Tarek Elyounoussi pète le feu, Ismael Bennacer, Yacine Bammou, Fayçal Fajr, Saif-Eddine Khaoui pleurent la relégation,Naim Sliti, Nayef Aguerd et Fouad Chafik joueront les barrages, Adnane Tighadouini est en verve, Yacine Brahimi rate la coupe, Ahmed Yasin voit rouge, Issam Chebake n’a pas de chance  ….

Danemark 

Après avoir inscrit un doublé la semaine passée, Adnane Tighadouini a de nouveau été décisif pour Esbjerg FB sur le terrain du FC Midtjylland (1-2). Le Marocain d’origine a ainsi été le buteur qui a donné la victoire à sa formation.

France

Entré en seconde période, Naim Sliti a sonné la charge pour le FC Dijon face à Toulouse. Dans le match de la dernière chance pour le maintien, le Franco-tunisien a égalisé pour les Bourguignons. Au final, les coéquipiers de Nayef Aguerd ont arraché un précieux succès (2-1) qui leur a permis de finir à la dix-huitième place. Les hommes d’Antoine Kombouaré affronteront dans un match de barrage en aller-retour le RC Lens pour une place en Ligue 1.

Suite à sa défaite sur sa pelouse contre Bordeaux (0-1), le Stade Malherbe de Caen évoluera la saison prochaine en deuxième division. Il ne fallait pourtant qu’un point aux camarades de Fayçal Fajr, de Yacine Bammou et Saif- Eddine Khaoui pour se maintenir en Ligue 1.

Italie

Après sa longue convalescence due à une blessure, Faouzi Ghoulam a bien conclu sa saison compliquée avec Naples. En réduisant le score pour les Partenopéi sur la pelouse de Bologne, le défenseur algérien a permis à son équipe de revenir dans le match sans toutefois éviter la défaite des siens (3-2). A noter que sur le second but des protégés de Carlo Ancelotti, c’est Amin Younès qui a délivré la passe décisive. Naples termine l’exercice à la  deuxième place au classement de Série A, à onze points de la Juventus.

 Faouzi Ghoulam

Faouzi Ghoulam

Mohamed Farès a inscrit le second but pour Spal face au Milan AC. La troisième réalisation du Fennec de la saison n’a cependant pas permis à son équipe d’éviter la défaite à domicile (2-3).

Ismael Bennacer n’a pu s’empêcher de verser des larmes à l’issue de la rencontre entre l’Inter Milan et Empoli (2-1). La tristesse de l’International algérien a validé la relégation des Azzuri à l’échelon inférieur pour l’exercice 2019/20. Auteur d’une belle saison avec sa formation, le milieu de terrain de 21 ans pourrait toutefois recevoir quelques offres de clubs de l’élite et continuer d’évoluer en Série A l’an prochain.

Pays Bas

En marquant en toute fin de match sur le terrain du Sparta Rotterdam (2-1), Youssef Jebli a donné un avantage appréciable à De Graafschap dans l’optique du maintien en Eredivisie. C’est pourtant Adil Auassar qui avait marqué pour les joueurs locaux avant que Nabil Bahoui n’égalise pour les visiteurs. Le match retour est prévu le 28 mai dans l’antre du stade  De Vijverberg.

Youssef Jebli

Youssef Jebli

Portugal

Après avoir échoué à conserver son titre de champion de Liga Sagres,  Porto  a laissé passer une belle occasion de se rattraper avec la coupe du Portugal. En effet, les Dragons de Yacine Brahimi se sont inclinés aux penalties, après prolongations (0-0), face au Sporting de Lisbonne.

Suède

Pour le troisième week-end d’affilée Tarik Elyounoussi a fait trembler les filets adverses. En déplacement avec l’AIK chez le GIF Sundsvall, le Norvégo-marocain a ouvert le score pour sa formation avant que leurs adversaires n’égalisent juste avant la mi-temps (1-1). Pour rappel, c’est la neuvième réalisation de l’attaquant de 31 ans en Allsvenskan.

Ahmed Yasin n’a pas fini la rencontre entre Haecken et l’IFK Gothenburg (1-2). Le milieu de terrain Irakien a écopé d’un carton rouge direct qui a entrainé son retour prématuré au vestiaire.

Tarik Elyounoussi, AIK

Tarik Elyounoussi, AIK

Suisse

En égalisant pour le FC Zurich face à St Galles (1-1), Selim Khelifi a offert le point du match nul à sa formation tout en lui évitant une fâcheuse défaite à domicile. C’est le quatrième but de l’Helvèto-tunisien en Super Ligue suisse.

Turquie

Pour son dernier match de la saison avec Fenerbahce, face à Antalyaspor (3-1), Nabil Dirar a délivré une passe décisive sur le second des Stambouliotes. Après avoir longuement sombré durant la saison, les Jaune Canaris se sont bien ressaisis  pour finir à une honorable sixième place.

Issam Chebake a joué de malchance lors de la rencontre entre son équipe du Yeni Malatyaspor et Bursaspor (1-2). Le latéral droit d’origine marocaine a inscrit un but contre son camp qui a permis l’ouverture du score des visiteurs.

@Mansour Fodil