Le comité d’organisation du Mondial 2022 de la FIFA a établi le calendrier définitif de la compétition qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Le match d’ouverture est prévu le 21 novembre à  13 heures (heure locale ) au stade  Al Bayt d’une capacité de 60 000 places. Le match de la troisième place aura lieu  au Khalifa International stadium, alors que le Lusail Stadium capable de recevoir 80 000 spectateurs sera le cadre de la finale programmée le 18 décembre à 18 h ( 16 heures locales);  Les matches de la phase de groupes,  quatre par jour  étalés sur douze jours, commenceront à 13h, 16h, 19h et 22h  avec  des coups d’envoi simultanés lors de la dernière journée. Ceux de la phase à élimination directe seront disputés à 18h ou 22h. En raison du concept d’organisation compact et du fait qu’aucun déplacement aérien n’est requis entre les sites, les organisateurs vont pouvoir, pour la première fois, optimiser le calendrier au profit des supporters, des équipes participantes et des médias.

Cette optimisation de la répartition des matches de groupes dans chaque stade, pour chaque horaire de coup d’envoi et pour chaque journée sera effectuée après le tirage au sort, qui est actuellement prévu après les dates FIFA  de mars 2022. Une fois les matches connus, il sera discuté de quelle manière allouer les stades et les différents horaires de coup d’envoi afin de satisfaire au mieux les téléspectateurs dans les différents pays participants ou bien les supporters présents au Qatar.

Pour ceux qui souhaitent déjà réserver leurs places en vue de la compétition, les premiers billets hospitalité seront mis en vente à la fin de l’année 2020. La billetterie pour le grand public ne sera ouverte que sur la page dédiée de FIFA.com (FIFA.com/tickets), où tous les détails relatifs au calendrier, aux phases de la compétition ainsi qu’aux catégories et prix des billets seront publiés en temps utile.  A noter que  les horaires indiqués sont en heure locale. L’heure du Qatar est UCT/GMT+3 ou CET+2. Les capacités définitives de tous les stades de la Coupe du Monde pendant la compétition seront confirmées à l’approche du tournoi.

@2022mag.com