Les principaux championnats européens ont repris leur droit, pour certains depuis le week dernier et pour d’autres depuis quelques semaines. C’est l’occasion de constater qu’Oussama Idrissi est en pleine forme, que Mohamed Salah, Ryad Marhez, Karim Benzema et Hakim Ziyech repartent du bon pied, Houssem Aouar, Abdou Harroui et Mophamed Rayhi resplendissent, Idriss Saadi renait, que Zakaria Naidji découvre la Liga Sagres,

Angleterre

Première journée

Pour la reprise de Premier League, en match d’ouverture du championnat, Mohamed Salah n’a pas chômé. Face à Norwich City, l’Egyptien n’a pas dérogé à ses habitudes. Le Pharaon a inscrit le second but de son équipe et délivré une passe décisive sur la troisième réalisation des Reds. Au final, les hommes de Jurgen Klopp l’ont facilement emporté à domicile devant les Canaris (4-1).

Riyad Mahrez

Riyad Mahrez

Auréolé de son titre de champion d’Afrique avec l’Algérie, Ryad Mahrez s ‘est distingué lors du déplacement de Manchester City sur la pelouse de West Ham United. En étant par deux fois passeur décisif, le Fennec a été le meilleur citizen sur le terrain des Londoniens. Les champions sortants n’ont pas fait dans le détail puisqu’ils se sont largement imposés au stade olympique de Londres (0-5).

Belgique

Deuxième journée

Transféré cet été au Cercle de Brugge, Idriss Saadi a marqué son premier but en Jupiler Ligue en permettant à sa formation de mener sur le terrain d’Oostende. Joie de courte durée pour le Franco-algérien car les joueurs locaux vont égaliser avant de prendre l’avantage sur un but contre son camp du même Saadi puis porter l’estocade en fin de match (3-1).

Faris Haroun y est allé de sa passe décisive lors de la belle victoire du Royal Antwerp sur Waasland Beveren (4-1).

Troisième journée

Idriss Saadi a inscrit son second but de la saison face à Courtrai. La réalisation du buteur de n’a pas été suffisante puisque sa formation s’est inclinée face aux Kerels (1-3).

Hamza Massoudi a été le second buteur de St Trond face au Standard de Liège (2-1).

Quatrième journée

Au retour des vestiaires du match entre le Standard de Liège et Mouscron,  Selim Amallah en a profité pour ouvrir son compteur but de la saison et permettre aux Liégeois de rester maitres à domicile (4-1).

Espagne

Première journée

Karim Benzema n’a pas laissé passer l’occasion de s’illustrer lors du match entre le Celta Vigo et le Real Madrid. En ouvrant le score et en offrant une passe décisive, le Franco-algérien a grandement contribué à la victoire des Merengue. Les protégés de Zinedine Zidane sont revenus de Galice avec les trois points du succès (1-3).

Karim Benzema

Karim Benzema

France

Première journée

Titulaire au poste d’arrière gauche, à seulement dix huit ans, Ryan Ait Nouri a marqué des points pour son premier match de la saison. Devant son public, le jeune Franco-algérien a ainsi délivré une passe décisive sur le second but d’Angers contre Bordeaux. Au coup de sifflet final, les coéquipiers de Farid El Melali, entré en cours de jeu, sont sortis vainqueurs de ce duel avec les Bordelais (3-1).

Wahbi Khazri et Ryad Boudebouz, fraichement débarqué dans le Forez, ont été les passeurs décisifs lors de la rencontre entre Dijon et Saint Etienne. Grâce à ses deux Maghrébins, les Verts sont allés glaner un beau succès en Bourgogne (1-2).

Andy Delort aurait pu égaliser, autour de l’heure de jeu, pour Montpellier face à Rennes. Malheureusement pour le néo-international algérien, le penalty qui lui a été accordé n’a pas été transformé. Au final, ce sont donc les Bretons qui sont repartis avec le gain du match (0-1)

Seconde journée

Houssem Aouar a été l’un des grands artisans du très large succès de Lyon contre Angers (6-0). Le Lyonnais a débloqué le match, d’une belle frappe à l’entrée de la surface de réparation, avant de se muer en passeur décisif sur les troisième et quatrième buts des Gônes.

Andy Delort s’est quelque peu racheté du pénalty raté contre Rennes. Au prix d’un superbe ciseau le Fennec a permis à Montpellier de mener sur le terrain de Bordeaux. Malheureusement pour le goléador montpelliérain, son équipe se fera rejoindre au score et concédera le partage des points (1-1).

Farid Boulaya a délivré une belle passe décisif dans la profondeur pour Habib Diallo qui s’en est allé crucifier Benjamin Leconte pour son deuxième but de la soirée. Dans ce match Metz n’a pas tremblé en battant logiquement Monaco (3-0).

Pays Bas

Première journée

Hakim Ziyech n’a pas tardé à se mettre en action pour la reprise en Eredivisie. Trente minutes ont suffit au Lion de l’Atlas pour offrir un caviar et permettre à l’Ajax d’égaliser sur le terrain du Vitesse Arnehm. Au final, les deux formations se sont séparées sur un match nul (2-2).

Très rapidement dans le match entre W-Venlo et le RKC Waalwijk, Anas Tahiri s’est illustré en délivrant sa première passe décisive de la saison. L’offrande du Néerlando-marocain n’a pas empêché le promu de s’incliner chez les Noir et Jaune.

Mohamed Rayhi a été le premier buteur du PSV Heindoven dans l’antre du Feyenoord. Toutefois, à l’issue des quatre vingt dix minutes, les deux formations n’ont pas pu se départager (2-2).

En marquant le second but de l’AZ Alkmaar,  Oussama  Idrissi a apporté sa pierre à l’édifice de l’écrasante victoire de son équipe face au Fortuna Sittard (4-0).

Seconde  journée

Abdou Harroui a incontestablement été l’homme du match entre le Sparta Rotterdam et le W-Venlo (4-1). Le milieu offensif d’origine marocaine – 21 ans au compteur – a été double passeur et buteur pour les Kasteelheren (Les Seigneurs).

Après avoir été passeur la semaine précédente, Hakim Ziyech a été buteur pour l’Ajax contre le FC Emmen.Les Ajacides n’ont eu aucune pitié pour leurs adversaires du jour (5-0).

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech

Mohammed Osman a pu penser que sa passe décisive aurait permis à l’Heracles de l’emporter sur le terrain du Fortuna Sittard. Mais l’équipe de l’International syrien a craqué en encaissant le but de l’égalisation à la fin du temps règlementaire (1-1).

Oussama Idrissi a continué sur sa belle lancée de la semaine passée. Sur la pelouse du RCK Waalwijk, le Hollando-marocain a inscrit les deux buts qui ont offert la victoire à l’AZ Alkmaar (0-2).

Troisième journée

Après avoir été buteur lors de la première journée, Mohamed Rayhi a battu à lui tout seul le ADO Den Haag. L’attaquant néerlando-marocain du Sparta Rotterdam a  ainsi inscrit les deux buts de son équipe lui permettant ainsi de s’imposer sur la pelouse de son adversaire (1-2).

Hakim Ziyech a marqué le premier but de l’Ajax qui s’est largement imposé en déplacement à W-Venlo (1-4).

Sur une passe de Said Bakari, Anas Tahiri a cette fois-ci ouvert son compteur but pour le RKC Waalwijk sur le terrain du FC Twente. Dans cette rencontre à rebondissements, le Norvégo-marocain Rafik Zekhnini pensait avoir donné un avantage définitif aux locaux en marquant à l’ultime minute du temps règlementaire. Mais c’était sans compter sur les visiteurs qui ont su trouver les ressources nécessaires pour égaliser dans la foulée (3-3).

Mohammed Ihattaren a doublé la mise pour le PSV Heindoven sur la pelouse de l’Heracles. Cette réalisation du Hollandais d’origine marocaine a consolidé le succès des Fermiers (0-2).

Portugal

Première journée

Le FC Gil Vicente de Zakaria Naidji a réussi l’exploit de battre Porto (2-1). Dans ce match, l’Algérien est entré sur le terrain peu après l’heure de jeu. A noter que l’attaquant de 24 ans arrive tout droit du championnat d’Algérie où il évoluait sous les couleurs du Paradou AC.

Deuxième journée

A domicile Moreirense a battu Gil Vicente (3-1). Bilal Aouacheria a inscrit le second but pour les locaux.

Fahd Moufi s’est mué en passeur décisif lors de la réduction du score de Tondela face à Portimonense. L’action du Franco-marocain aura été trop tardive – 84è – pour  éviter la défaite devant son public (1-2).

@Mansour Fodil