L’Algérie n’a disputé qu’une seule phase finale d’un Championnat d’Afrique des nations, la première au Soudan en 2011. Les Fennecs avaient fini quatrièmes du tournoi remporté par la Tunisie.
La septième édition qui va se dérouler sur son territoire du 13 janvier au 4 février sera peut-être la bonne occasion pour l’Algérie d’inscrire son nom dans le palmarès. Ce moment est très attendu par les Verts.
Comme l’a confié lors de la conférence de presse tenue ce jeudi au stade Nelson Mandela de Baraki le capitaine des Fennecs, Ayoub Abdellaoui, qui est aussi le défenseur axial du MC Alger. Pour lui, l’équipe algérienne est excellemment préparés et ce à tous les niveaux: « Sur le plan psychologique, on est prêts pour la compétition. Avec le soutien de plus de 40.000 supporters, on aura plus l’envie d’aller marquer et se donner à fond, dans l’objectif de réussir ce premier test. Il règne une très bonne ambiance au sein du groupe. Nous formons une seule famille, je pense que nous avons effectué une très belle préparation, nous sommes contents que le CHAN se déroule en Algérie. J’espère que ça va bien se passer vendredi soir face à la Libye« .
Sans aucune prétention, mais animé seulement par la réalité des choses et du potentiel dont à fait preuve le groupe retenu par le sélectionneur Madjid Bougherra, le défenseur du MCA veut bien que le groupe endosse le costume d’un favori parmi quelques autres : « Oui, nous sommes l’un des favoris. On joue chez nous et devant notre public, mais il faut le prendre positivement pour éviter toute pression inutile, les joueurs ont conscience de cet aspect. Les équipes africaines ont beaucoup progressé, il faut attendre la fin de la phase de poules pour voir quelles seront les sélections qui vont sortir du lot« .
Pour rappel, l’Algérie évoluera dans le groupe A composé également de la Libye, du Mozambique et de l’Ethiopie.
@Cheikh Mabele