Hamdi Harbaoui puissance 4. Avec ce quadruplé, l’Aigle de Carthage fait un clin d’oeil à Nabil Maaloul.  Mohamed Salah vers le record, El Arbi Hilel Soudani et Imad Khalili doublent la mise, Wissam Ben Yedder, Hassan Yebda et Mohamed Elgabas voient rouge, Rafik Halliche décisif, Islam Slimani dans une bonne passe, Wessam Abou Ali pointe le bout de son nez…

Allemagne

Entré en cours de jeu à un quart d’heure de la fin du match entre le Bayer Leverkusen face à l’Eintracht Frankfort (4-1), Karim Bellarabi n’a pas chômé pour offrir deux passes décisives (77’, 88’) qui ont définitivement scellé la victoire à domicile des Rouge et Noir. Ces trois points consolident la troisième place qualificative des Rouge et Noir pour la ligue des champions la saison prochaine.

Karim Bellarabi

Karim Bellarabi

Angleterre

Surfant sur sa récompense de meilleur joueur du mois de mars, Mohamed Salah a encore été déterminant en inscrivant son trentième but de la saison lors du match ayant opposé Liverpool à Bournemouth (3-0). L’Egyptien qui se rapproche tout doucement du titre de joueur de l’année du championnat d’Angleterre 2018 n’est plus qu’à une unité du record de buts inscrits en Premier League.

Peu utilisé depuis janvier par Rafael Benitez, en raison d’une blessure qui l’a éloigné des terrains, Islam Slimani a profité de la petite demie heure offerte lors de la rencontre entre Newcastle et Arsenal pour délivrer une passe décisive permettant aux Magpies de vaincre les Gunners (2-1).

Belgique 

Le changement de club au mercato d’hiver et la perspective d’être sélectionné pour le mondial de Russie est un vrai bain de jouvence pour Hamdi Harbaoui. L’International tunisien de 33 ans, onze buts depuis janvier, a ainsi réalisé un quadruplé lors des Play-Offs entre Zulte-Waregem et Royal Mouscron (5-1).  Ce qui pourrait faire réfléchir le sélectionneur des Zigles de Carthage au moment d’établir son groupe de 23 joueurs pour le Mondial 2018. A noter que c’est Dimitri Mohamed qui a délivré la passe décisive sur l’unique réalisation des Hurlus.

En entrant sur le terrain à l’heure de jeu Mohamed Elgabas n’aurait jamais imaginé qu’il ne terminerait pas la rencontre entre Lierse et Courtrai (0-2). Et pourtant c’est ce qui s’est produit puisque l’Egyptien s’est fait expulser pour cumul de cartons jaunes.

Bulgarie

Mohamed Chemlal a sauvé l’honneur de Vereya en inscrivant face au CSKA Sofia (5-1) son premier but dans le championnat bulgare.

Croatie

Le doublé d’El Arbi Hilel Soudani sur le terrain de Cibalia (0-2) a offert au Dinamo de Zagreb une facile victoire chez la lanterne rouge du championnat croate.

Hilal Soudani

Hilal Soudani

Danemark

Wessam Abou Ali se souviendra longtemps de sa deuxième apparition en Superliga en danoise. Le jeune Dano-palestinien de 19 ans a délivré en toute fin de match sa première passe décisive de la saison qui a  conclu la belle victoire de Aab face à l’AC Horsens (2-0).

En marquant le but victorieux entre Broendby IF et le FC Copenhague (2-1), Hany Mukhtar a été le Héros du derby de Copenhague. Ce succès permet aux coéquipiers du Germano-soudanais de continuer à occuper la place de leader à égalité de point avec le FC Midtjylland.

Espagne

Wissem Ben Yedder a dû rejoindre prématurément le vestiaire lors du match entre le FC Séville et Villareal (2-2). Le franco-tunisien a écopé d’un double carton jaune très sévère, suite à une contestation auprès de l’arbitre, qui a entraîné son exclusion du terrain. C’est la première fois de sa carrière que le natif de Sarcelles connait pareille mésaventure.

Passeur décisif pour Leganès face au Celta Vigo (1-0), Nabil Zhar a joué un rôle important dans l’acquisition des trois points qui assurent quasi définitivement le maintien des Madrilènes en Liga.

France 

La passe décisive de Yassine Benzia sur l’ouverture du score de Lille contre Guingamp n’aura pas suffi aux Dogues pour l’emporter sur les Bretons (2-2). Ce point du match nul des Lillois ne facilite toujours pas la tâche des Nordistes qui sont actuellement en position de barragiste.

Naïm Sliti a été passeur décisif sur l’égalisation de Dijon en déplacement à Nantes (1-1). L’Aigle de Carthage totalise quatre passes décisives et trois réalisations en vingt cinq apparitions avec les Bourguignons.

Ellyes Skhiri

Ellyes Skhiri

Buteur tardif pour Montpellier face à Bordeaux Ellyes Skhiri n’a pas pu empêcher la défaite des Héraultais sur leur terrain (1-3).

Grèce

Omar El Kaddouri a contribué au succès du PAOK Thessalonik face à Panionios (3-1) en marquant le second but de son équipe.

Italie

Sami Khedira a conclu la belle victoire de la Juventus face à Sampdoria (3-0) en inscrivant son huitième buts de la saison avec la Vieille Dame. L’équipe du Germano-tunisien vogue doucement mais sûrement vers son septième titre de champion d’affilée.

Pays Bas

Oussama Idrissi a été le second buteur pour l’AZ Alkmaar sur la pelouse de l’Heracles (0-3). Grâce à ce succès, la formation du néerlando-marocain consolide sa place qualificative pour l’Europa League.

En délivrant sa troisième passe décisive de la saison, Adam Maher a permis son équipe du FC Twente de mener sur la pelouse de l’ADO Den Haag. Malheureusement pour le natif d’Aït Izzou (Maroc) les joueurs locaux sauront revenir au score avant de l’emporter dans le dernier quart d’heure (2-1).

Youness Mokhtar a débloqué la rencontre entre le PEC Zwolle et l’Excelsior en marquant son huitième but en Eredivisie. Cette réalisation du Hollando-marocain n’a pas été suffisante car les visiteurs ont su trouver la ressource pour repartir avec le partage des points (1-1).

Zakaria Labyad s’est mué en passeur décisif sur l’égalisation d’Utrecht en déplacement au Feyenoord Rotterdam. Cette offrande du joueur d’origine marocaine fut vaine puisque les coéquipiers de Robin Van Persie finiront par rester maitres devant leur public (3-1).

Portugal

L’occasion est rare pour être soulignée. Rafik Alliche a été pour la première fois de la saison buteur pour Estoril sur la pelouse de Portimonense (0-1). La réalisation de l’Algérien est d’autant plus importante qu’elle permet aux visiteurs, actuellement en position de relégable, de s’accrocher à la perspective du maintien en Liga Sagres.

Hassan est passé par tous les états lors du match fou entre Belenense et le Sporting (3-4). Tout d’abord buteur sur pénalty, qui a permis aux locaux de mener face aux Lisboètes, le franco-algérien a ensuite écopé de deux cartons jaunes synonymes d’expulsion.

Roumanie

Bilel Omrani  a ouvert le score et le chemin de la victoire à Cluj sur la pelouse du Viitorul Constanta (1-2). C’est le cinquième but du franco-algérien de 24 ans dans le championnat de Bulgarie.

Russie

Buteur la semaine précédente, Othmane El Kabir s’est mué cette fois-ci en passeur décisif pour Ural face au Spartak Moscou (2-1).

Suède

Tarik Elyounoussi n’a pas manqué l’occasion de doubler la mise pour l’AIK contre Djurgaarden (2-0).

En marquant un doublé pour Hammarby face à Brommapojkarna (4-0), le palestino-suédois Imad Khalili a été déterminant pour sa formation. A noter que le troisième but des Vert et Blanc a été l’oeuvre du Suédo-irakien, Jiloan Hamad.

Mahmoud Hassan Trezeguet (Kasimpasa)

Mahmoud Hassan Trezeguet (Kasimpasa)

Suisse

Saint Galles peut remercier Nassim Ben Khalifa qui lui a offert la victoire sur la pelouse des Grasshopper (1-2).

Turquie

On n’arrête plus Mahmoud Hassan Trezeguet qui a ouvert le score pour Kasimpasa contre Karabuspor (2-0). Depuis le mois de janvier, l’Egyptien a inscrit huit buts en onze apparitions avec les Stambouliotes.

En débloquant la partie entre Sivasspor et Fenerbahce (1-2),  Aatif Chahechoue a mis les Stambouliotes sur de bons rails. Jouant de malchance, c’est Carl Medjani qui a facilité la victoire des visiteurs en marquant contre son camp.

Dans le match au sommet du championnat de Turquie entre Galatasaray et l’Istanbul Basaksehir (2-0), Sofiane Feghouli a délivré une passe décisive sur la première réalisation des Lions. Ce succès offre de nouveau la place de leader aux coéquipiers de Younes Belhanda.

@Mansour Fodil