez Ali (82e), Akram Afif (84e) et Hassan Al-Heidos (90e+3) – c’est Oman qui a pris la deuxième place qualificative pour les quarts de finale. L’équipe du Sultanat s’est facilement débarrassée de Bahrein (3-0). Les hommes de Branko Ivankovic ont marqué par Rabia Al-Alawi (41e), Arshad Al-Alawi (50e) et Khalid Al-Ajri (59e).

Aujourd’hui, dernière journée dans les poules C et D, avec quatre belles affiches : Maroc – Arabie saoudite, Jordanie – Palestine, Algérie – Egypte et Liban – Soudan. Une fois le tableau des quarts de finale connu, les deux premiers quarts auront lieu vendredi et les deux autres, ce samedi.

@Frank Simon