Mohamed Salah est de retour, Ishak Belfodil met le doublé, Youssef El Jebli passe et marque, Karim Bellarabi confirme sa belle forme, Riyad Mahrez est d’attaque, Ilias Hassani met le csc, Houssem Aouar met l’OL sur orbite,Ayoub Abdellaoui retrouve sa place, Islam Slimani et Marwane Saadane voient rouge….

Allemagne

Achraf Hakimi a été passeur décisif sur le but qui a permis à Dortmund de prendre l’avantage sur le Herta Berlin. Malheureusement pour l’International marocain, les Jaune et Noir se verront contraindre au partage des points en se faisant rejoindre au score en toute fin de partie (2-2).

En marquant le premier but d’Ausgbourg sur la pelouse d’Hannovre, Rani Khedira a lancé son équipe sur la voie d’un beau succès à l’extérieur (1-2).

Ishak Belfodil confirme son état de forme du moment. Le Fennec a inscrit un doublé lors de la large victoire d’Hoffenheim sur le VFB Stuttgart (4-0). Depuis le début de la saison, l’attaquant de 26 ans totalise trois réalisations en six apparitions avec les Hoffe.

Sur la  lancée de sa belle performance du week end passé, Karim Bellarabi a encore été déterminant lors du festival offensif du Bayer Leverkusen sur le terrain du Werder de Brème (2-6). L’Allemand d’origine marocaine a ainsi été passeur décisif sur la première réalisation des Rouge et Noir avant de marquer le troisième but pour son équipe.

Achraf Hakimi

Achraf Hakimi

Angleterre

On a retrouvé le grand Mohamed Salah de la saison dernière. L’Egyptien a quasiment été de tous les bons coups lors de la victoire de Liverpool face à Cardiff City (4-1). Premier buteur pour les Reds , le meilleur joueur de Premier League 2018 a ensuite offert deux passes décisives qui ont consolidé le succès des hommes de Jurgen Klopp.

Dans le match au sommet du championnat d’Angleterre, Riyad Mahrez s’est illustré. L’International algérien a marqué au bout de six minutes le seul but de la rencontre entre Tottenham et Manchester City (0-1). Depuis le 22 septembre, le milieu offensif de 27 ans a inscrit la totalité de ses buts (4) avec les Citizens.

Belgique 

Faris Haroun semble prendre goût aux joies du buteur. Le milieu de terrain de 33 ans a encore récidivé en donnant la victoire à Anvers sur la pelouse de Waasland-Beveren (0-1).

Bulgarie

Ilias Hassani a joué de malchance en marquant contre son camp. Heureusement pour le défenseur algérien que son équipe du Cherno More Varna a réussi à renverser la vapeur en venant à bout du Dunav Ruse (3-2).

Moussa Al Tamari

Moussa Al Tamari

Chypre

Moussa Al Tamari a attendu la fin de la première mi-temps pour donner l’ avantage à l’APOEL Nicosie en déplacement à l’Alki Oroklini. Dans ce match fou, c’est le Franco-algérien El Hedi Belameiri qui a égalisé à 2 partout pour les joueurs locaux. Au final, c’est bien l’équipe du Jordanien qui a fini par s’imposer en inscrivant deux autres buts en l’espace d’une minute (2-4).

Espagne

S’il ne plante pas Wissem Ben Yedder sait se montrer altruiste. Le Franco-tunisien s’est mué en passeur décisif sur l’ouverture du score du FC Séville face au promu Huesca (2-1).

France

Quatre minutes après son entrée en jeu, Rachid Alioui a fait parler la poudre. En inscrivant son premier but de la saison, le Lion de l’Atlas a offert un point aux crocodiles nîmois face à Saint Etienne (1-1).

Houssem Aouar a lancé peu après l’heure de jeu l’Olympique de Lyon sur la voie du succès sur le terrain d’Angers (1-2). L’International Espoir français a débloqué la partie en portant son total but à trois unités depuis la reprise du championnat.

Houssem Aouar

Houssem Aouar

Peu habitué à transpercer les filets adverses, Mehdi Abeid ne s’est pas privé pour donner l’avantage à Dijon sur la pelouse de Monaco. Avance qui ne sera pas maintenu puisque les Monégasques parviendront à égaliser dans le dernier quart d’heure (2-2).

Italie

Stefan El Shaarawy a ouvert le score pour l’AS Roma sur le terrain de Naples. Un but que l’Italo-égyptien pensait suffisant pour réaliser un bon coup au stade de San Paolo. Mais c’était sans compter sur les Partenopei qui ont arraché le nul à la dernière minute du temps règlementaire (1-1).

Norvège

Amor Layouni a égalisé pour Bodoe/ Glimt après l’ouverture du score de Stabaek. Grâce au but du Suédo-tunisien, les joueurs locaux ont préservé le point du match nul (1-1).

Pays Bas

Nasser El Khayati a répond,  pour l’ADO Den Haag, à l’ouverture du score du NAC Breda (1-1). Le Hollando-marocain totalise désormais huit unités en dix apparitions sous le maillot des Vert et Jaune.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Youssef El Jebli. Le néerlando-marocain ne s’est pas contenté de marquer pour De Graafschap face à l’Excelsior (4-1) puisqu’il a été aussi l’auteur d’une passe décisive sur le troisième but des promus.

Hakim Ziyech a apporté sa pierre à l’édifice de la belle victoire de l’Ajax contre le Feyernoord (3-0). Le meneur de jeu ajacide a été le deuxième buteur de son équipe.

Abdenasser El-Khayati (Ado Den Haag)

Abdenasser El-Khayati (Ado Den Haag)

Roumanie

En ouvrant le score pour le CFR Cluj, Bilel Omrani a mis sur orbite son équipe qui s’en est allée s’imposer sur la pelouse du Sepsi OSK (1-2). Grâce à ce succès, la formation du joueur formé à l’Olympique de Marseille s’empare du fauteuil de leader de la Liga 1.

Suède

Le but sur pénalty d’Hossam Aiesh n’a pas empêché la défaite de l’Oestersunds FK sur le terrain de l’IFK Norrkoeping (4-2).

Suisse

Après deux mois d’absence en raison d’une blessure au genou, Ayoub Abdellaoui a retrouvé son poste d’arrière gauche lors de la rencontre entre les Young Boys de Berne et le FC Sion. La formation du latéral algérien s’est inclinée d’une courte tête chez son adversaire du jour (3-2).

Turquie

Khalid Boutaib a fait coup double lors de la réception de Galatasaray par le Yeni Malatyaspor. Le Franco-marocain a dû attendre la dixième journée de Super Ligue turque pour ouvrir son compteur but de la saison. Une bonne nouvelle ne venant pas seule, son équipe n’a pas fait de complexe face à l’ogre stambouliote (2-0).

En marquant le troisième but d’Ankaragucu sur la pelouse de Fenerbahce (1-3), Mostafa El Kabir a apporté sa pierre à l’édifice de la belle victoire du club de la capitale. Dans ce match, Islam Slimani a été expulsé après avoir reçu pour contestation un double carton jaune.

C’est autour de l’heure de jeu que Marwane Saadane a reçu  en l’espace de deux minutes deux cartons jaunes lors de la rencontre entre le Besiktas et son équipe de Rizespor (4-1). L’expulsion du Marocain est venu s’ajouter au renvoi dès la 10è minute d’un de ses coéquipiers.

@Mansour Fodil