Hakim Ziyech passeur hors-pair, Achraf Hakimi tout feu tout flamme, Delort le patator, Nabil Fekir délivre le Bétis, Zakaria Naidji et Nabil Ghilas débloquent leurs compteurs….

Allemagne

Buteur la semaine passée avec Schalke 04, Amin Harit s’est cette fois ci mué en passeur décisif face à l’Union Berlin. Le Lion de l’Atlas a été l’auteur de l’offrande qui a permis à Suat Serdar d’inscrire le second but,  synonyme de victoire à domicile, des Die Knappen  (2-1). Avec six buts à son compteur et trois passes décisives, le natif de Pontoise réalise une excellente première partie de saison.

Bis repetita pour Achraf Hakimi qui y est allé ce week end de sa passe décisive sur le second but de Dortmund sur la pelouse du Hertha Berlin (1-2). Le Lion de l’Atlas confirme ainsi sa grande efficacité depuis le début de la saison avec ses quatre offrandes et ses six buts, ligue des champions comprise, avec les Jaune et Noir.

Amine Harit

Amine Harit

Belgique

Le but tardif de Nacer Chadli (84’) a redonné un peu d’espoir aux joueurs d’Anderlecht mais n’a pas permis aux Mauves de revenir de leur déplacement à Ostende avec un résultat positif (3-2).

En ouvrant le score pour le Standard de Liège face au Cercle de Bruges, Selim Amallah a ouvert la voie du succès à son équipe (2-1). Grâce à ces trois points, les Rouches occupent la seconde place au classement de Jupiler Ligue, à six points du Club de Bruges.

France

Le troisième but de Montpellier face à Amiens (4-2) a été l’oeuvre d’Andy Delort. Une mine des 25 mètres en pleine lucarne. Un bijou de réalisation de l’International algérien qui a été chronométré à 105 km/heure. Sur ces six derniers matches, l’attaquant montpelliérain a inscrit trois buts et fait une passe décisive. Dans ce match, le Norvégo-marocain Aitham Aleesami a été passeur décisif sur l’égalisation picarde.

 Andy Delort, un but et une énorme combativité face  Monaco terminé sur une blessure

Andy Delort, un but et une énorme combativité face Monaco terminé sur une blessure

Espagne

Nabil Fekir est doublement heureux. D’avoir inscrit un but sur la pelouse de Mallorque (1-2) et d’avoir grandement contribué à la victoire du Bétis Séville en terres majorquines. Le Franco-algérien n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 30 octobre dernier. Il totalise désormais quatre réalisations en Liga cette saison.

  Pays Bas

Le penalty transformé par Hicham Faïk a relancé le match du SC Heerenveen face au Vitesse Arnheim. Menée par deux à zéro sur son terrain, la formation du Neerlando-marocain a su trouver les ressources nécessaires pour revenir à hauteur de son adversaire puis pour le dépasser en emportant le gain du match (4-2).

Mohammed Osman a contribué au large succès de l’Héraclès face à l’ADO Den Haag (4-0). Le Syrien a été passeur décisif sur le troisième but des Noir et Blanc.

Hakim Ziyech est définitivement le roi de la passe. Sur la pelouse du FC Twente, le meneur de jeu de l’Ajax a délivré sa dixième et onzième offrandes de la saison. Grâce aux qualités de passeur du Hollando-marocain, les Ajacides sont revenus dans la partie puis se sont imposés de la plus belle des manières (2-5).

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech

Mohammed Ihattaren a offert la passe décisive qui a permis au PSV Heindoven de prendre l’avantage sur le terrain du FC Emmen. Malheureusement pour le natif d’Utrecht, les joueurs locaux sont parvenus à égaliser peu après le retour des vestiaires (1-1).

Portugal

Nabil Ghilas a non seulement inscrit son premier but en Liga Nos cette saison, en égalisant pour Sétubal, mais a donné le point du match nul à son équipe contre Guimaraes (1-1).

Entré en cours de jeu (73’), Zakaria Naidji a fait bonne provision du peu de temps qui lui a été accordé. L’Algérien a définitivement scellé le sort du match entre Gil Vicente et le Sporting Lisbonne (3-1) en marquant son premier but de la saison.

Billel Omrani

Billel Omrani

Roumanie

Tel Zorro, Bilel Omrani a surgi à dix minutes de la fin de la rencontre contre Hermannstadt pour offrir l’égalisation, sa sixième réalisation de la saison, à sa formation de Cluj (1-1). A la faveur de ce match nul, le champion sortant continue d’occuper la tête du classement du championnat de Roumanie mais avec seulement un point d’avance sur son dauphin, l’Astra Giurgiu.

Turquie

Mohamed Elneny a été passeur décisif sur le troisième but du Besiktas face à Kayserispor. Dans ce match, les Stambouliotes ont largement dominé leurs adversaires du jour (4-1).

@Mansour Fodil