L’attente aura été bien longue pour le MCA et ses millions de supporters. Quatorze ans à patienter, c’est long !
Vendredi soir, dans l’incandescence d’un stade du 5-juillet 1962 paré de ses plus beaux atours à l’occasion du derby contre l’USMA, le Doyen a repris la main.
A quatre journées de la fin, le Mouloudia d’Alger (MCA) a remporté le derby algérois (1-0) et porté son avance sur le CR Belouizdad à quatorze points. De fait, il ne peut plus être rattrapé.
Au bout du temps additionnel, la fête pouvait commencer, et les Mouloudéens communier avec ce public resté pour vivre ces moments d’histoire.
A vrai dire, l’histoire pouvait difficilement être plus belle que celle-là pour le Mouloudia, qui est allé chercher le huitième titre de champion de son histoire lors de ce match si particulier.
Comme un symbole, c’est l’ancien joueur de l’ASEC, le milieu ivoirien Mohamed Zougrana, qui a marqué l’unique but de la rencontre à la 23e minute.
Celui-ci a repris un ballon mal repoussé par le gardien de but Oussama Benbot, à la suite d’un centre de Sofiane Bayazid.
Le match, sur le plan du jeu, n’a pas atteint les sommets escomptés. Mais l’essentiel n’était pas là, hier.
C’est ici l’occasion de citer ceux qui ont balisé ce parcours exceptionnel : le coach Patrice Beaumelle, grand architecte arrivé la saison passée en cours de route, son capitaine Ayoub Abdellaoui aussi.
On retrouve aussi d’autres joueurs cadres très importants comme le défenseur Djamel Benlamri, ou encore la vedette nationale Youssef Belaïli rentré au pays, roi des passeurs décisifs en plus de l’efficacité retrouvée face au but.
Autre élément clé, le buteur Zakaria Naidji, l’une des deux « gâchettes » de l’équipe avec Belaïli, et arrivé de Laval à l’intersaison.
Un beau retour au premier plan pour l’ancien meilleur buteur du championnat algérien (2018-19) avec Paradou, qui a pas mal bourlingué ensuite et qui avait également connu un prêt à l’USMA en 2021.
Ce titre rejoint donc dans l’armoire aux trophées ceux de 1972, 1975, 1976, 1978, 1979, 1999 et 2010.
Et dans quelques jours, le MCA aura l’occasion d’accomplir un historique doublé puisqu’il disputera la finale de la Coupe nationale contre le CRB.
Ce titre de champion permet au passage de rejoindre l’USMA et l’ES Sétif sur le podium (3e ex-aequo) des clubs les plus titrés.
On retrouvera avec plaisir le Doyen en LDC africaine la saison prochaine. Avec certainement des ambitions !
@Frank Simon