Hamdi Harbaoui réalise le doublé et repart en conquête , Abdenasser El Khayati maintient la cadence,  fait le doublé, Mohamed Salah ne décélère pas, Wissam Ben Yedder soulage Séville, Mehdi Terki persiste, Wahbi Khazri termine en beauté….

Angleterre

La fin de la phase aller de Mohamed Salah ne ressemble en rien à son début d’exercice.En effet, l’Egyptien, qui a eu du mal à se remettre d’une blessure et d’un Mondial raté avec sa sélection, a mis un peu de temps avant de retrouver son niveau d’il y a un an. Mais depuis environ deux mois, « le joueur de l’année 2018 en Premier League » s’est transfiguré avec les Reds. En marquant un but et en délivrant une passe décisive pour Liverpool en déplacement à Wolverhampton (0-2), le natif de Basyoun a permis à ses coéquipiers de se maintenir en tête du classement avec une avance de quatre points sur Manchester City.

Mohamed Salah

Mohamed Salah

Belgique

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Mehdi Terki. Le Franco-algérien de Lokeren a encore marqué pour son équipe lors d’un déplacement à Waasland-Beveren. Malheureusement pour le milieu de terrain de 27 ans, les Flamands se sont inclinés d’une courte tête (2-1).

Muet depuis trois matches, Hamdi Harbaoui s’est réveillé de fort belle manière face  au Sporting Charleroi. L’attaquant de Zulte Waregem y est allé de son doublé face à son adversaire du jour (3-1). A noter que sur la seconde réalisation du Tunisien, c’est le Néerlando-marocain Hicham Faik qui s’est mué en passeur décisif.

Espagne

Passeur la semaine précédente, Wissam Ben Yedder a profité du déplacement du FC Séville sur le terrain de Léganes (1-1) pour délivrer son équipe en marquant à la dernière minute du temps règlementaire. Grâce à ce nouveau but, le natif de Sarcelles totalise désormais huit unités depuis le début de saison.

Ryad Boudebouz ne semble plus être en odeur de sainteté auprès de son entraineur Quique Sétien. En effet, le Fennec n’a plus été convoqué dans le groupe sévillan depuis le 2 décembre (remplaçant) et une victoire du Bétis face à la Real Sociedad (1-0). Le milieu de terrain est barré depuis l’arrivée de l’ex-parisien par Giovani Lo Celso. le Franco-algérien pourrait par conséquent quitter l’Andalousie dès cet hiver pour exercer ses talents ailleurs.

 Wissam Ben Yedder, FC Séville

Wissam Ben Yedder, FC Séville

France

Wahbi Khazri ponctue cette phase aller de Ligue 1 de la plus belle des manières. Efficace depuis le début de saison, l’Aigle de Carthage a encore inscrit un but pour Saint Etienne face à Dijon (3-0). A mi-parcours, le Franco-tunisien a déjà percé les filets adverses à neuf reprises et délivré une passe décisive.

Sur la pelouse de Montpellier Nabil Fekir s’est offert son quatrième but en Ligue 1. Dans ce match du haut de tableau, les deux formations sont reparties dos à dos (1-1).

Italie

Faouzi Ghoulam a connu sa troisième titularisation d’affilée lors de la réception par Naples de SPAL (1-0). L’Algérien de 27 ans n’a pourtant pas fini le match puisque Carlo Ancelotti a procédé à son remplacement à dix minutes de la fin de la rencontre. Distancés par la Juve, huit points de retard, les Partonopei occupent une solide seconde place au classement avec également huit points d’avance sur l’Inter de Milan.

Pays Bas

Passeur décisif il y a une semaine, Abdenasser El Khayati a repris ses habitudes de goléador pour l’ADO Den Haag. En plantant deux pions face à Feyernoord, le Hollandais d’origine marocaine a porté son total but à douze unités.  Au final, les deux formations se sont quittées sur un score de parité (2-2).

C’est sur une passe décisive d’Hakim Ziyech que l’Ajax d’Amsterdam a consolidé sa victoire sur la pelouse du FC Utrecht (1-3). Grâce à cette offrande, le Lion de l’Atlas termine la mi-saison avec dix buts et en étant fois passeur à six reprises.

Yacine Brahimi

Yacine Brahimi

Portugal

En transformant son pénalty Osama Rashid a idéalement lancé Santa Clara sur la voie du succès. La formation de l’Irakien a par la suite doublé la mise pour finir par l’emporter sur le terrain du Vitoria de Setubal (0-2). Avec cinq buts et deux passes décisives, le natif de Kirkouk réalise une demie saison prometteuse.

Yacine Brahimi a égalisé pour Porto face à Rio Ave. En marquant rapidement un second but, le leader de Liga Sagres a pris un avantage qui ne sera jamais remis en cause jusqu’au coup de sifflet final (2-1). A noter que kle Bétis demanderait 14 millions d’euros pour  libérer l’international algérien.

Turquie

Sofiane Feghouli a contribué à la belle victoire de Galatasaray sur Sivasspor (4-1). L’Algérien a été le second buteur des Stambouliotes.

A l’issue de la phase aller, le Fenerbahçe d’Islam Slimani, de Yacine Benzia, de Nabil Dirar et Aatif Chahechoue a complètement raté sa saison. En effet, le club de la capitale économique pointe à une inquiétante seizième place synonyme de relégation.

@Mansour Fodil