Champion du monde en 1998, champion d’Europe deux ans plus tard avec l’équipe de France, redoutable fer de lance  de la Juventus Turin durant dix saisons avec 171 buts en 320 matches toutes compétitions confondues, David Trezeguet n’est pas le premier venu dans l’histoire du football contemporain.

Ce qui rend le portrait qu’il fait de son jeune compatriote Kylian Mbappé encore plus flatteur. Dans un entretien accordé au magazine  argentin Clarin, il décrit  la jeune star du Paris SG comme une synthèse parfaite des deux derniers géants du football mondial, en l’occurrence le Portugais Cristiano Ronaldo et l’argentin Lionel Messi.  » Il est le prototype de ce que va devenir le football « . Avant de dérouler son argumentation pointue : « Physiquement, il est le prototype de ce qu’est un footballeur européen. Grand, fin, très rapide, habile des deux pieds. Un mélange de Cristiano [Ronaldo] et de Leo [Messi]« .

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé

Sans oublier ses spécifités : « Mais il a une technique supérieure à celle de Cristiano et un physique incroyable, parce qu’il ne faut pas oublier qu’il n’a que 20 ans  (21 ans et six mois pour être plus précis).  Chaque génération a un modèle à suivre, et c’est ce qu’ont été Leo et Cristiano. Aujourd’hui, Mbappé va devenir celui de la nouvelle génération ». Il faut rappeler qu’en matière de statistiques ( 34 sélections, 13 buts),  alors qu’il est à l’aube de sa carrière,  le natif de Bondy  a fait déjà presque la moitié du chemin de ce qu’a réalisé  Trezeguet  ( 71 sélections, 34 buts) durant une carrière qui sets étirée jusqu’à  ses 37 ans.

David Trezeguet

David Trezeguet

Ce genre d’hommage contribue à montrer combien le Francilien est un joueur hors-norme dont il est difficile d’estimer avec précision l’étendue de son périmètre de progression surtout quand on sait qu’il lui reste encore six ou sept ans pour atteindre la maturité d »un joueur de très haut niveau. Débauché de l’AS Monaco   pour 180 millions d’euros il y a trois ans, tous les spécialistes du marché le voient aller plus haut dans un prcche avenir . Estimée à 243 millions en 2020, sa valeur marchande pourrait grimper à 282 millions si le Paris SG arrivait à le prolonger  dans les prochains mois sachant que son contrat expirera le 30 juin 2022. On vous le dit: Mbappé est phénomène dans tous les sens du terme. Quand sera-t-il alors s’il arrive remporter la LDC avec le Paris SG en 2020 et à réaliser un doublé mondial  avec l’équipe de France en 2022 ?

@2022mag.com