La guigne de Mohamed Salah , Amor Layouni inscrit le triplé, Hamza Younes marque et double la passe, Osama Rashid et Tarik Elyounoussi mettent le doublé,  Nayef Aguerd se fait expulser, Faouzi Ghoulam retrouve sa patte, Stefan El Shaarawy bat son record,

Angleterre

Mohamed Salah, doublé et blessure pour le Pharaon

Mohamed Salah, doublé et blessure pour le Pharaon

Mohamed Salah a inscrit le second de Liverpool sur la pelouse de Newcastle. Dans la course au titre les Reds, qui comptent toujours un point de retard sur Manchester City, se sont imposés à Saint James Park (2-3) et conservent encore un mince espoir de finir champions. Dans ce match, un point noir est venu tacher la parfaite copie des protégés de Jurgen Klopp.  Mohamed Salah s’est  blessé. L’Egyptien a dû quitter ses partenaires suite à un coup reçu à la tête. Son indisponibilité n’est pas connue, mais il est d’ores et déjà forfait pour la demi-finale retour de Ligue des Champions face à Barcelone.

Belgique

Lauréat du Lion Belge 2019 (meilleur joueur arabe de Belgique), Mehdi Carcela a été passeur décisif sur l’égalisation du Standard de Liège sur la pelouse d’Anderlecht. Malheureusement pour le Lion de l’Atlas, les Rouches se sont inclinés chez leurs meilleurs ennemis (2-1).

Youssef Msakni a offert la victoire à l’AS Eupen face à Oostende (3-2). Le pénalty transformé par le Tunisien est le second but inscrit par le natif de Tunis depuis son arrivée cet hiver dans le championnat de Belgique.

Tarik Tissoudali s’est mué en passeur décisif sur le premier but de Beerschot-Wilrjik face à Westerloo (3-2).

Selim Amallah a contribué au beau succès de Mouscron contre Zulte-Waregem (3-0). Le Belgo-marocain a inscrit le second but des Hurlus.

Espagne

Youssef En-Nesyri s’est bien racheté du but contre son camp de la semaine passée. En déplacement au FC Séville, l’attaquant de Léganes a ouvert les hostilités en marquant le premier but de son équipe. Les Madrilènes ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils ont porté l’estocade en corsant l’addition (0-3).

La saison compliquée de Ryad Boudebouz avec son prêt au Celta Vigo lors du mercato d’hiver semble bien se terminer. Titulaire indiscutable depuis quelques semaines, le Franco-algérien a été passeur décisive sur l’ouverture du score des Galiciens face à Barcelone. Un but entrainant l’ autre, les camarades de Sofiane Boufal ont finalement doublé la mise face au nouveau champion d’Espagne (2-0).

Ryad Boudebouz, buteur contre le FC Barcelone

Ryad Boudebouz, buteur contre le FC Barcelone

Brahim Diaz se souviendra longtemps du match entre le Real et Villareal (3-2). Dès la deuxième minute de la rencontre, l’Hispano-Marocain de 19 ans a dégainé sa passe décisive qui a permis aux Merengue de rapidement mener au score. Il ne lui manque plus qu’un premier but pour s’installer un peu plus dans le groupe des Merengue  en reconstruction. En tout cas, il semble être dans les petits papiers de  Zidane.Le natif de Malaga a ainsi révélé au micro de la télévision du club ce que lui a chuchoté son entraîneur avant d’entrer sur la pelouse : « Il m’a demandé de prendre du plaisir, de rester moi-même, de travailler pour aider l’équipe en attaque et en défense ». A l’évidence, ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.

France

Nayef Aguerd n’a pas terminé la rencontre entre Nantes et Dijon (3-0). Le défenseur central marocain a été renvoyé au vestiaire par l’arbitre suite à une faute qui a nécessité la sortie par l’arbitre d un carton rouge direct à la 73è minute. A noter que le Dijonnais avait déjà été averti trois minutes plus tôt.

Grèce

Omar Elabdellaoui a inscrit le second but de l’Olympiacos sur la pelouse de l’AE Arissa. Les Athéniens l’ont emporté sans trop de peine (0-3). Pour information, c’est le cinquième but du défenseur Norvégien d’origine marocaine.

Hamza Younes a marqué et a été l’auteur de deux passes décisives lors de l’écrasante victoire de son équipe de l’Aris Thessalonik face au FC Xanthi (7-2).

Ismael Sassi a été le second buteur de l’OFI Crète sur le terrain de l’Atromitos (0-2).Malgré ce succès d’estime, la formation du Franco-tunisien devra en passer par les barrages pour espérer se maintenir en première division grecque.

Hongrie

Mohamed Remili a égalisé pour le Paksi FC en déplacement à Haladas. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité  (1-1).

Italie

Stefan El Shaarawy a offert un point à la Roma en déplacement au Genoa (1-1). L’Italo-égyptien a inscrit son onzième but de la saison, en vingt cinq apparitions, soit son meilleur total depuis qu’il évolue en Série A.

Faouzi Ghoulam, Naples

Faouzi Ghoulam, Naples

Alors qu’il peine à revenir depuis sa vilaine blessure au genou, Faouzi Ghoulam a retrouvé le sens de la passe décisive. Face à Cagliari, le Fennec a délivré une offrande qui a permis à Naples d’égaliser à domicile. Au final, les Partenopei se sont imposés d’une courte tête sur leurs adversaires (2-1).

Ismael Bennacer a reçu le titre de meilleur joueur de l’année d’Empoli. Pour sa première saison en Série A avec le club toscan, le Fennec de 21 ans a participé à trente quatre matchs et délivré cinq passes décisives

Norvège

Amor Layouni a été de tous les bons coups lors de la victoire de Bode/Glimt sur Lillestroem (4-0). Le Suédo-tunisien a ainsi réalisé un très beau triplé pour les Superlaget.

Mustafa Abdellaoue a égalisé pour Stroemsgodset sur le terrain de l’Odds Balkklubb. Un but qui ne sera pas suffisant puisque la formation du joueur d’origine marocaine est repartie de son déplacement avec une courte défaite dans sa besace (2-1).

Pays Bas

Finale de la coupe des Pays Bas

L’Ajax d’Amsterdam n’a pas fait dans le détail en atomisant Willem II en finale de coupe des Pays Bas (0-4). Dans ce match, Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui ont délivré une passe décisive chacun sur le second et quatrième buts des Ajacides.

Hakim Ziyech

Hakim Ziyech

Portugal

Yacine Brahimi y est allé de sa passe décisive lors de la très belle victoire de Porto contre Aves (4-0). A deux journées de la fin du championnat, les Dragons accusent toujours deux points de retard sur Benfica.

Osama Rashid a mis un doublé avec Santa Clara sur la pelouse de Tondela (1-3). C’est le septième but de l’Irakien de 27 ans en Liga Sagres.

Roumanie

En marquant pour l’AC Sepsi OSK, Yasin Hamed a permis à son équipe de prendre l’avantage sur la pelouse du Viitorul Constanta. Malheureusement pour le Roumano-soudanais de 19 ans, ses coéquipiers se sont très vite s’effondrer pour subir la défaite (3-1).

Bilel Omrani a été déterminant lors de la belle victoire du CFR Cluj chez son adversaire de l’Astra Giurgiu (1-5). Dans ce match, Lle Franco-algérien a été buteur puis double passeur décisif.

Sofien Moussa a ouvert la marque pour le Concordia Chiajna contre le FC Botosani . Après l’égalisation des visiteurs, c’est l’Algérien Yacine Cadamuro qui a redonné l’avantage pour les joueurs locaux. Au final, les deux formations ont partagé les points (2-2).

Abdelmadjid Ammari a été l’unique buteur du match entre le FC Dunarea Calarasi et le Dinamo Bucarest (1-0).

Suède

Tarik Elyounoussi a doublé la mise pour l’AIK face qui s’est imposée à l’AFC Eskilstuna (2-1).

Imad Khalili continue sur sa belle lancée depuis quelques semaines. Le Palestinien a encore été mis en valeur en inscrivant le second but de Hammarby IF sur le terrain de l’Oerebro (2-3).

Turquie

A la faveur du match nul de l’Istanbul Basaksehir sur la pelouse de Sivasspor (0-0), le Galatasaray de Sofiane Feghouli et de Younes Belhanda a pris la tête du championnat de Turquie grâce à une meilleure différence de buts. Dans le derby d’Istanbul, les Lions ont battu Besiktas (2-0-). Il reste désormais trois journées pour clôturer la saison de Super ligue turque.

 

@Mansour fodil