Mohamed Salah se met sur son 31 et décroche le titre de MVP, Hamdi Harbaoui garde la cadence, avec un joli doublé, Naim Sliti a sorti le Gran jeu face à Lyon,  Munir El Haddadi et Adrien Regattin doublent la mise, Samy Kehli et Sofyan Amrabat ouvrent leur compteur, Wessam Abou Ali confirme et marque, Abdul Rahman Oues prend le rouge…

Allemagne

Rani Khedira a attendu la dernière minute de la rencontre entre Augsburg face à Mayence pour délivrer une passe décisive qui a conclu la victoire des Rouge-Vert-Blanc (2-0).

Angleterre

Double bonne nouvelle pour Mohamed Salah cette semaine.Sur la pelouse de West Bromwhich Albion (2-2), l’Egyptien a égalisé le record de buts marqués sur une saison en Premier League. Fort de son exceptionnel rendement avec Liverpool, le natif de Basyoun a en outre reçu de la part des footballeurs professionnels la récompense du meilleur joueur du championnat d’Angleterre 2018.

Mohamed Salah

Mohamed Salah

Belgique

Week end après week end, Hamdi Harbaoui ne cesse d’être efficace avec Zulte Waregem. En réceptionnant Courtrai, l’International tunisien a délivré une passe décisive avant de transformer un pénalty et offrir une confortable victoire devant son public (3-0).

En étant passeur décisif pour le Standard de Liège sur la pelouse du Cercle de Bruges, Mehdi Carcela a sonné la révolte des Rouches qui ont fini par égaliser en toute fin de match (4-4).

Malgré son statut de remplaçant, Mehdi Terki a été efficace dès qu’il s’est agi de fouler la pelouse du Royal Antwerp. Le franco-algérien a distillé la balle de but sur l’ouverture du score de Lokeren qui s’est  au final imposé chez le doyen du football belge (1-2).

Samy Kheli a décidé de se distinguer pour Oud-Heverlee face au Royal Excel Mouscron (3-1). Le franco-algérien a été passeur décisif avant d’ouvrir son compteur but en Jupiler League.

Mehdi Carcela

Mehdi Carcela

Danemark

Après avoir offert sa première passe décisive avec son club d’Aab, Wessam Abou Ali a cette fois ci débloqué son compteur but en donnant l’avantage à son équipe face au FC Midtjylland. Au grand dam du Dano-Palestinien de 19 ans, les visiteurs trouveront l’énergie nécessaire pour obtenir le point du match nul en toute fin de match (3-3).

Ecosse

C’est à deux minutes de la fin de la rencontre en Dundee FC et St Johnstone (2-1) que Sofien Moussa a offert la victoire à son équipe en marquant son cinquième but en Scottish League.

Espagne

Fayçal Fajr a été déterminant lors de la victoire de Getafe sur le terrain d’Eibar (0-1). L’International marocain a délivré la passe décisive sur le seul but des Madrilènes. Ce beau succès permet aux Bleu Marine d’occuper une très honorable huitième place au classement et de se retrouver dans la roue du FC Séville pour une place qualificative pour l’Europa League.

Bien qu’officiellement reléguée en deuxième division, Malaga termine son championnat avec dignité. L’équipe andalouse s’est ainsi imposée sur la Real Sociedad (2-0) avec notamment un but du Marocain Youssef En-Nesyri sur la seconde réalisation des Boquerones.

Munir El Haddadi finit la saison en trombe avec son club d’Alaves. Grâce à son doublé sur la pelouse de Las Palmas (0-4), l’Hispano-marocain de 22 ans porte son total de buts à neuf unités en Liga.

 Fayçal Fajr, Getafe

Fayçal Fajr, Getafe

France

Naïm Sliti a décidé de sortir le grand jeu pour la réception de Lyon sur les terres dijonnaises. L’International tunisien a inscrit son premier doublé de sa carrière en Ligue 1. Malgré cette prouesse du natif de Marseille, Dijon  va céder sous les coups de boutoirs de Houssem Aouar et Nabil Fekir qui finiront par faire craquer les Bourguignons  (2-5).

En marquant pour l’honneur Yassine Benzia a évité à Lille de repartir de son déplacement de Marseille avec une défaite bien plus conséquente (5-1). A quatre journées de la fin du championnat, les Dogues, dix-neuvièmes au classement, occupent une places de relégables.

Entré en cours de jeu, Idriss Saadi s’est distingué en réduisant le score pour Strasbourg sur la pelouse d’Amiens (3-1). Cette nouvelle défaite du promu, chez un autre promu, oblige les Strasbourgeois à rester concentrés jusqu’à la fin de la saison pour sauver leur peau au sein de l’élite.

Sofyan Amrabat, Feyenoord Rotterdam

Sofyan Amrabat, Feyenoord Rotterdam

Grèce

Abdul Rahman Oues n’a pas terminé la rencontre en Atromitos et Platanias (4-1). Le latéral droit d’origine syrienne du Platanias a été exclu suite à un cumul de cartons jaunes.

Pays Bas

Oussama Aissaidi a offert une balle de but qui a permis au FC Twente de doubler la mise et de l’emporter face au PEC Zwolle (2-0).

Ali Messaoud n’a pas trop attendu avant de dégainer pour l’Excelsior face à Heracles (2-2). Le Néerlando-marocain a ainsi perforé les filets adverses pour la quatrième fois de la saison avec les Rouge et Noir.

Second buteur du Feyernoord sur le terrain de Willem II (1-5), Sofyan Amrabat a contribué au large succès de son équipe en inscrivant son premier but de la saison.

En délivrant une passe décisive sur le quatrième but de l’AZ Alkmaar, Oussama Idrissi a contribué à l’incroyable victoire des siens contre le Vitesse Arnhem (4-3).

Passeur décisif pour le FC Utrecht face au FC Groningen (1-1), Yassine Ayoub a dû se contenter du partage des points. Cette contre-performance à domicile n’empêche pas les Rouge Blanc d’espérer jouer les barrages pour une qualification en Europa League.

Hakim Ziyech a conclu la belle victoire de l’Ajax contre W-Venlo (4-1) en marquant le dernier but des Ajacides.

Portugal

Une semaine après avoir marqué son premier but de la saison, Rafik Halliche a récidivé en égalisant pour Estoril contre Benfica (1-2). Malheureusement pour le Fennec, les Lisboètes arracheront en fin de match trois précieux points dans la course au titre de champions du Portugal.

En ouvrant le score pour Moreirense contre Rio Ave (2-1), Bilel Aouacheria a permis à sa formation de glaner trois importants point dans l’optique du maintien en première division.

En match de cloture de la trente et unième, le FC Porto n’ a pas fait dans le détail face au Vitoria Setubal (5-1). Les Dragons conservent leur place de leader grâce notamment à un but de Yacine Brahimi.

Suède

Moestafa el Kabir a eu la bonne idée d’égaliser pour Haecken face au leader Hammarby (2-2).

Turquie

Yacine-BrahimiEn inscrivant un doublé pour Osmanlispor sur la pelouse de Genclerbirligi (0-3), Adrien Reggatin a été l’un des grands artisans du succès de son équipe. Dans ce match des relégables, les coéquipiers du franco-marocain ont toujours l’espoir de se maintenir en première division.

Dans le derby d’Izmir entre Akhisarspor et Goztepe (1-1), Nabil Ghilas a transformé un pénalty qui a offert un point aux visiteurs.

Habituel buteur, Khalid Boutaib a été passeur décisif pour Malatyaspor sur le terrain du Besiktas. Cette offrande du Lion de l’Atlas n’a pas empêché sa formation de repartir avec une défaite dans son escarcelle (3-1).

Très en forme en cette fin de saison, Aatif Chahechoue a inscrit le premier but de Fenerbahce contre Antalyaspor (4-1). A noter que c’est Nabil Dirar qui a été passeur décisif sur le troisième but des Jaune Canaris.

@Mansour Fodil