La FIFA a procédé jeudi au tirage au sort de sa nouvelle compétition, la Coupe du Monde des Clubs. L’édition inaugurale à 32 clubs -dont 4 africains- se disputera du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.
Les 32 clubs ont éré répartis dans 8 groupes de 4 équipes chacun. Le Ahly du Caire, champion d’Afrique sortant, fait partie du groupe A.
Grand habitué de ce type de compétition internationale, il affrontera Palmeiras (BRE), le FC Porto (POR) et l’Inter Miami (Etats-Unis).
L‘Espérance de Tunis, vice-championne continentale, a rejoint la poule D en compagnie de clubs prestigieux, le
Flamengo de Rio (BRE), Chelsea (ANG) et les Mexicains du Club León.
C’est dans le groupe G qu’on retrouve deux formations arabes, aux côtés des géants que sont Manchester City (ANG) et la Juventus (ITA) : le Wydad Casablanca (MAR) vainqueur de la première AFL l’an dernier et les Emiratis d’Al-Ain, champions d’Asie 2024.
Enfin, le Hilal saoudien aura la chance de croiser la route, dans la poule H, des champions d’Europe, le Real Madrid (ESP). Pachuca (MEX) et le RB Salzbourg (AUT) complètent le groupe.
Dans quel(s) état(s), physique et mental, se présenteront ces cinq formations en juin prochain ? Une certitude, elles auront à coeur de marquer l’histoire de cette première édition par des performances à la hauteur de leur potentiel. Le Hilal et le Ahly, à cet égard, possèdent quelques certitudes…
@Cheikh Mabele