Munir El Haddadi décisif,  Ishak Belfodil renait, Sofiane Hanni prend ses marques en Russie, Mohamed Elneny se fait cartonner, El Arbi Hilal Soudani perce de nouveau les filets, Hany Mukhtar passe deux fois, Mohamed Salah récompensé, Mehdi Zeffane se délivre, Mahmoud Hassan Trezeguet maintient la cadence….

Allemagne

Trois semaines après avoir réalisé un doublé, Ishak Belfodil a encore été buteur pour le Werder sur le terrain d’Hanovre 96. Cette quatrième réalisation du Fennec n’a pas été suffisante puisque les joueurs locaux sont restés maitres à domicile (2-1).

Angleterre

Mohamed Elneny n’a pas terminé le match ayant opposé Arsenal à Southampton (3-2). Pour sa neuvième titularisation avec les Gunners, l’Egyptien de 25 ans a écopé d’un carton rouge direct à l’ultime minute de la rencontre.

Bien qu’absent de la feuille dans le derby de la Mersey entre Everton et Liverpool (0-0), suite à une blessure contractée lors du quart de finale de C1 face à Manchestet City, Mohamed Salah a reçu le trophée de joueur du mois de mars en Angleterre. Il faut dire que le Pharaon a été particulièrement prolifique en inscrivant, sur la période concernée, six buts et en délivrant une passe décisive. C’est la quatrième fois de la saison que le natif de Bassyoun obtient cette récompense. Cette nouvelle distinction est un signe que l’actuel leader au classement des buteurs (29 buts)  vogue doucement mais sûrement vers le titre de meilleur joueur de Premier League.

Belgique

Dimitri Mohamed a transformé le pénalty qui lui a été accordé entrainant par la même occasion la victoire du Royal Mouscron face à Courtrai (2-1).

En égalisant à deux partout Youssef Boulaouali a permis au KFCO Beerschot-Wilrijk de partager les points avec Lokeren (2-2).

Chypre

Chafik Tigroudja a offert une précieuse victoire à Oroklinis contre Nea Salamis (1-0)  lors des barrages pour le maintien en première division chypriote.

Croatie

En débloquant la partie entre le NIK Istra 1961 et le Dinamo de Zagreb, El Arbi Hilal Soudani a lancé son équipe sur la voie d’un large succès (0-4).A noter que le goleador algérien, douze buts cette saison et six passes décisives, n’avait plus marqué depuis le 10 février dernier.

Hilal Soudani

Hilal Soudani

Danemark

Auteur de deux passes décisives pour Broendby face à l’AC Horsens (5-1), Hany Mukhtar a largement contribué au succès du co-leader du championnat du Danemark.

Espagne

Munir El Haddadi a été l’homme du match du coté d’Alavès face à Getafe (2-0). L’Hispano-marocain a dans un premier temps délivré une passe décisive sur l’ouverture du score de son équipe, avant de porter l’estocade en marquant le second but des Babazorros à un quart d’heure de la fin de la rencontre.

Nabil El Zhar a marqué le but de l’espoir en permettant à Leganes de revenir au score sur le terrain de Barcelone. Malheureusement pour le Lion de l’Atlas, les Blaugrana, assurés de remporter le titre de champions, ne feront aucun cadeau aux Madrilènes. Les hommes de Valverde arriveront à inscrire un troisième but en toute fin de partie par l’intermédiaire de leur prodige argentin, Lionel Messi (3-1).

France

Très peu utilisé cette saison mais revenu en grâce depuis l’intronisation de Sabri Lamouchi au poste d’entraineur de Rennes, Mehdi Zeffane a profité de sa titularisation sur la pelouse de Nice pour délivrer sa première passe décisive sur l’égalisation bretonne (1-1).

Pays Bas

C’est grâce à une passe décisive de Khalid Karami juste avant la mi-temps que l’Excelsior a pu l’emporter face à Willem II (2-1).

Premier buteur du PEC Zwolle sur le terrain du JC Roda Kerkrade, Younes Namli n’a pas pu empêcher sa formation de repartir de son déplacement du Limbourg avec une courte défaite dans sa besace (3-2).

Youness Namli

Youness Namli

Après avoir offert une passe décisive il y a trois semaines, Soufyan Ahannach a débloqué son compteur but en Eredivisie. Le Néerlando-marocain de 22 ans a ouvert le score du Sparta Rotterdam qui s’est finalement imposée à domicile face à W-Venlo (3-2).

Fin de match tonitruante entre le FC Utrecht et l’ADO Den Haag (3-3) qui a vu les visiteurs prendre l’avantage à la 90ème minute avant de se faire rejoindre dans la foulée par les locaux. C’est Zakaria Labyad buteur égalisateur pour les Rouge et Blanc qui a répondu à Abdelnasser El Khayati qui s’était mué en passeur décisif pour Den Haag.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Karim El Ahmadi. Le Néerlando-marocain a encore délivré une offrande qui a permis à son équipe de Feyenoord de définitivement l’emporter sur la pelouse du FC Twente (1-3).

Mimoun Mahi a fait reparler de lui lors du match ayant opposé le SC Heerenveen au FC Groningen (1-1). Le natif de La Haye s’est mué en passeur décisif pour des visiteurs qui ont arraché un bon point dans la perspective du maintien en première division.

Revenu à son meilleur niveau, après un passage à vide, Hakim Ziyech a été le passeur décisif sur l’unique but de l’Ajax face à Héracles (1-1).

Russie

C’est à trois minutes du coup de sifflet final entre Tosno et Ural  (2-2) qu’Othmane El Kabir a surgi pour remettre les pendules à l’heure pour les visiteurs.

Sofiane Hanni semble avoir pris ses marques dans le championnat de Russie. Après avoir inscrit son premier but avec sa nouvelle équipe du Spartak Moscou, le 17 mars dernier, le franco-algérien a cette fois-ci délivré une passe décisive qui a ouvert la voie du succès aux Moscovites sur le terrain de l’Anzhi Makhachkala (1-4).

Mahmoud Hassan "Trzeguet" (Kasimpasa)

Mahmoud Hassan « Trzeguet » (Kasimpasa)

Suisse

En étant l’unique buteur de la rencontre entre Lugano et Bale (0-1), Mohamed Elyounoussi a permis à son équipe de consolider sa seconde place au classement du championnat helvète.

Turquie

Rien n’arrête Mahmoud Hassan Trezeguet. En inscrivant son neuvième but de la saison,  l’Egyptien de 23 ans a permis aux stambouliotes de revenir à domicile avec les trois points de la victoire (0-1).

@Mansour Fodil