Invité d’honneur des deux prochaines éditons de la Gold Cup (2021 et 2023) organisées par la Concacaf, le Qatar connait les noms de ces futurs adversaires et se réjouit  de capter l’attention des acteurs du football hors de  son aire naturelle qui est l’Asie dont il est d’ailleurs le champion en titre.

Souvenons-nous  qu’en 2019, les coéquipiers d’Akram Afif  étaient déjà les invités de la Copa America disputée au Brésil  et le seront également en 2022.  Alors que son équipe se prépare pour affronter le Ghana en amical le 12 octobre à Antalya en Turquie, le sélectionneur des Grenats  a commenté positivement  l’expérience qui attend son équipe en juillet prochain aux  Etats-Unis : «Notre équipe est jeune, a rappelé Felix Sanchez,et elle grandit. C’est une façon d’acquérir une expérience internationale. Évoluer en dehors de l’Asie est une bonne expérience pour nous. C’est selon  moi une bonne idée  de se confronter à un autre type ou style de football. Cela nous permettra d’améliorer notre niveau international. Nous devons  nous adapter  à tous les scénarios possibles ».

Felix Sanchez

Felix Sanchez

Le technicien catalan profite de l’occasion pour faire passer un message à ceux qui pensent que l’adversité proposée par le tirage au sort - Panama, Honduras, Granada  -  est facile :  » Les joueurs de ces sélections  évoluent presque tous  au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe et ailleurs et ils ont une bonne expérience. Ce sera un grand défi pour nous.  Aujourd’hui, je le pense, chaque équipe est bien préparée.  Toutes les équipes de ce niveau disposent du  personnel technique et  de toutes les ressources nécessaires  pour voir et étudier le potentiel  des autres équipes. Nous aussi  nous allons étudier nos adversaires et  connaîtrons sur le bout des doigts toutes les autres équipes ».

Pour rappel,  et a condition que la pandémie puisse le permettre, l’année 2021 s’annonce importante pour le football au Qatar . En dehors de la poursuite des éliminatoires combinées Mondial 2022-Coupe d’Asie des nations 2023, le pays organisera  en novembre – décembre un tournoi  qui regroupera les meilleures sélections  arabes. Un test grandeur nature des nouvelles infrastructures  un an presque jour pour jour avant l’inauguration de la Coupe du monde.

Les 23 joueurs retenus par Felix Sanchez contre le Ghana

Saad Al-Sheeb, Pedro Miguel, Tariq Salman, Abdel-Karim Hassan, Boualem Khoukhi, Hassan Al-Haydos, Akram Afif, Musab Khusar, Muhammad Waad, Ahmed Suhail (Al-Sadd). Muhammad Al-Bakri, Al-Moez Ali, Karim Boudiaf, Ismail Muhammad, Abdullah Abd al-Salam ( Al Duhail)  Mahdi Ali, Ahmad Alaa al-Din,Humam Ahmad (Al-Gharafa). Muhammad Salah Al-Nil,  Ahmed Fathy (Al-Arabi) Khaled Munir, Ahmed Moein (Al-Wakrah) Abdel Aziz Hatem, Fahd Younis (Al-Rayyan) Issa Ahmed (Qatar SC)

Les groupes de la Gold Cup prévue aux Etats-Unis en juillet 2021

Gold Cup 2021

Gold Cup 2021

  •  Group A: Mexico, El Salvador, Curacao,  vainqueur des préliminaires 9
  • Group B: USA, Canada, Martinique, vainqueur des préliminaires 7
  • Group C: Costa Rica, Jamaica, Suriname, vainqueur des préliminaires 8
  • Group D: Honduras, Panama, Grenada, Qatar

@2022mag.com