Disputé le week-end dernier, le tour préliminaire aller des coupes d’ Afrique a vu tous les favoris repartir avec un résultat positif. Revue de résultats.

En Ligue des Champions, les deux clubs algériens engagés ont réussi deux résultats qui permettent d’envisager la suite avec optimisme. Ainsi, le CR Belouizdad s’est imposé à la maison aux dépens des Libyens d’Al-Nasr (2-0). Les buts du Chabab ont été inscrits par l’international béninois Marcellin Koukpo (14e) et Chamseddine Nessakh (60e). Pendant ce temps, le Mouloudia d’Alger, en déplacement au Bénin, obtenait le nul face aux Buffles du Borgou (1-1). La formation dirigée par Nabil Neghiz a longtemps mené au score au stade Charles De Gaulle de Porto Novo grâce à un but de la tête victorieux de Miloud Rebaï (25e). Mais Les Buffles ont égalisé dans le dernier quart d’heure par Akplogan (71e). Rien qui ne compromette la suite du parcours des Algérois.

MC Alger

MC Alger

Du côté des représentants soudanais, le bilan est également plutôt positif. Ainsi, El-Merreikh, désormais dirigé par le Français Didier Gomes Da Rosa (ex-Ismaïli) a réussi le nul à Otoho d’Oyo (1-1). Mandala Konté a répondu, côté congolais, au Soudanais Ahmed Hamid Al-Tash. En Ouganda, Al-Hilal d’Omdurman, le grand rival national du Merreikh, s’est imposé à Vipers FC à Kitende grâce à une réalisation signée Waleed Bakhiet Hamid (25e).

Ailleurs, le FC Nouadhibou FC mauritanien ouvrait sa campagne continentale au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott face à l’Ashanti Kotoko de Kumasi. Le club ghanéen, un ancien champion d’Afrique, a vite ouvert la marque par Osman Ibrahim. Mais Hemeya Tanji, le capitaine des Orange, a égalisé dans la foulée sur penalty. Score final (1-1) pour ce qui était aussi le premier match du nouvel entraîneur du FCN, le sélectionneur des Comores, récemment recruté par le président Aziz Boughourbal.

CS Sfaxien

CS Sfaxien

Déplacement parfaitement réussi également pour le CS Sfaxien chez Mlandege, l’un des clubs zanzibari engagés. Les noir et blanc se sont facilement imposés (5-0) grâce à des buts de Kingsley Eduwo, Heni Amamou (doublé), Firas Chaouat et Abdallah Amri.

En Coupe de la Confédération, dont le tenant est, rappelons-le, le club marocain de la RS Berkane, les modestes soudanais d’Amal Atlabara ont réussi leurs débuts africains en dominant KVZ de Zanzibar (1-0). Autre résultat notable, celui des Tunisiens de l’US Monastir qui ont facilement battu Fasil Kenema, le club éthiopien (2-0). Coachés par Lassaad Jarda Chebbi, les Monastiriens présentaient un effectif très largement remanié après le départ de certains cadres, on pense à Yassine Amri et aux Nigérians Anthony Okpotu et Moses Orkuma. Dans le même temps, l’USMo a recruté huit nouveaux parmi lesquels le gardien de but Noureddine Farhati, l’Ivoirien Roger Ahoulou -ex-FC San Pedro) et le Ghanéen Shafiu Mumuni. Les buts vainqueurs sont l’œuvre d’Ali Amri (3e) et de Fahmi Ben Romdhane (56e).

Ailleurs, les Egyptiens d’Arab Contractors ont souffert face aux modestes Djiboutiens d’Arta Solar 7, qui ont récemment recruté le Camerounais Alex Song (ex-Arsenal et Barcelone). Arab Contractors s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0) sur le synthétique djiboutien. Quant à l’Al-Ittihad libyen, il a vécu une promenade de santé aux dépens des Somaliens de Horsed (4-1).

FC Nouadhibou

FC Nouadhibou

A Conakry, l’AS Kaloum guinéen a été tenue n échec par un Tevragh Zeina mauritanien extrêmement motivé (1-1). Aboubakar Fofana (10e) a répondu au Malien Amara Bagayoko (5e), buteur pour TZ. Enfin, en Gambie, GAMTEL s’est fait surprendre par le Tihad Casablanca (1-0), dont c’était la première participation à une compétition continentale. A Banjul, le but inscrit par Youssef Riani en fin de rencontre a suffi à dominer l’équipe locale (84e). Un succès historique pour le club casablancais qui dispute la CDC à la faveur de sa victoire en Coupe du Trône face au Hassania d’Agadir. Les matches retour de ce tour préliminaire sont programmés dans une semaine.

@Samir Farasha