On connait depuis ce lundi les trois nommés de chaque catégorie pour les Trophées de la CAF 2017. Pour le titre de meilleur joueur de l’année, l’attaquant international égyptien Mohamed Salah part  à l’évidence comme le grand favori au vu de ce qu’il a accompli au premier semestre avec l’AS Roma puis dépuis le mois d ‘août sous les couleurs de Liverpool. L’actuel meilleur buteur de la Premier League possède une longueur d’avance sur  son coéquipier chez les Reds, le Sénégalais Sadio Mané, et le meilleur buteur du Borussia Dortmund et de  la Bundesliga, le Gabonais  Pierre-Emerick Aubameyang. A noter que la remise des trophées est prévue le 4 janvier 2018 à Accra.

Les trophées en jeu

Joueur africain de l’année : Mohamed Salah (Egypte et Liverpool), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon et Dortmund), Sadio Mane (Sénégal et Liverpool)

Joueuse de l’année : Asisat Oshoala (Nigeria et Dalian Quanjian), Chrestina Kgatlana (Afrique du Sud et UWC Ladies), Gabrielle Aboudi Onguene(Cameroun et CSKA Moscou)

Meilleur jeune de l’année : Krepin Diatta (Sénégal et Sarpsborg), Patson Daka (Zambie et Liefering), Salam Giddou (Mali et Guidars)

Entraîneur de l’année : Gernot Rohr (Nigeria), Hector Cuper (Egypte), LHoussaine Amoutta (Wydad Athletic Club)

Club de l’année : Al Ahly (EGY), TP Mazembe (RDC), Wydad Athletic Club (MAR),

Equipe nationale de l’année : Cameroun, Egypte, Nigeria

Equipe feminine de l’année : Ghana U-20, Nigeria U-20, Afrique du Sud