Le défenseur latéral gauche de Naples, Faouzi Ghoulam, 30 ans le 1er février prochain, a disparu des radars de la sélection nationale algérienne de puis le printemps 2019 lorsqu’il a fait comprendre au sélectionneur  qu’il ne pourrait pas participer à la CAN 2019 en raison de sa précarité physique due à une blessure. Djamel Belmadi avait pris acte de ce choix et n’a plus relancé le natif de  Saint-Priest-en-Jarez.

Rompant le silence, l’international algérien ( 37 sélections, 5 buts) s’est exprimé il y a quelques jours pour dire où il en était dans réflexion par rapport aux Fennecs:  « Aujourd’hui je ne peux pas demander de revenir en équipe nationale, tout simplement parce que je ne joue pas en club, a-t-il confié dans un entretien en live Instagram accordé à un journaliste de  BeIN Sport, ll faut être performant et s’imposer pour revendiquer une telle chose.  Quand tu ne joues pas il y a toujours un doute sur ta forme et ta condition physique. Lorsqu’on ne te voit pas jouer à un certain niveau, il n’y a même pas  de place au débat ».

Sans doute conscient  que les absents ont toujours torts, que son attitude avait beaucoup déçu les fans algériens et sans doute le sélectionneur lui-même, l’ancien joueur de Saint-Etienne  a voulu rappeler la force de ses sentiments : “Tout le monde dit que je suis attaché à l’équipe nationale, mais je ne suis pas attaché qu’à l’EN mais plutôt au pays qui est l’Algérie. On parle de l’équipe nationale parce que je fais du football, donc automatiquement tu représentes ton pays via ce sport, mais pour être clair, il faut être bien physiquement pour espérer revenir un jour. Il n’est pas tolérable d’arriver en sélection avec une condition physique pas à la hauteur, que tu te présentes avec des joueurs en meilleure forme que toi. Aujourd’hui je me sens bien, je dois d’abord faire mon travail avec mon club et en verra par la suite ».  Malgré ce discours à la fois sincère et réaliste, il reste à savoir si le boss des Fennecs n’a pas tourné définitivement  la page Ghoulam alors qu’il a  renouvelé et formé  un groupe à sa main, riche et rajeuni. À suivre.

@2022mag.com