Mohamed Salah repart sur les chapeaux de roue, Amine Harit s’installe, Munir EL Haddadi dans une forme royale, Ali Messaoud double la mise, Youssef En-Neysri,  Ellyes Skhiri et Oussama Haddadi trouvent l’ouverture, Nabil Fékir au sommet de son art, Amr Warda et Khalid Boutaib ratent le cadre…..

 

Allemagne

Amine Harit a offert sa septième passe décisive lors de la réception d’Hanovre 96 sur le terrain de Schalke 04. Les deux équipes se sont au final quittées sur un score de parité (1-1).

Angleterre

23è journée

La blessure de Mohamed Salah n’a pas empêché l’Egyptien de revenir sur les terrains avec la même efficacité. Face à Manchester City, le joueur africain 2017 de la confédération africaine de football a offert une passe décisive sur le troisième but des Reds et marqué son dix-huitième but d’un superbe lob des quarante mètres. Dans ce match au sommet, le leader incontesté à mordu la poussière pour la première fois de la saison en s’inclinant dans l’antre d’Anfield Road (4-3).

24è journée

Ryad Mahrez a attendu la toute fin de match entre Leicester et Watford (2-0) pour porter l’estocade et inscrire son huitième but avec les Foxes. Grâce à ce succès, les camarades d’Islam Slimani se rapprochent tout doucement d’un strapontin européen en vue de la saison prochaine.

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez

Belgique

Transféré d’Anderlecht vers Zulte Waregem cet hiver, Hamdi Harboui n’a pas tardé à se mettre en évidence. Le Tunisien a doublé la mise pour sa nouvelle équipe sur la pelouse du KV Malines (0-2).

C’est grâce à un but de Sofiane Hanni qu’Anderlecht s’en est allé s’imposer sur le terrain de Genk (0-1). Le Fennec a inscrit son cinquième but de la saison.

Espagne

19è journée

En délivrant une passe décisive pour Manu Garcia, Munir El Haddadi a permis à Alaves de l’emporter à domicile sur la plus petite des marges face au FC Séville (1-0).

20è journée

Passeur la semaine précédente, Munir El Haddadi a été cette fois-ci le premier buteur pour Alavès contre Léganes (2-2). Le Lion de l’Atlas totalise quatre réalisations pour autant de passes décisives depuis le début de la saison.

Le changement d’entraineur à la tête de Malaga, avec l’arrivée de José Gonzalez en remplacement de Michel, aura été bénéfique pour Youssef En-Neysri. L’attaquant marocain de 20 ans a ainsi débloqué son compteur but sur la pelouse d’Eibar. Malheureusement pour les Andalous, les joueurs locaux parviendront à rééquilibrer les débats en égalisant à un quart d’heure de la fin de la rencontre (1-1).

Munir El Haddadi à son arrivée à Valence

Munir El Haddadi à son arrivée à Valence

Coupe du Roi (quart de finale aller)

En quart de finale aller de la coupe du Roi,  Wissam Ben Yedder a offert la passe décisive qui a permis au FC Séville de l’emporter sur la pelouse de l’Atletico Madrid (1-2).

Très en forme en ce moment, Munir El Haddadi a été passeur décisif sur l’ouverture du score d’Alavès sur le terrain de Valence. Les Valenciens sont finalement restés maitres à domicile en égalisant puis en prenant l’avantage en fin de match (2-1)

France 

21è journée

En inscrivant son premier but de la saison en Ligue 1, Ellyes Skhiri a donné l’avantage à Montpellier sur la pelouse d’Amiens (1-1). Les Amiénois trouveront la parade en égalisant sur une passe décisive du franco-marocain Oualid El Hajjam.

Saif-Eddine Khaoui a inscrit le but égalisateur pour Troyes face à Angers (3-1). Une réalisation insuffisante du franco-tunisien puisque les Angevins parviendront à planter deux autres buts et s’offrir trois précieux points dans l’optique du maintien.

Nabil Fekir et Oussem Aouar ont été les buteurs lyonnais pour la belle victoire de l’OL sur la pelouse de Guigamp (0-2).

22è journée

Foued Chafik a délivré sa première passe décisive de la saison. Une offrande qui avait donné un peu d’espoir à  Dijon en déplacement à Strasbourg (3-2). Dans ce match finalement remporté par les Alsaciens, Oussam Haddadi avait auparavant inscrit le but égalisateur, son premier en Ligue 1, pour les Bourguignons.

Houssem Aouar

Houssem Aouar

Peu souvent titulaire, Rachid Ghezzal a mis à profit le temps qui lui était offert pour marquer le second but pour Monaco d’un superbe enroulé du pied gauche dans la lucarne du gardien de Metz (3-1). Dans ce match, un autre franco-algérien, Farid Boulaya s’est illustré. Le joueur prêté cet hiver par Girona a offert la passe décisive sur le seul but messin.

Véritable patron de l’Olympique Lyonnais, Nabil Fekir a encore été déterminant dans la victoire de l’OL face au PSG (2-1). Le franco-algérien a tout d’abord déclenché les hostilités, dès la deuxième minute, en marquant un superbe coup franc de 36 mètres. Le Gone a, par ailleurs, en fin de match, offert la passe décisive à Memphis Depay qui ne s’est pas privé, d’une magnifique frappe en lucarne, pour assommer le leader incontestable du championnat de France.

Grèce 

17è journée

Amr Warda a joué de malchance en ratant le pénalty, pour l’égalisation, offert à Atromitos face à Panetolikos. Ce sont en fin de compte les visiteurs qui sont repartis avec les trois points dans leur escarcelle (0-1).

Italie

Après avoir passé sept années dans le championnat d’Italie, Safir Taïder a décidé de se donner un nouveau challenge en signant le 22 janvier à l’Impact Montréal. L’International algérien s’est lié au club canadien pour les trois prochaines années.

Ahmed Benali

Ahmed Benali

Ahmad Benali a été passeur décisif sur le troisième but de Crotone sur la pelouse de l’Hellas Verone (0-3). Le Britannique d’origine libyenne a délivré sa première passe décisive avec son nouveau club.

En ouvrant la marque pour la Roma sur le terrain de l’Inter, Stefan El Shaarawy pensait avoir mis la Louve sur la voie du succès. Malheureusement pour l’Italo-égyptien, les Intéristes ont su trouver l’énergie pour venir égaliser à quelques minutes du coup de sifflet final (1-1).

Pays Bas

Avec cette longue trêve hivernale de près d’un mois, Zakaria Labyad n’a pas perdu ses habitudes de passeur (six en Eredivisie). Le Hollando-marocain a délivré la passe décisive qui a évité  au FC Utrecht d’être défait sur son terrain par l’AZ Alkmaar (1-1).

Oussama Aissaidi a été passeur décisif sur le but du FC Twente en déplacement au Roda JC Kerkrade (1-1).

Deux petites minutes ont suffi à Youness Mokhtar pour donner un avantage définitif au PEC Zwolle face au NAC Breda (1-0).

Youness Mokhtar

Youness Mokhtar

En inscrivant un doublé pour l’Excelsior sur la pelouse du Sparta Rotterdam (2-3), Ali Messaoud a été l’un des grands artisans de la victoire des Rouge et Noir chez leur voisin. A noter qu’au cours de  ce derby, c’est le  Hollandais d’origine marocaine, Anouar Hadouir, qui  a marqué le but victorieux pour les visiteurs.

L’entrée en cours de jeu d’Ismael Azzaoui aura été d’un précieux apport pour Willem II face au FC Groningen (1-1). Le marocco-hollandais n’a dû attendre qu’une dizaine de minutes pour égaliser et permettre à son équipe de prendre un point.

Turquie

Khalid Boutaib a eu une belle occasion de marquer son dixième but de la saison en Super ligue turque.Malheureusement pour lui, le Lion de l’Atlas a  gâché un pénalty qui aurait permis au Yeni Malatyspor de mener sur la pelouse d’osmanlispor FK. Finalement, rien ne sera marqué dans ce match (0-0).

Sofiane Feghouli a été passeur décisif sur le second but de Galatasaray sur le terrain de Kayserispor (1-3). Grâce à ce succès, les Stambouliotes reviennent à un point du leader, l’Istanbul Basaksehir.