Wissem Ben Yedder détruit la Real Sociedad, Nabil Fekir super star en coupe de France, Zinedine Zidane explose tous les records, l’Algérie et le Maroc dans le doute,  l’Egypte et la Tunisie ont des certitudes….

Le chiffre du week end : 39

C’est la série de matches sans défaite obtenu par le Real Madrid dirigé par Zinedine Zidane. Avec 40 points, et un match en moins, le club merengue occupe actuellement la tête de la Liga. A mi-chemin, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo comptent déjà quatre points d’avance sur le second, le FC Séville et six points sur « l’ennemi historique », le FC Barcelone. Depuis son intronisation à la tête de l’équipe madrilène, en janvier 2016, le Marseillais a déjà accroché 3 trophées à son palmarès d’entraineur (Ligue des champions, Supercoupe de l’UEFA et la coupe du monde des clubs).

Espagne

Karim Benzema

Karim Benzema

Karim Benzema entame le début d’année par le bon bout avec son club du Real Madrid. Le franco-algérien a été le premier passeur du match opposant le Real à Grenade (5-0). Non seulement l’attaquant merengue a offert une balle de but mais il s’est également mué en buteur en marquant la seconde réalisation de son équipe.

Il faut remonter à la fin de l’été (le 28 août) pour voir Nabil El Zhar inscrire un doublé pour son équipe de Las Palmas. Depuis cette date, l’International marocain est longtemps resté muet face aux cages adverses. Il aura fallu donc attendre ce weekend et la réception du Sporting Gijon (1-0) pour voir l’attaquant canarien inscrire le seul but de la rencontre.

Soirée de gala pour Wissem Ben Yedder sur le terrain de la Real Sociedad. Le franco-tunisien a été le grand artisan de la large victoire du FC Séville sur la pelouse des Basques (0-4). L’attaquant de poche a été de tous les bons coups. Buteur à trois reprises, le natif de Sarcelles en a profité pour se transformer en passeur décisif sur le troisième but des Sévillans.

France

Youssouf Hadji a inscrit le premier but de Nancy sur la pelouse de Besançon (0-3). Les Chardons se sont logiquement imposés en coupe de France.

Titulaire avec le PSG face à Bastia, Hatem Ben Arfa en a profité pour distiller une superbe passe décisive à Julian Draxler et permettre aux Parisiens d’écraser les Corses (7-0) pour les 32ème de finales de la coupe de France.

Youssouf Hadji

Youssouf Hadji

Non convoqué pour disputer la CAN 2017 au Gabon, Walid Mesloub s’est consolé en offrant la victoire à Lorient face à Nice en Coupe de France (2-1).

2017 semble rimer avec réussite pour Nabil Fekir. Le Lyonnais de 23 ans a été le grand artisan de la large victoire de l’OL contre Montpellier en coupe de France (5-0). Le franco-algérien a délivré deux passes décisives et marqué le troisième but des Gones.

Matchs amicaux d’avant CAN 

Alors que le coup d’envoi de la CAN 2017 sera donné le samedi 14 janvier, les équipes arabes africaines préparent l’événement par le biais de matches amicaux. L’Algérie a ouvert le bal samedi à Blida en disposant péniblement de la Mauritanie pour son premier match amical (3-1). Les Fennecs ont vaincu les Mourabitounes grâce à une première réalisation avec les A pour Sofiane Hanni et Baghdad Bounedjah et une clôture du score par Nabil Bentaleb. Dimanche, l’Egypte a accueilli et battu la Tunisie (1-0). Dans un match âprement disputé, les Pharaons sont allés chercher leur victoire en toute fin de match par Marwan Mohsen (90’). Ce lundi, les Lions de l’Atlas  dans ce qui sera leur seul match de préparation, en raison de la rencontre annulée face à l’Iran, se sont inclinés aux Emirats Arabes Unis contre la Finlande (1-0).

@Mansour Fodil