Attendu voici quelques semaines du côté de l’entente de Sétif, le technicien français Hubert Velud a finalement rejoint le Koweit SC. L’ancien coach de l’Etoile du Sahel (2017) qui avait atteint les demies de la LDC africaine, a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Velud s’est engagé pour un an avec le club Koweit SC, qui vient tout juste de remporter la couronne nationale ainsi que la Coupe (3-0) aux dépens d‘Al-Arabi. Espéré par l’Entente de Sétif il y a quelques jours pour remplacer Abdelhak Benchikha démissionnaire – une proposition de son ancien club qu’il a poliment déclinée – Velud a finalement rejoint pour un an le Koweit SC, récemment sacré champion 2018 et vainqueur il y a cinq jours de la Coupe nationale.Il s’agit de sa toute première expérience dans les pays du Golfe.  Depuis 2009, et si l’on met de côté une courte parenthèse française avec Créteil, Velud a successivement dirigé le Togo, le Hassania d’Agadir (MAR), le Stade Tunisien (TUN), l’Entente de Sétif (ALG), l’USM Alger (ALG), le CS Constantine (ALG), le TP Mazembe (RDC) et l’Etoile du Sahel (TUN).

Agé de 58 ans, Velud a remporté, entre autres, la Coupe de la Confédération africaine 2016 avec le TP Mazembe (RDC). Il avait également atteint les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique 2017 avec l’Etoile du Sahel avant de quitter Sousse après l’élimination par le Ahly du Caire.Velud a d’ores et déjà annoncé qu’il reprendra l’entraînement le 1er juillet. Première échéance, affrontera Ismaïli (EGY) lors du premier tour de la Ligue arabe des champions de l’UAFA en matches aller-retour. Le Français, qui disposera parmi son effectif du goleador ivoirien Juma Saeed, pourrait étoffer son encadrement technique avec deux Français.  Il participera également à la Ligue des champions d’Asie.

@Samir Farasha