Riyad Mahrez le sauveur, Mohamed Salah rejoint Kane, Sofiane Feghouli triple la passe, Yacine Brahimi délivre Porto, Hakim Zyiech redevient passeur, Syam Ben Youssef et Bilel Aouacheria ouvrent leur compteur, Sofiane Hanni fait banquette, Khalid Boutaib maintient la cadence…

Angleterre

Riyad Mahrez a dû attendre l’ultime minute de la rencontre en Leicester et l’AFC Bournemouth pour sauver les siens de la défaite. L ‘Algérien a expédié son coup franc dans les bois d’Asmir Bégovic et offert le point du match nul aux Foxes (1-1).

En ouvrant le score pour Liverpool face à Newcastle (2-0), Mohamed Salah a non seulement mis les Reds sur la voie du succès mais l’Egyptien, avec 24 buts, a enfin rejoint Harry Kane au classement des buteurs de Premier League.

Belgique 

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Sélim Amallah. Le Belgo-marocain a délivré la passe décisif qui a permis à Mouscron d’égaliser face à Lokeren. Malheureusement pour le milieu offensif de 21 ans, les Hurlus ont été défaits à domicile par les Noir-Blanc et Jaune (1-2).

Sélim Amallah, Mouscron

Sélim Amallah, Mouscron

Danemark

Hany Mukhtar a ouvert le score pour Broendby IF face à l’OB. Dans ce match, les coéquipiers du Germano-soudanais sont restés maitres devant leur public  (2-1)

Italie

La 27ème journée du championnat d’Italie a été en partie tronquée suite au décès Davide Astori, capitaine de la Fiorentina, dans la nuit de samedi à dimanche. Les dirigeants italiens ont décidé de reporter tous les matches restants à une date ultérieure. Samedi, le Naples de Faouzi Ghoulam et d’Adam Ounas a raté sa sortie dans son antre du San Paolo en s’inclinant face à la Roma (2-4).

Espagne

En signant le deuxième but de son équipe, Nordin Amrabat a porté l’estocade pour Leganès contre Malaga (2-0). L’International marocain condamne ainsi un peu plus son compatriote Youssef En-Nesyri à la relégation en fin de saison.

Karim Benzema a encore été passeur décisif lors de la victoire du Real Madrid sur Getafe(3-1). Dans ce derby madrilène, le franco-algérien est impliqué sur le second but des Merengue.

Nordin Amrabat

Nordin Amrabat

France

C’est peu de temps avant le retour aux vestiaires que Wahbi Khazri a dégainé pour Rennes sur la pelouse d’Amiens. L’Aigle de Carthage a inscrit le premier but des Bretons qui ont fait coup double en s’imposant en Picardie (0-2) et en s’emparant de la cinquième au classement place synonyme de qualification pour la Ligue europa.

Houssem Aouar a été le passeur décisif pour Lyon lors du déplacement des Gones à Montpellier. Les Lyonnais sont rentrés en Rhône Alpes avec le point du match nul (1-1).

Pays-Bas

Hakim Ziyech et Amir Younes ont été passeurs décisifs pour l’Ajax sur le terrain du Vitesse Arnhem. Les offrandes du Lion de l’Atlas et du Libano-allemand n’ont pas été suffisants puisque les Ajacides sont repartis bredouilles de leur déplacement en province de Gueldre (2-3).

Malgré la réduction du score d‘Ali Messaoud, l’Excelsior n’a pu empêcher d’être défaite à domicile face à l’AZ Alkmaar (1-2).

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech

Youness Mokhtar a été passeur décisif pour son coéquipier Mustafa Saymak. Sa formation du PEC Zwolle a dû se contenter du partage des points avec son adversaire du jour, le VVV-Venlo (1-1).

Abdelnasser El Khayati s’est très vite mis dans le bain de la rencontre entre le Sparta de Rotterdam et l’ADO Den Haag (2-1). Bien que passeur décisif dès la 6ème minute du match, la formation du néerlando-marocain a a abandonné les trois points de la victoire aux joueurs locaux qui continuent de lutter pour ne pas descendre.

Portugal 

Dans le match au sommet de Liga Sagres entre Porto et le Sporting Lisbonne, Yacine Brahimi a été au rendez vous. Le Fennec a été le buteur qui a donné la victoire à sa formation (2-1). Grâce à ce succès, les Dragons écartent un rival pour le titre et conservent cinq points d’avance sur leur dauphin, le Benfica.

Après seize participations dans le championnat portugais, Bilel Aouacheria a enfin vaincu le signe indien. Le Franco-Algérien a ainsi inscrit son premier but de la saison pour Moreirense face à Paços Fereira (2-0). Dans ce match des mal-classés , les coéquipiers du natif de Saint-Etienne réalisent la belle opération en cédant sa place de relégable à son adversaire du jour.

Russie

Pour la reprise du championnat de Russie, Sofiane Hanni était sur le banc de touche lors de la rencontre entre le Lokomotiv de Moscou et le Spartak de Moscou (0-0).Dans ce derby moscovite, l’Algérien n’a pas eu la joie de fouler la pelouse du stade central.

Sofiane Feghouli (Galatasaray)

Sofiane Feghouli (Galatasaray)

Suède

A l’instar de ce qu’il a réalisé la semaine passée, Tarik Elyounoussi a remis le couvert en marquant pour l’AIK contre Halmstads BK. Son équipe s’est imposée à domicile d’une courte tête (2-1).

Suisse

Nassim Ben Khalifa a égalisé pour St Galles sur la pelouse du FC Thun. Les camarades du Suisso-tunisien ne se sont pas contentés du match nul puisqu’ils sont repartis de leur déplacement avec trois points victorieux (1-2).

Turquie

En égalisant pour Kasimpasa face à Osmanlispor FK Syam Ben Youssef a marqué son premier but de la saison avec son club (1-1). L’équipe stambouliote de l’international tunisien occupe la 12ème position de Super ligue turque.

Sofiane Feghouli a joué un rôle important dans l’écrasant succès de Galatasaray chez la lanterne rouge Karabukspor (0-7). Le Franco-Algérien a délivré trois passes décisives à Bafétimbi Gomis, quadruple buteur sur ce match.

C’est à trois minutes de la fin de la rencontre entre Konyaspor et Malatyaspor (0-1) que Khalid Boutaib a surgi pour inscrire son onzième but en championnat.

La passe décisive de Nabil Dirar a permis à Fenerbahce de revenir au score face à Akhisar Belediye Genclik ve Spor (2-3) mais n’a pas permis d’éviter une fâcheuse défaite dans la course au titre et aux strapontins en ligue des champions.

@Mansour Fodil