La 4e journée a permis aux cadors africains de valider leur passage en quarts de finale du tournoi après s’être tous imposés pour la deuxième fois.

Après le Qatar vendredi, d’autres nations sont venues compléter samedi la liste des qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe arabe. Commençons par l’Algérie. Les hommes de Madjid Bougherra ont dû s’employer pour dominer un Liban solide et très accrocheur (2-0). Les deux buts de la rencontre ont été inscrits après l’heure de jeu, respectivement par Brahimi (1-0, 69e) sur penalty puis par Tayeb Meziani (2-0, 90e+3), qui a remplacé Brahimi.

Algéie : les Fennecs sérieux face à une belle équipe du Liban (2-0)

Algéie : les Fennecs sérieux face à une belle équipe du Liban (2-0)

Auparavant, l’Algérie avait été réduite à dix après l’expulsion du milieu Houssem Mrezigue pour accumulations d’avertissements. Bougherra avait procédé à quelques changements, notamment en défense et au poste de gardien, pour ce deuxième match des poules, mais a conservé quelques cadres (Soudani, Brahimi, Belaïli, Bounedjah). Voici donc les Fennecs qualifiés, à quelques jours de l’affiche de ce groupe D contre l’Egypte. Les Pharaons, qui avaient été peu productifs face au Liban (1-0), ont écrasé le Soudan (5-0). Ils comptaient trois buts d’avance à la pause grâce à Ahmed Refaat (4e), Ahmed ZIzo (13e sp) et Mahmoud Hamdi El Wensh (31e).

Le Soudan a joué quasiment toute la seconde période à neuf après les expulsions de Yasir Mozamil (45e+1) et Faris Abdallah (53e). Husein Faisal (57e) et Mohamed Sherif (78e) tout juste entré en jeu ont complété la démonstration des joueurs de Carlos Queiroz. Le Soudan bouclera son tournoi face au Liban dans quelques jours. L’équipe a encore du pain sur la planche d’ici la CAN au Cameroun, elle qui n’a pas encore marqué dans ce tournoi, et encaissé neuf buts…

Maroc : encire un carton pour les Lions de l'Atlas dominateurs face à la Jordanie '(4-0)

Maroc : encire un carton pour les Lions de l’Atlas dominateurs face à la Jordanie ‘(4-0)

Dans l’autre groupe, le Maroc a lui aussi validé son billet pour la phase à élimination directe. Les Lions de l’Atlas n’ont laissé aucune chance à la Jordanie (4-0), après avoir fait la différence en première mi-temps par Jabrane (4e) Benoun (24e) et Chibi (45e+3). Rahimi sur penalty en fin de rencontre a ajouté un dernier but (88e, 4-0). La déception est encore venue des Saoudiens, tenus en échec par la Palestine (1-1). Celle-ci avait même pris l’avantage dès la 45e+2 par Mohamed Rashid, avant de perdre cette avance en fin de match après l’égalisation d’Abdullah Al-Hamdan (81e). La deuxième place se jouera donc lors de l’ultime journée avec un Jordanie – Palestine capital, tandis que le Maroc jouera l’Arabie saoudite…

Après 24 heures de repos, la compétition reprend lundi avec quatre rencontres : Syrie – Mauritanie et Tunisie – Emirats ; dans l’autre groupe, Oman – Bahrein et Qatar – Irak.

@Frank Simon