Faouzi Ghoulam a fêté son centième match sous les couleurs de Naples, Ziyech a encore frappé  avec le FC Twente avant  de rejoindre peut-être l’Ajax Amsterdam. Cette rubrique est un résumé des principaux faits marquants qui se sont déroulés ce weekend.

 Micros ouverts

Faouzi Ghoulam (latéral gauche de Naples) : « Toujours la même âme et le même coeur pour cette ville, pour ces gens! Plus que jamais Forza Napoli ! ». L’Algérien portait le maillot napolitain pour la centième fois lors de la réception du Milan AC.

Patrick Kluivert (Directeur du Football du PSG) : « On doit travailler plus. Il n’y aura pas de recrue, même en attaque ». Propos tenu après la défaite du Champion de France à Monaco (3-1).

Jean Michel Aulas (Président de Lyon ) : « Ghezzal va rester à l’OL.Quand je le vois, c’est simple. C’est plus ardu avec ses représentants. Les négociations pour qu’il prolonge sont compliquées ».  Après avoir crié sur tous les toits que l’Algérien serait transféré, le dirigeant lyonnais met de l’eau dans son vin. Les blessures de Lacazette et de Fékir ne doivent sûrement pas y être étrangères.

Nabil Bentaleb va-t-il renaître en Bundesliga ?

Nabil Bentaleb va-t-il renaître en Bundesliga ?

Le fil infos

 Allemagne

Quelques jours après son arrivée à Schalke O4, Nabil Bentaleb s’est vu offrir un gros quart d’heure de jeu par son entraineur Markus Weinzierl. Les Die Knappen bien qu’en supériorité numérique durant les onze dernières minutes se sont inclinés sur la pelouse de l’Eintracht Francfort (1-0).

Karim Bellarabi a été passeur décisif pour le Bayern Leverkusen. Son équipe est toutefois revenue bredouille de son déplacement à M’Gladbach (2-1)

Angleterre

 Après avoir eu droit à deux minutes de jeu face à Man City (1-4), Ramadan Sobhi est de nouveau rentré en cours de jeu sur le terrain d’Everton (1-0).

Ryad Mahrez a raté un pénalty qui aurait pu faire 3-0 pour Leicester face à Swansea. Les Foxes s’imposent sur la plus petite des marges (2-1).

Première titularisation de Younes Kaboul avec Watford face à Arsenal (1-3). Gedioura et Amrabat ont débuté le match mais ont été remplacés en cours de jeu.

Pour la troisième fois l’Egyptien Ahmad el Mohamady a été titularisé au poste d’arrière droit avec son club de Hull City.

Pep Guardiola réussit d’excellents résultats pour ses débuts avec Manchester City. Avec trois victoires en trois matchs, le Catalan est leader de Premier League en compagnie de Chelsea et de Manchester United.

Ramadan Sobhi s'installe petit à petit à Stoke City

Ramadan Sobhi s’installe petit à petit à Stoke City

Autriche

Le libyen Ismael Tajouri-Shradi a ouvert le score pour l’Austria de Vienne sur la pelouse de Ried. Son équipe a partagé les points chez son adversaire du jour (1-1).

Belgique 

Pour ses débuts avec sa nouvelle équipe de Mouscron, Karim Essikal a joué de malchance. Le joueur d’origine marocaine a été l’origine d’un but contre son camp. Un fâcheux événement qui a impacté le résultat final du match puisque Lokeren s’est imposé (2-1).

Bulgarie

Le défenseur Illias Hassani a marqué contre son camp. Son équipe de Vereya s’est lourdement inclinée en déplacement au Levski Sofia (4-0).

Croatie

Semaine faste pour El Arbi Hilal Soudani qui a remis le couvert en championnat après avoir marqué le but de la qualification du Dinamo Zagreb cette semaine en tour préliminaire de ligue des champions. L’Algérien a inscrit le deuxième but du Dinamo et permis à son équipe de revenir avec les trois points de la victoire sur la pelouse du NK Istra 1961 (1-2). C’est la quatrième réalisation de la saison pour l’ancien pensionnaire de l’ASO Chlef.

Espagne

Après une première victoire sur le terrain du Celta Vigo, le promu Leganès a obtenu un bon match nul, à domicile, face à l’Atlético de Madrid (0-0). A noter que Carl Medjani n’a pas pris part à la rencontre puisqu’il est resté sur le banc de touche.

Nabil El Zhar  a été le grand artisan de la large victoire de Las Palmas sur Grenade (5-1). Le Marocain a inscrit les premier et troisième buts de son équipe et a délivré une passe décisive sur la quatrième réalisation des Majorquins. Le joueur a été remplacé à la 80ème minute après avoir reçu un carton jaune.

Le Betis Séville a décidé de se séparer de Foued Kadir qui n’entrait pas dans les plans de Gustavo Poyet. Le Fennec était contractuellement lié au club andalou jusqu’en 2017. Arrivé en 2014, l’Algérien aura participé à trente deux rencontres avec les Béticos.

France 

nouveau coup dur pour Nabil Fekir

nouveau coup dur pour Nabil Fekir

Nabil Fekir a délivré une passe décisive lors du match opposant L’Olympique Lyonnais à Dijon. Le Vice-champion de France s’est lourdement incliné sur la pelouse du promu (4-2). A noter que durant cette rencontre les franco-marocains Foued Chafik et Yunus Abdelhamid étaient titulaires en défense.

Ryad Boudebouz a offert une balle de but à Daniel Congré dans le match opposant Montpellier à  Rennes (1-1). Durant cette rencontre, Christian Gourcuff a fait monter Ramy Bensebaini au milieu de terrain en sentinelle devant la défense.

Youssouf Hadji a manqué un pénalty pour Nancy à la 90è minute. Le promu a été défait sur sa pelouse par Guingamp (0-2).

Yassine Benzia a délivré une passe décisive à Frank Béria pour l’égalisation de Lille sur le terrain de Nice (1-1).

A Caen, le Tunisien Siam Ben Youssef a écopé de son deuxième carton jaune de la saison contre Bastia (2-0). Il a été remplacé par son compatriote Alaeddine Yahia.

Le PSG a subi sa première défaite de la saison sur le terrain de Monaco (3-1). L’an passé, il a fallu attendre la 28è journée pour voir le Champion de France chuter sur la pelouse de Lyon. Hatem Ben Arfa est entré en cours de jeu (81’).

Annoncée depuis de longs mois la vente de l’Olympique de Marseille est en bonne voie. Margarita Louis Dreyfus est entré en négociation exclusive avec le milliardaire Frank McCourt. Le club devrait être cédé d’ici la fin de l’année. Pour rappel, l’Américain a détenu pendant huit années la franchise de Base-Ball des Dodgers.

Hollande

Karim El Ahmadi s’est mué en passeur décisive sur le troisième but du Feyenoord face à l’Excelsior (4-1)

Hachim Mastour a connu sa première titularisation avec le PEC Zwolle. Le Lion de l’Atlas a été remplacé en cours de match (60’). Son équipe a subi sa défaite troisième défaite de la saison. Elle pointe en position de lanterne rouge.

Hakim Ziyech a été double buteur (14’, 59’) lors de la victoire de Twente face au Sparta Rotterdam (3-1).

Hakim Ziyech, un dernier doublé avrec  le FC Twente avant de filer à l'Ajax ?

Hakim Ziyech, un dernier doublé avrec le FC Twente avant de filer à l’Ajax ?

Italie

Après avoir inscrit son premier but de la saison la semaine passée, Samy Khedira a récidivé ce week end en offrant la victoire à la Juventus sur le terrain de la Lazio de Rome (0-1). A noter que Mehdi Benatia était titulaire pour la première fois de la saison.

Safir Taider a inscrit le seul but de son équipe lors de la lourde défaite de Bologne en déplacement au Torino (5-1). L’Algérien a par ailleurs cédé sa place dans le dernier quart d’heure de jeu.

Ahmad Benali était de nouveau titulaire pour le déplacement de Pescara sur la pelouse de Sassuolo (2-1).  Le Libyen a cédé sa place au Français Jean Christophe Bahebeck à la 65è minute.

Norvège 

Mohammed Abdellaoue a été le double buteur pour Vaalerenga. Son équipe s’est imposée sur le terrain d’Odds Ballklubb (1-2). C’est le cinquième but de la saison pour le natif d’Oslo.

Portugal

Le défenseur égyptien, Ali Ghazal a marqué son camp (17’) lors de la réception du Benfica sur les terres du Nacional Funchal (1-3).

Hamdou El Houni a marqué le premier but de Chaves (72′) sur la pelouse de Boavista (2-2). Le Libyen était entré en jeu (59’) quelques minutes avant d’ouvrir son compteur but de la saison.

Islam Slimani a relancé son équipe du Sporting en égalisant face à Porto (14’). Les Lisboètes sont sortis vainqueurs de cette rencontre au sommet  (2-1).

Suisse

Seifeddin Chaabi a contribué au large succès de St Galles sur Luzern (3-0). Le natif de Bludenz (Autriche) a inscrit le troisième but de son équipe une minute après son entrée en jeu (89’).

Le chiffre du week-end : 100

C’est le nombre de matchs disputés par Faouzi Ghoulam avec le club de Naples. Arrivé chez les Partenopei en janvier 2014, l’Algérien a du patienter jusqu’au 2 février 2014 pour faire ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs.

@ Nasser Mabrouk