Il y a quelques jours, le Conseil disciplinaire de l’instance faîtière du football africain a prononcé un certain nombre de sanctions relatives à des matches de coupes interclubs. Le président d’Al Ittihad Tripoli, M. Mahmoud Abouda, a été accusé d’inconduite et de discrédit de la CAF après avoir prétendument formulé des allégations et utilisé un langage vulgaire contre les officiels de match lors de leur Coupe de la Confédération contre le Ahli Tripoli. M. Abouda s’est vu infligé une suspension de six mois de toutes les activités footballistiques liées à la CAF. Il a en outre écopé d’une amende de 10 000 dollars.
Autre affaire, WAC – Belouizdad du 24 avril. Le Wydad AC a été inculpé d’inconduite après que ses supporters aient envahi le terrain pour célébrer et jeté des objets lors du match contre le CR Belouizdad. La CAF lui a infligé une amende de 8 000 USD pour jets de bouteilles, plus 10 000 dollars d’amende pour envahissement du terrain et non-respect des mesures de sécurité. Il lui a aussi été imposé une jauge de 30 000 spectateurs maximum en demi-finale retour contre le Petro Atletico pour non-respect et application des règles de sécurité existantes.
`Lors de Raja-Ahly du 21 avril, le Raja a été accusé d’inconduite après que ses supporters aient lancé des objets sur le terrain et utilisé des bombes fumigènes, des pétards et des lasers. Par ailleurs, la capacité du stade a été largement dépassée. La CAF a donc puni le Raja de deux matches à huis clos pour ses prochains matches interclubs, ainsi qu’une amende de 24 000 dollars pour l’utilisation de fumigènes, de bombes, de lasers et de jets de bouteilles et une autre de 20 000 dollars pour ne pas avoir respecté les mesures de sécurité nécessaires.
Le Ahly Tripoli quant à lui a été accusé d’avoir enfreint le règlement de la CAF lors de son match contre Al Ittihad le 23 avril après avoir autorisé 150 supporters sans obtenir l’approbation de la CAF. Il a également été allégué que les supporters avaient utilisé des fusées éclairantes et des bombes fumigènes pendant le match. La CAF a décidé de lui imposer une amende de 10 000 dollars pour avoir permis aux spectateurs d’accéder au stade sans l’autorisation de la CAF et une autre de 8 000 pour comportement antisportif de leurs supporters et utilisation de fusées éclairantes et de fumigènes. Après le match Entente de Sétif- Espérance de Tunis du 15 avril, Sétif a été accusé d’inconduite après que ses supporters ont utilisé des fumigènes, des feux d’artifice et des lasers. Sanction : une amende de 16 000 dollars pour usage de fumigènes et feux d’artifice et une autre de 8 000 dollars pour usage du laser envers les officiels et les joueurs
La CAF a également reconnul’Espérance coupable d’avoir utilisé des bombes fumigènes et le club a été condamné à une amende de 8 000 dollars. Dernier match incriminé, celui qui opposait Berkane à al-Masry le 23 avril. Le conseil de discipline a accusé Al Masry d’inconduite après que ses officiels et joueurs eurent manifesté un comportement antisportif à la fin du match. Trois joueurs (Farid Shawky, Ali Elmarghany et Mohamed Abdelatif Ahmed) sont suspendus pour leurs quatre prochains matches interclubs et la CAF impose à chacun 10 000 dollars d’amende pour langage inacceptable et abusif envers l’arbitre. Mejdi Traoui, dirigeant d’Al-Masry, est suspendu quatre matches interclubs avec 10 000 dollars d’amende pour avoir bousculé un membre de la sécurité du stade.
Mahmoud Gaber écope de six mois de suspension de toutes les activités footballistiques liées à la CAF après avoir giflé l’arbitre et le deuxième arbitre assistant. Il devra s’acquitter de 10 000 dollars d’amende. Enfin, la RS Berkane a également été accusée d’inconduite après que ses spectateurs aient utilisé des lasers, des bombes fumigènes et jeté des bouteilles d’eau sur le terrain. Il écope de 16 000 dollars d’amende.
@Samir Farasha