Encore buteur, Ryad Mahrez survole les débats, Sofiane Boufal retrouve le chemin du but, Islam Slimani titulaire et buteur, ça plane pour Ramadan Sobhi, Mohamed Salah marque, passe et se blesse, Ali Adnan a trouvé le déclic….

Angleterre

Boxing Day

26 décembre

En réduisant le score pour Southampton face à Tottenham, Sofiane Boufal a évité, en partie, une sévère déculottée à son équipe. Les Saints sont toutefois repartis de leur déplacement londonien avec une assez lourde défaite dans leur valise (5-2). A noter que l’International marocain n’avait plus marqué depuis le 26 octobre dernier et une victoire sur West Bromwich Albion (1-0).

Sofiane Boufal

Sofiane Boufal

Entré en cours de jeu en premier mi-temps, Ramadan Sobhi a prouvé à son entraineur qu’il pouvait être mieux qu’un simple remplaçant de luxe. L’Egyptien s’est ainsi illustré en permettant à son équipe de Stoke City d’égaliser sur la pelouse d’Huddersfield Town (1-1). Le natif du Caire a le vent en poupe en ce moment puisqu’il vient d’ inscrire ses deux premiers buts de la saison en l’espace de trois jours.

Grâce à son ouverture du score, Ryad Mahrez pensait avoir mis Leicester sur la voie du succès sur le terrain de Watford. Mais l’égalisation des Hornets juste avant la mi-temps puis le but contre son camp du portier Kasper Schmeichel allaient ruiner tous les espoirs des hommes de Claude Puel. Au final, les Foxes se sont donc inclinés d’une courte tête (2-1).

S’il ne plante pas Mohamed Salah sait faire marquer ses coéquipiers. Le récent lauréat du titre de meilleur joueur africain 2017 de l’Union des Journalistes Arabes a délivré deux passes décisives qui ont contribué au large succès de Liverpool sur Swansea City (5-0).

30 décembre

Après avoir offert deux offrandes quelques jours auparavant, Mohamed Salah a cette fois-ci été l’unique buteur de la rencontre entre Liverpool et Leicester (2-1). Le Pharaon a dans un premier temps égalisé pour les Reds avant de donner la victoire aux siens à un quart d’heure de la fin du match. Le doublé du natif de Basyoun répondait à l’ouverture du score de Jami Vardy sur une passe décisive de Ryad Mahrez. Pour information, le canonnier de Liverpool, qui avec 23 buts toutes compétitions confondues a battu le record de Roger Hunt, a dû quitter ses partenaires sur blessure à quelques minutes du coup de sifflet final.

Ali Adnan, Udinese

Ali Adnan, Udinese

1er janvier

Ryad Mahrez a grandement contribué à la belle victoire de Leicester face à d’Huddersfield Town (3-0). L’Algérien a été tour à tour buteur puis passeur décisif. Le second but des Foxes a été l’oeuvre d’Islam Slimani sur une passe décisive de son compatriote. L’ancien joueur du CR Belcourt a profité de la blessure de Jami Vardy pour honorer sa première titularisation de la saison sous les ordres de Claude Puel.

Sorti sur blessure, une douleur à l’aine, face à Leicester le 30 décembre dernier, Mohamed Salah ne figurait pas sur la feuille de match entre Burnley et Liverpool (1-2). Jurgen Klopp a préféré ménager son meilleur buteur qui reste encore incertain pour le troisième tour de FC Cup face à Everton le week du 6 janvier.

Italie

Khadim Ali Adnan a délivré la passe décisive sur l’ouverture du score de l’Udinese sur la pelouse de Bologne (1-2). C’est la première offrande du joueur irakien de 24 ans en treize apparitions en Série A cette saison.

Portugal

Yacine Brahimi, FC Porto, Fennec,

Yacine Brahimi

La première passe décisive de la saison pour Hichem Belkaroui aura été la bonne. Grâce à cette offrande du défenseur central algérien, le Moreirense FC s’est mis sur de bons rails pour aller battre le Desportivo Aves sur sa pelouse (1-2). Cette précieuse victoire des visiteurs, face à un adversaire direct pour le maintien, permet du coup aux coéquipiers du Fennec de se donner un peu d’air et de grimper à la quatorzième place au classement général.

Homme en forme du FC Porto depuis quelques semaines, Yacine Brahimi a été le premier passeur décisif des Dragons sur le terrain du CD Fereinse (1-2). Cette sixième offrande de la saison du meneur de jeu maison permet à l’actuel leader de Liga Nos de prendre deux points d’avance sur Benfica et le Sporting qui se sont neutralisées (1-1).

@Mansour Fodil