L’ambiance qui règne au Qatar après le triomphe de la sélection nationale en Coupe d’Asie des nations est à juste raison euphorique D’autant que c’est le premier titre majeur pour une Fédération Qatari (QFA)  qui  n’a été créée  qu’en 1967.

Son président, Cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani s’est fait l’écho officiel de cette réussite. D’autant qu’elle a été acquise en terre méfiante et hostile. Rappelons que le Qatar est mis en quarantaine par ses voisins, Arabie Saoudite, Bahrein et le pays hôte de la compétition continentale, les Emirats arabes unis:  « L’équipe du Qatar a rendu le pays fier de sa fierté, a confié le boss de la QFA à l’occasion de la réception de l’équipe nationale à Doha, Ce fut une magnifique performance qui a montré que ce groupe en apprendra plus à mesure qu’il jouera plus. Je pense que tous les clubs et tous les joueurs devraient coopérer davantage afin que l’équipe nationale continue d’obtenir des résultats positifs. Nous méritions cette victoire. Nous sommes heureux que notre travail acharné a porté ses fruits. Je suis sûr que c’est une victoire pour tout le monde arabe. Je suis convaincu que nous pourrons développer l’équipe et continuer à nous renforcer avant la Coupe du Monde de la FIFA 2022″.

Le Qatar fête son premier titre continental (photo afc.com)

Le Qatar fête son premier titre continental (photo afc.com)

Par ailleurs, le président de l’institution faîtière du football qatari a eu un mot de reconnaissance pour les supporters de l’équipe nationale d‘Oman qui ont été derrière l’équipe championne d’Asie et comblé le vide laissé par les fans des Grenats qui n’ont pu se déplacer en masse en raison de la rupture diplomatique entre leur pays et les Emirats arabes unis : « Je dois personnellement remercier les fans d’Oman. Ils soutenaient notre équipe dans tous les jeux. Nos fans ne pouvaient pas faire, mais ils étaient ici en grand nombre. C’était merveilleux de les voir montrer de grands coeurs » Prochaine sortie officielle du Qatar en juillet prochain à l’occasion de la Copa America qui se disputera au Brésil.

@Chehat Fayçal