À trois semaines du début de la phase finale de Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire, les appétits s’aiguisent et les ambitions se précisent. Celles de l’Algérie sont claires. Si le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, a déjà indiqué le chemin, celui qui doit mener au dernier carré voire au sacre final, ses joueurs ne sont pas moins exigeants.À l’image du feu follet Youcef Belaili .
Dans une forme éblouissante avec le MC Alger, auteur de 10 buts et de 5 passes décisives, le milieu offensif des Fennecs estime que son équipe a un coup à jouer. Ne serait-ce que pour faire oublier le désastre de la CAN2021 où les Verts ont dû plier bagage au lendemain du premier tour.
Dans les colonnes du website de la Confédération africaine de football (CAF), le natif d’Oran se montre optimiste : « Nous avons une excellente équipe et nous irons en Côte d’Ivoire pour faire un bon résultat et pourquoi pas gagner la Coupe d’Afrique des Nations. Lors de la dernière CAN au Cameroun, nous avions été gênés par l’état de la pelouse. Nous espérons ne plus revivre la même expérience en Côte d’Ivoire. L’objectif est clair : nous voulons aller le plus loin possible et remporter notre troisième titre».
Youcef Belaïli a profité du micro tendu pour évoquer quelques souvenirs savoureux vécus en Egypte avec la bande à Belmadi,qui avait fait sensation au Caire lors de la seule édition de l’histoire de la compétition à s’être disputée au coeur de l’été: « Mon meilleur souvenir est le but que j’ai marqué contre le Sénégal, a-t-il confié, c’était un très beau but, d’autant plus qu’il a officiellement assuré notre qualification pour le deuxième tour de la compétition ».
Original, le magicien du ballon a même conservé à une bonne place dans sa mémoire le penalty raté en quart de finale face à la Côte d’Ivoire : « J’étais le dernier tireur et il y avait de la pression. Je l’ai bien botté, mais il a touché le poteau. J’ai senti que le joueur ivoirien qui tirait après moi allait rater son tir, et ce que j’attendais est arrivé. Nous nous sommes qualifiés pour les demi-finales contre le Nigeria, et finalement, nous avons remporté la Coupe d’Afrique et rendu notre peuple heureux ».
A noter que malgré la concurence qui s’annonce incroyable dans le Group algérien que retiendra le sélectionneur et le renouvellement des forces vives par Belmadi, Belaïli devrait être de la partie tant sa créativité sera importante et indispensable pour apporter la folie nécessaire à toute vraie ambition.
@Fayçal CHEHAT