Faut-il croire que l’attaquant international saoudien Saleh Al Shehri a définitivement plus de succès avec les sélectionneurs qu’avec les entraîneurs de clubs ? En cette année 2023 finissante, voire même depuis l’image très positive laissée en Coupe du Monde à Doha, le natif de Jeddah (30 ans) semble avoir du mal à convaincre les entraîneurs d‘Al-Hilal Ryadh où il évolue depuis 2020.
Al Shehri a en effet passé plus son temps sur le banc lors des matches des Blues qu’il n’a foulé les pelouses. Les chiffres sont accablants pour lui qui n’a débuté que 4 matches en 31 journées de Roshn Saudi League depuis la fin du Mondial 2022. Durant la saison en cours, il fait pire : 4 minutes jouées seulement sous les couleurs du leader du championnat.
Une misère qui n’a pas empêché Roberto Mancini, l’ancien patron de la Squadra Azzura arrivé cet été à la tête des Green Falcons, , de lui faire confiance lors de la dernière trêve internationale consacrée aux deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026.
Une confiance dont l’homme aux 29 sélections s’est montré digne en inscrivant deux doublés.Le premier à Riyadh contre le Pakistan (4-0) et le second à Amman pour faire sauter le verrou installé par la Jordanie (2-0).
Critiqué par une partie des médias saoudiens, Roberto Mancini a voulu clore le débat en déclarant sans ciller lors de sa dernière conférence de presse : « Nous avons très bien joué et nous nous préparons pour la Coupe d’Asie de l’AFC. J’ai choisi les joueurs qui nous donnent le plus de chances de gagner, dont Saleh [Al Shehri, ndlr]. Ils ont tous bien fait et je continuerai à le faire. Je veux ce genre de joueurs qui nous aideront à représenter la nation de la meilleure façon possible lors de la Coupe d’Asie de l’AFC« .
Voilà qui a me mérite de la clarté. A moins d’un accident, Saleh Al-Shehri devrait bien faire partie des 23 ou 25 joueurs que convoquera le technicien transalpin pour essayer de mener à un quatrième titre continental lors de l’AFC 2023 qu’organisera le Qatar. Un pays qui lui rappelera de si bons souvenirs.
@Fayçal CHEHAT