L’ UEFA met les pieds dans le plat pour apporter son soutien femmes qui vivent dans des pays  où l’accè aux  stades  est limité quand il ne leur est pas formellement  interdit. C’est la position préconisée par le  président  de l ‘UEFA, le Slovène  Alekxander  Ceferin.

 » D’après nos informations, il y a deux pays dans le monde qui interdisent aux femmes et aux filles d’aller voir des matches de football au stade, a confié le patron de l’institution faîtière du football européen, nous ne pouvons pas intervenir directement, cela ne relève pas de notre juridiction, mais de celle de la FIFA, Ceci étant, on ne peut pas rester silencieux et simplement dire que l’on développe le football européen. Notre conseil aux 55 associations membres de l’UEFA était le suivant : ne jouez pas contre des équipes qui viennent de ces pays où les droits basiques des femmes ne sont pas respectés. Les représentants des clubs et des championnats étaient d’accord avec nous ».

Juventus - Milan AC  , la Super Coupe  d'Italie disputée à Jeddah en 2019

Juventus – Milan AC , la Super Coupe d’Italie disputée à Jeddah en 2019

Officiellement, ils ne sont que deux pays à avoie inscrit cette interdiction dans les textes législatifs. l En l’occurrence l’Arabie Saoudite et  l‘Iran. Mais en réalité, dans un grand nombre de pays  la pression sociale, culturelle et religieuse est tellement pouissante  que la mixité sportive reste un doux et inaccessible  rêve. Il faut  rappeler le ramdam médiatique provoqué  la  Super Coupe d’Italie entre la Juventus et le Milan AC  disputée à Jeddah en Arabie Saoudite  le 16 janvier  2019. Tout comme l’immolation par le feu   de  « La jeune fille en bleu », c’est le surnom donné à Sahar Khodayari, une  supportée iranienne d’Esteghlal   un club de première division iranienne qui évolue en bleu. D’où ce surnom., Âgée de 30 ans, Sahar Khodayari a choisi  de s’immoler par le feu devant un tribunal de Téhéran  le  9 septembre dernier  pour protester contre sa condamnation   à six mois de prison pour avoir osé entrer dans  dans un stade de la capitale.

@2022mag.com