Nabil Fekir le monsieur plus de Lyon, Karim Benzema dans la légende, la renaissance d’Adel Taarabt,  Sofiane Hanni et Hakim Ziyech passent deux fois, Ismael Azzaoui ouvre le compteur, Larry Azzouni et Wahbi Khazri prennent le rouge….

Angleterre

C’est sur un superbe coup franc de 25 mètres que Nacer Chadli a donné l’avantage à West Bromwich Albion sur le terrain de Leicester. Avantage qui sera toutefois réduit à néant grâce à l’égalisation de Ryad Mahrez. Le Fennec a hérité d’une belle remise de la tête d’ Islam Slimani pour contrôler le cuir avant de l’expédier avec force dans les filets adverses (1-1).

Belgique

Sofiane Hanni a renoué avec ses qualités de passeurs. L’International algérien a offert les deux premières passes décisives sur les quatre buts d’Anderlecht. Les Bruxellois sont repartis de leur déplacement à Malines avec les trois points du succès (3-4).

Larry Azouni est passé par tous les états lors de la rencontre entre le Standard de Liège et Courtrai (3-1). Le franco-tunisien a d’abord été heureux d’offrir la balle de but sur l’ouverture du score des Courtraisiens avant de se faire renvoyer au vestiaire, peu de temps avant la mi-temps, suite à l’obtention d’un carton rouge direct.

Karim Benzema
Karim Benzema

Espagne

En inscrivant son 182ème but sous les couleurs du Real Madrid, Karim Benzema a permis aux Merengue d’ouvrir le score sur le terrain de Getafe. Cela fait du franco-algérien le 7ème meilleur buteur de l’histoire du club. Au final, les protégés de Zidane, pour son 100ème match à la tête des Galactiques, ont conservé l’avantage grâce à une réalisation de Cristiano Ronaldo en fin de rencontre (1-2).

France

Capitaine de l’Olympique de Lyon, Nabil Fekir sait prendre ses responsabilités quand les circonstances l’exigent. Le franco-algérien ne s’est ainsi pas privé pour botter le coup franc victorieux des Gones, à la 90è minute, face au champion de France sortant, l’AS Monaco (3-2). Un peu plus tôt dans la partie, le leader technique lyonnais s’était mué en passeur décisif sur l’ouverture du score  de son équipe avant de planter sa première banderille du match. Avec 7 buts et autant de passes décisives, depuis le début de la saison, le meneur de jeu de l’Ol présente de sacrées statistiques.

Rien ne va plus à Rennes. Défaite sur lors du derby breton sur le terrain de Guingamp (2-0), la formation de Christian Gourcuff a vu son stratège Wahbi Khazri écoper de deux cartons jaunes successifs synonymes d’expulsion.

Anwar El Ghazi (Lille OSC)

Anwar El Ghazi (Lille OSC)

Anwar El Ghazi a eu la joie d’offrir la balle d’égalisation de Lille face à Troyes. Les Dogues, qui avaient su prendre l’avantage dans cette rencontre, ont du se contenter du partage des points du match après que les visiteurs ont remis les pendules à l’heure en toute fin de match (2-2).

Italie

Adel Taarabt semble retrouver des couleurs dans le championnat d’Italie depuis son expérience ratée au FC Benfica. Le franco-marocain du Genoa a ainsi été l’un des grands artisans de la victoire de son équipe sur la pelouse de Cagliari (2-3). Passeur puis buteur, le Lion de l’Atlas a ainsi ouvert son compteur but en Série A.

Pays Bas

En transformant le pénalty accordée au FC Groningen, Mimoun Mahi a permis à sa formation de prendre un point à domicile face à l’AZ Alkmaar (1-1).

Hakim Ziyech est de retour à la passe. Le meneur de jeu de l’Ajax Amsterdam a été double passeur décisif lors de la belle victoire des Ajacides sur le Sparta Rotterdam (4-0). Dans ce match, Youness Mokhtar a inscrit le troisième but de son équipe sur un  service de son compatriote.

Adil Auassar a dû attendre la toute fin de partie pour inscrire son premier but de la saison et offrir le succès au Roda JC Kerkrade face au NEC Breda (1-0).

Yassine Ayoub a été à la fois buteur et passeur décisif lors de la rencontre opposant son équipe du FC Utrecht au SC Heerenveen (3-1).

En convertissant son pénalty juste avant la pause, Oussama Assaidi pensait avoir lancé le FC Twente sur la voie du succès sur le terrain de Willem 2. Mais c’était mal connaitre les camarades d’Ismail Azzaoui, le jeune belgo-marocain de 19 ans a donné l’avantage aux locaux en inscrivant le second but de son équipe, qui se sont réveillés pour demeurer maitres à domicile (3-1).

Hicham Faik a attendu les dix dernières minutes du match entre l’Ado Den Haag et l’Excelsior (1-2)  pour offrir une victoire importante aux visiteurs.

Mohamed  El Younoussi

Mohamed El Younoussi

Suède

En égalisant après la reprise Issam Jebali a relancé son équipe de Elfsborg face à GIF Sundsvall (2-1). Les locaux l’ont au final emporté à l’ultime minute de la rencontre.

Suisse

Mohamed Elyounoussi a voulu participer au large succès du FC Bâle sur la pelouse de Lugano (0-4). Le Norvégien d’origine marocaine a inscrit le troisième but de son équipe et son second en super ligue suisse cette saison.

En doublant la mise pour St Galles, Nassim Ben Khalifa a fortement contribué au succès des siens  sur le terrain du FC Sion (1-2).

@Mansour Fodil