Lancée à l’initiative de la FIFA qui souhaite impérativement que les infrastructures qatariennes soient testées avant la CDM 2022, la Coupe arabe des Nations connaît désormais son calendrier. L’épreuve, qui se déroulera au Qatar, se disputera du 1er au 18 décembre 2021. 22 nations, asiatiques et africaines, ont accepté d’y participer pour un total de trente-deux rencontres : Algérie, Bahreïn, Comores, Djibouti, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Emirats Arabes Unis et Yémen. Seize pays seront répartis dans quatre groupes dont les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. Le tournoi est a priori destiné aux joueurs locaux, à la manière du CHAN africain, et non aux pros basés à l’étranger.

C’est à la suite  d’une visite au stade de Lusail en début de semaine que  le président de la FIFA, Gianni Infantino, a confirmé la tenue de l’événement qui sera placé sous l’autorité conjointe de la FIFA, l’Association de football du Qatar (QFA)  et du  Comité suprême pour la livraison et l’héritage et la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.

Gianni Infantino

Gianni Infantino

Pour le Qatar et la FIFA, cette Coupe arabe n’est pas une simple compétition de plus. Elle permettra  aussi de tester les capacités d’organisation et les infrastructures sportives et civiles du pays  avant le Mondial 2022. Il faut préciser que ce tournoi qui regroupera donc seize sélections  se déroulera dans le même créneau horaire que la Coupe du monde. En effet les  finales de la Coupe Arabe de la FIFA et de la Coupe du Monde de la FIFA se dérouleront à exactement à un an d’intervalle, chacune le 18 décembre, jour de la fête nationale du Qatar et jour férié.

 Gianni Infantino a profité de la confirmation de l’organisation de la Coupe arabe pour une fois de plus encenser le le travail et les efforts  faits par le pays d’accueil : «Nous sommes ravis que les 22 équipes du monde arabe aient accepté de participer à la Coupe Arabe de la FIFA 2021, et nous sommes impatients de voir les meilleures équipes de la région s’affronter pour d »signer le futur champion régional. Grâce au football, ce tournoi réunira plus de 450 millions de personnes de toute la région, et nous sommes convaincus que la Coupe arabe de la FIFA contribuera à susciter l’enthousiasme dans la région alors que nous nous rapprochons de plus en plus du coup d’envoi  de la première Coupe du monde de la FIFA au Moyen-Orient et dans le monde arabe  en 2022″.

Sheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed al-Thani

Sheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed al-Thani

De son côté, Le président de la QFA, SE Cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed al -Thani a confié  qu’il était heureux de voir son pays   » accueillir 22 équipes nationales arabes et leurs supporters, et de leur donner l’opportunité de faire partie des équipes sélectionnées qui feront l’expérience de ce à quoi le Qatar s’est préparé. accueillir la Coupe du Monde de la FIFA ». Le boss du football qatari   a par ailleurs assuré que les visiteurs qui viendront assister à cette compétition bénéficieront du même accueil et de la même qualité de service que ceux que recevront les suiveurs du Mondial en 2022 :  » Les fans de toute la région auront droit à la même expérience de classe mondiale qui attend les fans du monde entier lorsqu’ils afflueront  au Qatar pour la Coupe du Monde de la FIFA en 2022. Nous souhaitons la bienvenue à nos amis du Moyen-Orient et du monde arabe  dans ce qui sera une étape importante et un test final de nos préparatifs, à seulement un an du lancement première Coupe du Monde de la FIFA dans la région ».

2022mag.com