Karim Benzema transperce deux fois, Nabil El Zhar met les bouchées doubles, Abdenasser El Khayati assure les péno, Nabil Bahoui bat le FC Sion, Mohamed Salah décisif, Hamdi Harbaoui déjà au taquet, Naif Aguerd titulaire et buteur, Issam Jebali fait coup double, Rami Bensebaini bute contre son camp…..

Allemagne

Trois minutes après son entrée en jeu (83’), Nabil Bentaleb a réussi son pénalty égalisateur sur le terrain de Wolfsburg. Malheureusement pour le Fennec, les Loups sont restés maitres à domicile en l’emportant à la toute dernière minute du temps règlementaire (2-1).

En égalisant pour le Borussia Dortmund face à Leipzig, Mahmoud Dahoud a remis son équipe sur les rails. L’égalisation du Germano-syrien a relancé les Jaune et Noir qui l’ont aisément emporté au Signal Iduna Park (4-1).

Nabil Bentaleb retrouve le sourire avec Schalke 04

Nabil Bentaleb retrouve le sourire avec Schalke 04

Angleterre

Mohamed Salah a inscrit le seul but de la rencontre ayant opposé Liverpool à Brighton & Hove Albion (1-0). L’Egyptien a déjà marqué à deux reprises depuis la reprise du championnat anglais, le 10 aout dernier.

Belgique

Hamdi Harbaoui pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour Zulte Waregem à Oostende. Joie de courte durée puisque les locaux rétabliront l’équilibre huit minutes après le but de l’Aigle de Carthage avant d’aller glaner les trois points en seconde période (3-1).Pour information, le Tunisien de 33 ans totalise déjà trois réalisations en cinq matchs de Jupiler League.

Espagne

Nabil El Zhar a été le grand artisan du match nul entre Leganes et la Real Sociedad (2-2). Le franco-marocain a écoeuré à lui tout seul l’équipe visiteuse en réduisant le score dans un premier temps puis en offrant aux Madrilènes un précieux point à domicile. Avec ce doublé, le natif d’Arles fait aussi bien que durant ses trente apparitions (1980 minutes), lors de l’exercice 2017/18, sous le maillot des Bleu et Blanc.

Karim Benzema démarre sur les chapeaux de roue sa saison avec le Real Madrid. L’attaquant de 30 ans a fortement contribué au succès des Merengue en inscrivant un doublé sur la pelouse de Girone. Les Galactiques sont repartis de Catalogne avec une convaincante victoire (1-4).

Hamdi Harbaoui

Hamdi Harbaoui

France

Arrivé lors du mercato estival en provenance du FUS de Rabat, Naif Aguerd n’a pas tardé à s’illustrer avec Dijon. Pour sa première titularisation avec son nouveau club, l’ex-pensionnaire fussiste a ouvert son compteur but lors du déplacement des Bourguignons sur la pelouse de Nice ( 0-4). A noter que la seconde réalisation des Dijonnais a été l’oeuvre du défenseur tunisien Oussama Haddadi.

Ramy  Bensebaini a joué de malchance lors du déplacement de Rennes sur le terrain de Marseille (2-2). Le défenseur algérien a marqué un but contre son camp qui a permis aux Marseillais d’éviter la bronca du public du Vélodrome en revenant à égalité après avoir été menés par deux buts d’écart sur leur pelouse.

Norvège

Amor Layouni a offert la balle de but qui a permis à Bodoe/Glimt d’égaliser à Tromsoe. Sur leur lancée, les camarades du Suédois d’origine tunisienne en ont profité pour doubler la mise et l’emporter chez leurs adversaires (1-2).

Issam Jebali a été déterminant lors de la victoire de Rosenborg sur Stroemsgodset (4-3). Le Tunisien a ouvert le score pour son équipe puis délivré une passe décisive sur le second but des Noir et Blanc. Dans le camp adverse, Mostafa Abdellaoue avait redonné l’espoir à ses troupes en réduisant la marque.

Amin Nouri a débloqué le match entre sa formation de Vaalerenga et Brann (2-0). Le latéral droit d’origine marocaine a marqué le premier but des Bohemians.

Juste avant la mi-temps de la rencontre entre Oestersunds FK et le GIF Sundsvall, Hosam Aiesh a mis les locaux sur orbite. Avantage que la formation du Suédo-palestinien ne saura pas conserver car elle s’inclinera aux confins du temps règlementaire (1-2).

Dix minutes après avoir foulé la pelouse de Dalkurd FF, Imad Khalili s’est mué en passeur décisif sur le troisième but de Hammarby. L’équipe du Palestinien, bien qu’inquiétée en fin de rencontre par une réduction du score des locaux, résistera pour conserver le gain du match (2-3).

Pays Bas

Les penalties réussissent plutôt bien à Abdenasser El Khayati. Face au Fortuna Sittard, l’attaquant de l’ADO Den Haag n’a pas tremblé quand il s’est agi de transformer les deux coup de pieds arrêtés accordés à sa formation. Au final, les joueurs locaux se sont imposés face au promu (3-1).

Face au FC Emmen, nouveau pensionnaire d’Eredivisie, Hakim Ziyech a vite mis l’Ajax dans les meilleures conditions pour voguer vers un succès facile (5-0) . En effet, il n’a fallu que huit petites minutes au Lion de l’Atlas pour transpercer les filets adverses.

Hakim Ziyech, Ajax Amsterdam

Hakim Ziyech, Ajax Amsterdam

En ouvrant le score pour l’Excelsior sur le terrain du NAC Breda, Ali Messaoud a lancé son équipe sur le chemin de la victoire. Dans ce match, les coéquipiers du Hollando-marocain doubleront la mise en s’emparant par la même occasion les trois points (0-2).

Le chiffre 7 semble inspirer Yassin Ayoub. Passeur décisif la semaine passée sept minutes après son entrée en jeu, le Maroco-néerlandais a cette fois ci attendu la même durée avant de conclure en beauté le festival du Feyernord Rotterdam sur la pelouse du SC Heerenveen (3-5).

Portugal

Yacine Brahimi a fait le job en marquant le premier but de Porto face au Vitoria Guimaraes. Dans cette rencontre les Dragons mèneront deux zéros mais se feront remonter au score avant de perdre à la surprise générale (2-3).

Hamdou Elhouni aurait aimé que sa passe décisive donne la victoire au Deportivo Aves en déplacement à Braga. Malheureusement pour le Libyen, sa formation ne tiendra pas la distance et rentrera bredouille de son déplacement dans le nord du Portugal (3-1).

Roumanie

Aissa Laidouni a sauvé l’honneur sur pénalty pour le FC Voluntari face au CS Universitatae Craiova. La formation du Franco-Algérien a bien bu la tasse à domicile (1-5).

Suisse

C’est grâce aux deux buts de Nabil Bahoui que le Grasshopper s’est imposé face à Sion (2-1). A noter que le défenseur algérien Ayoub Abdellaoui a été passeur décisif sur l’égalisation des Rouge et Blanc.

A peine dix minutes après son entrée de jeu, Salim Khelifi a délivré la passe décisive qui a permis au FC Zurich de rétablir l’équilibre au tableau d’affichage (1-1). Une offrande du Suisse d’origine tunisienne qui offre un bon point au Zuri.

Turquie

Youness Mokhtar a attendu l’ultime minute du temps règlementaire pour délivrer Ankaragucu contre Trabzonspor (2-2). Le Marocain a sauvé le promu d’une défaite à domicile.

Younes Belhanda y est allé de sa passe décisive lors de la large victoire de Galatasaray face à Alanyaspor (6-0).

@Mansour Fodil