Ils seront quelques uns, et pas des moindres, à représenter le football arabe  en février à l’heure des huitièmes de finale  de la   Ligue des champions . L’homme fort de cette phase de groupes est clairement l’Egyptien Mohamed  Salah, auteur de cinq buts  en huit matches  avec Liverpool. Il sera accompagné de  Yacine Brahimi (FC Porto), Mehdi Benatia (Juventus), Wissam Ben Yedder (RC Séville),Salim Khedira, Karim Benzema, Hakimi Ashraf…

Le round-up de la 6ème journée

Groupe A

Manchester United- CSKA Moscou (2-1)

Manchester United : Marouane Fellani, milieu, Belgique- Maroc

Le milieu de terrain belge-marocain Marouane Fellaini n’était pas dans le groupe. Sans lui MU s’est qualifié pour les huitièmes sans briller. La question est : est ce qu’il sera encore en Premier League en janvier 2018. Car on parle d’un possible départ pour la Turquie. A suivre

Benfica Lisbonne – FC Bâle, 0-2

FC Bâle: Mohamed El Younoussi, milieu, Maroc-Pays-Bas

Orphelin de Omar Gaber parti pour la MLS, Mohamed El Younoussi a disputé la totalité du match et a été l’auteur du premier but marqué dans le match (5′) et donc important pour le succès et la qualification des Suisses.

Mohamed  El Younoussi

Mohamed El Younoussi

Groupe B

Celtic Glasgow – Anderlecht, 0-1

Anderlecht : Sofiane Hanni, attaquant Algérie; Hamdi Harbaoui, attaquant, Tunisie

Le capitaine algérien des Mauves, Sofiane Hanni, a participé à la seule victoire de son équipe en Ligue des champions contre le Celtic à Glasgow. Succès qui n’a pas évité l’élimination des champions de Belgique. Ils auront payé la lourde défaite (0-3) au match aller face aux Ecossais. Le finisseur Hamdi Harbaoui était dans le groupe mais n’a pas disputé une seule minute.

Bayern Munich – Paris SG, 3-1

Bayern-Munich: Sami Khedira , milieu de terrain, Allemagne-Tunisie

Le Germano-Tunisien, Sami Khedira, n’était pas dans le groupe pour ce match de prestige opposant deux équipes déjà qualifiées.

Groupe C

AS Roma – Qarabag, 1-0

AS Roma: Stephan El-Shaarawy, attaquant, Italie-Egypte

Le succès  à domicile  face aux Azerbaïdjanais du Qarabağ FC  (1-0) a suffi pour qualifier l’AS Roma pour les huitièmes de finale. On verra donc le Pharaon de la Louve, Stephan El-Shaarawy sur la scène européenne en février 2018.

Groupe D

Olympiakos – Juventus , 0-2

Juventus : Mehdi Benatia, défenseur, Maroc ; Sami Khedira, milieu, Allemagne-Tunisie

Mehdi Benatia a disputé tout le match  avec une belle rigueur malgré le carton jaune reçu dès le début de la deuxième période qui freina un peu ses ardeurs. Il a participé activement à la victoire de la Juventus à Athènes face  à l’Olympiakos (2-0). La Juventus  a validé son billet pour les huitièmes de finale.

Mehdi Benatia

Mehdi Benatia

Olympiakos : Mehdi Carcela, milieu, Maroc

L’international marocain Mehdi Carcela n’est plus dans le groupe de l’Olympiakos depuis quelques jours. Envoyé en équipe réserve, l’ancien joueur du Standard de Liège est prié de se trouver un club dès cet hiver.

Groupe E

 Maribor – FC Séville, 1-1

Wissam Ben Yedder, attaquant, France-Tunisie

Le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder  est resté muet (remplacé à la 76′) dans un match tristounet  face au Maribor, mais le FC Séville a sauvé sa peau et validé son billet pour la suite de la compétition. Il aura au moins deux matches de plus en 2018 pour améliorer son total de buts.

Liverpool – Spartak Moscou, 7-0

Liverpool: Mohamed Salah, attaquant, Egypte

L’homme de Liverpool en LDC  est bien Mohamed  Salah.L’Egyptien a encore marqué contre le Spartak Moscou (7-0) à l’occasion d’une démonstration de force des hommes de Jurgen Klopp. Il disputera le deuxième huitième de finale de sa carrière  après celui qu’il a connu en 2016 avec l’AS Roma.

Groupe F

Feyenoord – Naples, 1-1

Naples : Faouzi Ghoulam, défenseur, Algérie ; Adam Ounas,milieu, Algérie

 Faouzi Ghoulam en rééducation n’était pas du voyage à Rotterdam  ou Naples a été tenu en échec, mais la veille il avait  prolongé son contrat  avec le Napoli et est désormais lié jusqu’en 2022.  A son retour  après la trêve , il devra se contenter  de la Ligue Europa. Pour sa part le milieu offensif Adam Ounas a joué un petit quart d’heure en remplacement de  José Callejon. Ce manque de temps de jeu devrait le conduite sans doute à accepter l’idée d’un prêt  cet hiver.

Feyenoord Rotterdam : Karim El Ahmadi, milieu, Maroc, Sofyan Amrabat, attaquant, Maroc

  Son voisin marocain, Sofyan Amrabat , 20 ans également, lui a fait son trou à  Feyenoord et a disputé la totalité du match au sein d’une formation qui a dit adieu à l’Europe et devra se contenter de bataille pour conserver son titre national.

Groupe G

FC Porto – AS Monaco, 5-2

FC Porto : Yacine Brahimi, milieu, Algérie

AS Monaco : Rachid Ghezzal, attaquant, Algérie

Yacine Brahimi a vraiment retrouvé son niveau de la période 2014-2016. Avec la confiance que lui témoigne l’entraîneur. depuis le début de la saison, il a retrouvé son influence dans le jeu et son efficacité. Il a encore marqué face à Monaco. Bonne nouvelle pour l’équipe d’Algérie même si elle n’est pas qualifiée pour le Mondial. Sale soirée par contre pour son compatriote  Rachid Ghezzal qui a reçu un carton rouge et dont l’équipe a été humiliée au Portugal.

BRAHIMI 4

Groupe H

Real Madrid – Borussia Dortmund, 3-2

Borussia Dortmund, Mahmoud Dahoud, milieu, Germano-Syrien

Le Germano-Syrien Mahmoud Dahoud  a fait un match plein au stade Santiago Bernabeu mais n’a pas empêché Dortmund de finir sur une défaite et une élimination de toutes les compétitions européennes.

Real Madrid : Karim Benzema, Attaquant, France-Algérie

Muet depuis quelques semaines en Liga, l’attaquant franco-algérien Karim Benzema  est resté sur le banc durant tout le match. Le Franco-Algérien traverse des semaines difficiles. Le défenseur latéral marocain Hakimi Ashraf, lui ,n’était pas dans le groupe retenu par Zinedine Zidane.

@Cheikh Mabele