Mohamed Salah persiste et signe, Ishak Belfodil perce enfin le filet, Wahbi Khazri rate le péno, Nabil Fékir assure le coup franc, Amr Warda double la mise,  Yacine Brahimi double passeur, Yacine Bammou et Adil Auassar écopent du rouge...

Allemagne

Il a fallu qu’il attende sa treizième apparition en Bundesliga pour qu’Ishak Belfodil ouvre enfin son compteur but avec le Werder de Brème. Le franco-algérien a inscrit la seconde réalisation qui a permis aux Vert et Blanc de mener par deux à zéro face à Mayence. Malheureusement pour les joueurs locaux, les visiteurs ont su trouver la force de revenir au score puis d’égaliser (2-2).

Karim Bellarabi a offert la passe décisive pour Leverkusen sur l’égalisation à deux partout face à Hanovre. Dans ce match débridé, l’équipe du germano-marocain est revenue de son déplacement de Basse Saxe avec un bon point du match nul (4-4).

Ishak Belfodil, Werdrer Brême

Ishak Belfodil, Werdrer Brême

Angleterre

Pour ne pas déroger à la règle qu’il observe depuis le début de saison Mohamed Salah a encore contribué à la large victoire de Liverpool sur le terrain de Bournemouth (0-4).Grâce à ce nouveau but, l’Egyptien, avec quatorze unités, occupe toujours la tête au classement des buteurs de Premier League

Belgique 

Selim Amallah a été l’unique buteur du match entre Mouscron et Ostende (1-0). En inscrivant son troisième but de la saison en Jupiler League, le Belgo-marocain a replacé son équipe dans le ventre mou du classement de Jupiler League.

Ecosse

Sofien Moussa a été l’un des grands artisans du beau succès de Dundee United sur Partick Thistle (3-0). Le franco-tunisien s’est illustré en transformant les deux penaltys qui lui ont été accordés. Désormais, le natif de La Marsa totalise trois réalisations dans le championnat d’Ecosse.

France

Wahbi Khazri aurait pu atténuer quelque peu le beau succès du PSG sur la pelouse de Rennes (1-4). Mais, il était écrit que ce jour là le franco-tunisien ne marquerait pas. Le pénalty accordé par l’arbitre en toute fin de rencontre n’a pas permis à l’Aigle de Carthage d’inscrire son sixième but de la saison en Ligue 1.

Une passe décisive de Mehdi Abeid a mis Dijon sur les bons rails face à Lille. Les coéquipiers de l’International algérien se sont au final largement imposés sur les Nordistes (3-0).

 Nabil Fekir

Nabil Fekir

Nantes a été contraint de finir le match face à Angers en infériorité numérique (1-0). La raison en a été l’expulsion de Yacine Bammou peu après l’heure de jeu. L’International marocain a écopé de deux cartons jaunes qui l’ont obligé à regagner le vestiaire avant ses camarades.

C’est sur coup franc que Nabil Fekir a ouvert le score pour Lyon contre Marseille. Dans ce match au sommet de la dix-huitième journée de Ligue 1, les Gones sont restés maitres à domicile en dominant leurs homologues phocéens (2-0).

Grece

En inscrivant deux des trois buts de son équipe, Amr Warda a été décisif dans la victoire d’Atromitos en déplacement à l’AOK Kerkyra (1-3). Il n’a en effet fallu que trois minutes au Pharaon pour planter ses deux banderilles. Le natif d’Alexandrie totalise désormais cinq buts et deux passes décisives en Super Ligue grecque.

Pays Bas

Adil Auassar n’a pas fini la rencontre opposant son équipe du Roda JC Kerkrade à W-Venlo. Le Hollandais d’origine marocaine a reçu un carton rouge à quelques minutes de la fin du match. Cette expulsion a été précédée de l’ouverture du score pour les visiteurs qui ont conservé l’avantage jusqu’au coup de sifflet final (0-1). A noter que le natif de Dordrecht a reçu en l’espace d’une semaine deux cartons rouges directs.

C’est par l’intermédiaire de son néerlando-marocain, Yassine Ayoub, que le FC Utrecht avait mené au score face à l’Heraclès. Mais c’était sans compter avec la détermination des visiteurs qui arracheront le point du match nul à la toute dernière minute du temps règlementaire (1-1).

Hicham Faïk s’est mué en passeur décisif sur la première réalisation de l’Excelsior face à Groningen. Les locaux ont fini par doubler la mise et empocher les trois points du succès (2-0).

Yassine Ayoub, FC Utrecht

Yassine Ayoub, FC Utrecht

Portugal

Ahmed Hassan Koka a voulu participé au large succès de Braga face à Belenenses (4-0). L’Egyptien a conclu le feu d’artifice de son équipe en clôturant la marque pour les Minhotos.

Même s’il n’a pas marqué, Yacine Brahimi a grandement contribué à la victoire de Porto contre Maritimo (3-1). Le Fennec a ainsi délivré deux passes décisives qui portent son total à cinq « assists » depuis le début de la saison.

Suisse

Mohamed Elyounoussi confirme sa bonne moyenne d’un but tous les quinze jours. Le Norvégo-marocain a encore frappé en ouvrant le score pour Bale sur la pelouse des Grasshopper de Zurich (0-2). Grâce à ces trois points, les Rouge et Bleu restent au contact des Young Boys de Berne, actuels leaders du championnat helvétique.

Turquie 

Sur la lancée de son week-end dernier,  Khalid Boutaib a encore été à la fête pour Malatyaspor. Le franco-marocain a marqué le second but de son équipe face au leader Galatasaray (2-1). A noter que c’est Sofiane Feghouli qui a été le passeur décisif pour les Stambouliotes.

@ Mansour Fodil