Le championnat de Ligue 1 a repris depuis dix jours mais sans son champion en titre. En effet, lessivé par une longue préparation qui a débuté le 21 juin par une conquête  réussie des coupes nationales  puis par une campagne de Ligue des champions presque parfaite, le Paris SG est en vacances et ne reprendra le chemin du centre  d’entraînement Oredoo que jeudi prochain. Toutefois, cela ne signifie pas que le club francilien, tout auréolé de la  première finale de LDC de sa jeune  histoire, s’endort sur ses lauriers. Le temps est plus que jamais à l’ambition  et l’assouvissement d’un appétit d’ogre. L’activité est à tous les étages.

Et la première très bonne nouvelle de ce début de saison 2020-2021  a été annoncé ce weekend par la star planétaire de l’équipe, en l’occurrence, Neymar Jr. Le Brésilien, qui a clairement pris les clés du bolide depuis le début de l’année en cours, a affirmé son attachement aux Rouge et Noir et promis  de faire vivre aux fans une histoire encore plus belle.

Nous sommes loin de ce qui a été vécu en juillet et août 2019 avec ce feuilleton angoissant qu’il a nourri avec le concours de son ancien club, le FC Barcelone. Souvenons-nous : c’était l’époque du  « no se queda ! « . Et bien, les temps en changé et Neymar assure en personne la bonne nouvelle :  » Se queda !  » : « Je reste au PSG la saison prochaine ! Et avec l’ambition de retourner en finale de la Ligue des champions, cette fois pour la gagner », a confié le milieu offensif  dans un interview paru  aujourd’hui dans les colonnes du magazine officiel du club,  j »aime cette idée de tout faire pour laisser mon nom dans les livres d’histoire de mon club ».

 Neymar et Mbappé offriront-ils enfin le Graal au Paris SG  dans un prchie avenir ?

Neymar et Mbappé offriront-ils enfin le Graal au Paris SG dans un prchie avenir ?

Cela fait quelques mois que le discours du Brésilien a changé, mais celui qu’il vient de tenir ce weekend est le symbole d’une intégration, certes un peu tardive, mais définitive au projet du club. Neymar a décidé d’en être l’indiscutable porte-parole et porte drapeau. Le message n’est pas destiné qu’aux fans, il  est envoyé à ceux  qui  persistent à ne pas classer le PSG parmi les grands d’Europe en dépit de sa progression incroyable en  moins d’une décennie :  » Si les gens doutaient encore de la présence du PSG parmi les plus grands d’Europe, ces doutes sont morts à Lisbonne. On a quitté cette ville avec un sentiment de renouveau et de confiance dans notre capacité à gagner un jour pour écrire une histoire encore plus grande. (…) C’est désormais à l’extérieur que certains vont devoir changer leur perception du club. Ce que nous venons d’accomplir ouvre un nouveau chapitre : maintenant les gens prononceront le nom PSG n’importe où dans le monde, ils le feront comme on parle des plus grands clubs de la planète ».

Et si l’aventure entre Paris et Neymar ne faisait que commencer .  Une chose est certaine, les choses se présentent mieux puisqu’il se murmure que les négociations pour une éventuelle prolongation  ont débuté lors de la campagne européenne. Notamment durant le regroupement à Faro. Elle pourrait d’ailleurs donner des idées à Kylian Mbappé son compère de jeu et d’ambition.

Ironie de l’histoire, cette déclaration d’amour du vainqueur du champion olympique 2016 et de  la Copa America 2019  intervient ou le FC Barcelone qui avait tout fait pour pourrir la vie des Parisiens en voulant récupérer Neymar est en train de  se faire un sang d’encre depuis que Lionel Messi a pris la décision de filer à l’anglaise sans se retourner.

@Cheikh Mabele