À Alger, on va assister en quelque sorte à une distribution des nouveaux stades entre les clubs de la capitale. C’est ainsi que le gouvernement algérien, par décret présidentiel daté du 30 octobre 2023, a décidé de domicilier officiellement le MC Alger, doyen des clubs algériens, dans la nouvelle enceinte sportive sise à Douera dans la banlieue sud-ouest de la ville. D’une capacité de 40 000 places, le stade ultramoderne portera le nom du martyr Ali Ammar dit Ali l Pointe et aussi grand héros de la Bataille d’Alger.
Le décret précise cependant que la concession revêt un caractère précaire et révocable (article 21) et que le club résident « peut mettre avec contrepartie les installations de l’infrastructure sportive, citée à l’article 1er ci-dessus , à la disposition de la fédération algérienne de football et des autres organisations sportives, suivant des régles fixées par la convention d’exploitation ».
Le décret présidentiel explique l’option du MC Alger par des raisons historiques : » Considérant le militantisme historique du Mouloudia club d’Alger, notamment à travers sa participation efficace à la glorieuse guerre de libération nationale, et sa contribution au développement et au rayonnement du sport national et à la formation des jeunes talents sportifs et des athlètes d’élite, durant plus d’un siècle, et compte tenu de son parcourssportif jalonné de succès et de titres ayant hissé très haut l’emblème national lors des manifestations sportives continentales, décrète l’exploitation du stade de Douera +le Chahid Ali Ammar dit Ali la pointe+, ainsi que les espaces, structures, unités, équipements et dépendances qui le composent, est attribuée au Mouloudia club d’Alger (MCA)« .
Le décret précise aussi que la concession revêt un caractère précaire et révocable (article 21) et que le club résident « peut mettre avec contrepartie les installations de l’infrastructure sportive, citée à l’article 1er ci-dessus , à la disposition de la fédérarion algérienne de football (FAF) et des autres organisations sportives, suivant des régles fixées par la convention d’exploitation ».
A noter que de récentes informations parues dans certains médias algériens ont annoncé que le CR Belouizdad, quadruple champion d’Algérie en titre, serait le candidat à une domiciliation au Nelson Mandela Stadium inauguré en janvier 2023 à l’occasion de l’organisation du CHAN 2023.
@Fayçal CHEHAT