Le coup d’envoi du premier mondial du football prévu dans un pays arabe depuis que l’épreuve existe , en l’occurence le Qatar,  aura lieu le 21 novembre 2022 à Doha. Nous sommes donc exactement deux ans avant ce rendez-vous tant attendu par tout la région.  Et pourtant, l’Emirat gazier est très en avance dans sa préparation puisque les infrastructures dans leurs multiples dimensions sont prêtes à 90 pour cent. Ce qui est exceptionnel dans l’histoire presque séculaire de la compétition mondiale phare.

Khalifa International Stadium

Khalifa International Stadium

C’est d’ailleurs ce que reconnait la FIFA :   »  L’infrastructure prévue pour l’événement est achevée à 90%,  a affirmé le président  Gianni Infantino, les trois stades déjà finalisés – Khalifa International, Al Janoub et Education City – accueillant en toute sécurité plus de 100 matches en 2020 malgré la pandémie COVID-19. Trois autres sites du tournoi sont en phase finale de construction: Al Rayyan, Al Bayt et Al Thumama. Les principaux travaux des deux stades restants - Ras Abu Aboud et Lusail – devraient être achevés en 2021. L’infrastructure nationale est également livrée à un rythme rapide, y compris le métro ultramoderne de Doha – qui a été utilisé avec succès par les fans lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA. 2020  a certainement été une année difficile pour le monde entier, et le football n’a pas fait exception. Malgré les difficultés, des progrès constants ont été réalisés au cours des derniers mois, démontrant une fois de plus l’engagement fort et continu du Qatar – sous la direction de l’Émir, que je remercie personnellement – à accueillir une Coupe du Monde de la FIFA inoubliable dans deux ans ».

Il faut rappeler que dans un an, le Qatar aura l’occasion de tester la totalité des infrastructures en organisant une Coupe arabe des nations à seize équipes avec la présence des  nations phares de la région. A l’image de l’Algérie, championne d’Afrique en titre, du Qatar champion d’Asie en titre, du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte etc.

@2022mag.com