Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»A la Une»CdC Afrique (Finale aller) : Berkane prend l’ascendant sur Zamalek
A la Une

CdC Afrique (Finale aller) : Berkane prend l’ascendant sur Zamalek

Le double vainqueur de la CdC africaine (2020 et 2022) a piégé Zamalek lors de la finale aller de l'édition 2023-24. Mais les protégés de Mouine Chaâbani pourraient regretter d'avoir encaisser un but en début de seconde période. Ils ont un peu moins d'une semaine pour se préparer au choc du Caire, dimanche prochain.
Frank Simonde Frank Simon13 mai 2024Mise à jour :17 mai 2024Aucun commentaireLecture 3 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Ahmed Zizo et les siens sont tombés à Berkane (Photo @Zamalek)
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

On savait la Renaissance de Berkane désireuse de prendre sa revanche sur Zamalek, après sa première finale de CdC africaine perdue contre les Egyptiens en 2019.

Devant plus de 10 000 inconditionnels réunis au stade municipal, les Orange ont infligé au club cairote sa première défaite dans la compétition depuis le 2e tour aller.

Une courte victoire (2-1) pour la formation dirigée par le Tunisien Mouine Chaâbani pas chère payée, compte tenu de la domination exercée sur les Chevaliers blancs, bien pâles. En particulier lors des 45 premières minutes.

Dès le coup d’envoi, un homme a symbolisé l’extrême motivation de la RSB : l’ailier droit Youssef Al Fahli. C’est lui qui,  à la 11e minute, a obtenu le penalty accordé après recours à la VAR.

Dans le rôle de l’exécuteur, le capitaine Issoufou Dayo qui, d’un tir à ras de terre, a pris froidement à contrepied Mohamed Awad (1-0, 13e minute).

A la demi-heure de jeu, les Berkanis inscrivaient un second but, consécutif à un coup-franc côté droit, frappé par El-Morabit et déposé sur la tête du latéral droit Adil Tahif.

Ce dernier, surgissant d’entre deux défenseurs zamalkaoui, plaçait une tête piquée au second poteau qui trompait Awad, en retard (2-0, 32e minute).

Déjà mal en point, le Zamalek était assommée, KO sur place. Il tentait bien de réagir, de se rebeller, mais le jeu efficace et rapide de la RSB ne lui en laissait pas vraiment l’occasion.

Du moins jusqu’à ce contre de la 43e minute où l’arrière gauche Ahmed Ftouh, monté dans on couloir, centrait au point de penalty pour le Tunisien Seif Jaziri.

Ce dernier plaçait une tête piquée mais Hamiani Akbi était à la parade et permettait à la Renaissance de regagner les vestiaires avec deux buts d’avance à la pause.

A l’heure de repartir, le Zamalek se présentait le premier sur le gazon de Berkane. Et c’est Ahmed Zizo, auteur d’une bien pâle première période, qui d’un centre millimétré, trouvait la tête de Jaziri dans l’axe. 2-1 à la 46e minute, la finale était totalement relancée.

A l’heure de jeu, l’ailier gauche Mehri expédiait une frappe puissante qui semblait prendre la direction du cadre, mais qui finalement venait lécher la barre transversale (62e minute).

Dans la foulée de cette action, le gardien de but Awad remportait un duel devant le latéral gauche El-Moussaoui monté aux avant-postes. On était plus proches du 3-1 que de l’égalisation (63e).

Mais Zamalek essayait tant bien que mal de recoller au score, sans y parvenir. Et Berkane lançait trois joueurs dans le dernier quart d’heure –Hajji, Kisinda et Ouattara– pour tenter de marquer un troisième but qui aurait mieux reflété les débats.

Le match se terminait pourtant, après six minutes de temps additionnel, sur ce score figé depuis la 46e : 2-1 pour Berkane.

Le Zamalek, qui a très peu existé sur l’ensemble de ces 90 minutes, se consolera de la défaite en se disant qu’il a marqué à l’extérieur, et qu’un succès 1-0 lui suffirait au Caire pour emporter la Coupe.

Mais la Renaissance a montré de très belles choses dans le jeu, sur le plan technique comme sur le plan tactique. Et il n’est pas impossible de la voir arracher un nul en terre égyptienne dimanche…

Les clubs alignaient les formations suivantes :

RSB  : Hamiani Akbi – Tahif (Semmoumy), Assal, Dayo (cap), El-Moussaoui – El-Morabit (Kisinda), Khairi, Lebhiri – Al-Fahli (Hajji), Bassène (Dj. Ouattara), Mehri. Entr.: Chaâbani.

Zamalek : Awad – Gaber (cap), Mathlouthi, Abdelmeguid, Ftouh – Hamdi, Dunga (Mansy), Shehata – Zizo, Jaziri, Akinyoola (Ndiaye). Entr.: J. Gomes. 

@Frank Simon

Coupe de la Confédération Africaine Egypte Issoufou Dayo Maroc RS Berkane Seifeddine Jaziri Zamalek
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Frank Simon
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Ancien reporter à France Football, il se passionne pour tous les footballs, féminin et masculin, africain, européen et bien entendu arabe. Collaborateur à RFI et Canal + Afrique, il aime les entretiens et a une petite « faiblesse » pour le football égyptien. Il s’est spécialisé dans la quête d’interviews avec des interlocuteurs venus de très loin, de la Jordanie à l’Irak en passant par le Soudan. Co-rédacteur en chef.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025

Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne

29 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.