Les deux représentants du football arabe ont baissé pavillon dimanche en demi-finale aller, à l’issue de deux scenarii différents. Leurs chances de disputer la finale s’amenuisent, sauf s’ils décrochent un net succès au retour dans une semaine.

Le TP Mazembe aura dû patienter jusqu’à la 90e + 5 pour trouver la faille dans la défense de la Renaissance de Berkane. Le leader du championnat congolais a buté une heure et demi durant sur l’arrière garde de la RSB commandée par Issoufou Dayo, avant que John Bakata ne marque l’unique but de la rencontre. Entré en jeu huit minutes plus tôt en remplacement de Kinzumbi, le jeune attaquant a réussi à tromper Hamiani, impérial jusqu’alors. Le match a connu des arrêts de jeu qui se sont prolongés dix minutes durant. A domicile, la RS Berkane peut encore renverser la vapeur, là où elle est invaincue cette saison. A condition toutefois de ne pas encaisser de but de la part du TP…

Ahly Tripoli: chances hypothéques pour le Libyens ( photo page Facebook Ahly Tripoli)

Ahly Tripoli: chances de qualification  hypothéquées pour les Libyens ( photo page Facebook Ahly Tripoli)

En début de soirée, c’était au tour du Ahly de Tripoli de « recevoir » à Benghazi les Orlando Pirates (AFS). Ces derniers, qui sont déjà venus en Libye lors de la phase de poule, ont réalisé une prestation XXL face à un adversaire qui a le plus souvent eu la possession du ballon. Mais qui a été piégé par l’efficacité des hommes venus de Soweto. Après 8 minutes, le latéral gauche Maela était à la conclusion d’un corner mal repoussé par le gardien Nashnoush. Le Ahly avait beau se ruer vers le but des Sud-africains, les Tripolitains ne parvenaient pas à cadrer la moindre frappe. Juste avant la demi-heure de jeu, le milieu international Goodman Mosele reprenait un ballon dans l’axe au point de penalty, qu’il logeait sous la barre de Nashnoush (2-0).

En seconde période, ce dernier repoussait trois tentatives nettes de l’adversaire. Le Ahly, sans inspiration, perdait ce match logiquement. Un match interrompu à deux reprises en seconde période pour des coupures d’électricité qui plongeaient le stade dans l’obscurité. Autant Berkane peut à domicile rattraper ce but de retard et s’imposer, autant le Ahly nous a paru sensiblement en-deça du potentiel des Orlando Pirates. Rendez-vous dans une semaine pour le match retour…

@Samir Farasha