Au Ahly  du Caire on n’a pas le goût du deuil et on n’aime pas se morfondre après un échec sportif. Au contraire, on se retrousse les manches et on montre ses muscles dans la perspective de la prochaine bataille. En effet, au lendemain de la perte du titre national au bénéfice du Zamalek,  l’ennemi intime  de toujours, les Reds Devils se sont lancés dans une campagne de recrutement haut de gamme.

A commencer par la signature  de l’ailier gauche sud-africain Percy Tau débauché à grands frais de Brighton un club de milieu de tableau de Premier League. Les Anglais demandaient 6 millions d’euros pour le libérer mais mes Cairotes n’ont pas communqiué sur ce sujet. Dès jeudi, le site officiel des champions d’Afrique en titre annonçait le paraphe du Bafana Bafana au bas d’un contrat de quatre ans et dès vendredi il était au camp d’entraînement pour faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers.

Percy Tau est un Red Devil depuis vendredi (photo facebook d'Al Ahly)

Percy Tau est un Red Devil depuis vendredi (photo facebook d’Al Ahly)

Pour rappel, Percy Tau était une priorité de son compatriote d’entraîneur Pitso Mosimane. Les deux hommes ayant déjà travaillé ensemble quand le natif de Kagiso était sur le banc des Mamelodi Sundowns. Jusqu’à l’été 2018 lorsque le meilleur finisseur du championnat a rejoint Brighton pour honorer un bail de cinq saisons. Inutile de préciser que l’ancien entraîneur des Brazilians  a soufflé son nom  dès la fin du mois de juillet lorsqu’il s’est agi de penser à renforcer le groupe.

Et début août,il a dit tout le bien qu’il pensait de l’international aux  30 sélections et aux 13 buts: Invité à s’exprimer dans les médias sud-africains, il avait été clair :  « J’ai une très bonne relation avec Percy, avait-il confié les colonnes du website soccerladuma, et s’il est disponible, pourquoi pas ? Il faut se demander aussi si le joueur a envie de  revenir en Afrique. Et nous, pouvons-nous nous permettre les frais de transfert que Brighton exigerait pour lui ? Et aussi, serons nous en mesure de  satisfaire  à ses  conditions personnelles ? Si toutes ces cases peuvent être cochées, alors j’aurai un énorme intérêt pour celui-ci ». Cinq semaines plus tard le recrutement est bouclé et Al Ahly s’offre une arme offensive supplémentaire pour signer d’autres conquêtes la saison prochaine.

Hossam Hassan débarque de Smouha  ( photo page Facebook Al Ahly)

Hossam Hassan débarque de Smouha ( photo page Facebook Al Ahly)

Mais Percy Tau n’est pas le seul à debarquer au Caire. Al Ahly est également allé chercher l’attaquant international mozambicain Luis Miquissone  (25 ans) chez un ancien adversaire, le Simba FC tanazanien, qui l’avait sérieusement au printemps dernier  dans la phase de groupes de la Ligue des champions ( 1-0, 0-1). Sans compter les deux renforts récupérés en Premier League, en l’occurence  le défenseur latéral gauche Karim Foued (22ans)   de l’ENPPI où il était prêté par le Nogoom FC  et  l’attaquant (encore un autre) Hossam Hasssan, 27 ans, en provenance de Smouha. En ce qui concerne ce dernier, c’est une sorte de pied de nez fait au Zamalek qui l’avait formé.

@Cheikh Mabele 

 

 

 

.