Stephan El Shaarawy a dynamité à lui seul Chelsea le champion d’Angleterre lors de laa quatrième journée de la phase de groupes de la Champions League d’Europe  qui s’est disputée les mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre.  2022mag.com fait le point sur les performances des joueurs d’origine arabe.  

Le round-up de la 4ème journée

Groupe A
Manchester United :  Marouane Fellani, milieu, Belgique- Maroc

Blessé depuis deux semaines, le milieu de terrain belgo-marocain Marouane Fellaini était absent du groupe.

FC Bâle : Mohamed Elyounoussi, milieu, Maroc- Pay-Bas

Mohamed Elyounoussi a disputé toute la rencontre face aux Russe du CSKA Moscou (1-2) et n’a pu empêché l’équipe du FC Bâle de se faire battre à domicile

Groupe B

Anderlecht : Sofiane Hanni, attaquant Algérie; Hamdi Harbaoui, attaquant, Tunisie

L’attaquant international algérien Sofiane Hanni a disputé 60 minutes avec Anderlecht face au Paris SG (0-5). malgré la défaite retentissante mais attendue, le Fennec a tiré son épingle du jeu sur le plan technique mais le collectif des Mauves n’était pas au niveau de l’adversité. Hamdi Harbaoui n’est pas entré en jeu.

Groupe C

AS Roma : Stefan El Shaarawy, attaquant, Italie-Egypte

En réalisant un doublé (1′ et 36′), le premier dans sa carrière en Ligue des champions , l’Italo-Egyptien Stefan El Shaarawy a été l’homme du match et le bourreau de Chelsea (3-0). Le Pharaon a retrouvé le niveau qui était le sien lorsqu’il évoluait au Milan AC

Groupe D

Juventus : Mehdi Benatia, défenseur, Maroc ; Sami Khedira, milieu, Allemagne-Tunisie

Match  plein pour Sami Khedira. Actif sur le but  de l’Argentin Gonzalo Higuain face au Celtic Glasgow (2-1), il a été remplacé par Blaise Matuidi (70′). Le défenseur axial marocain , Mehdi Benatia, n’était pas dans le groupe.

Olympiakos : Mehdi Carcela, milieu, Maroc

Dans le choc sans saveur qui a opposé son équipe l’Olympiakos du Pirée au FC Barcelone (0-0), le milieu de terrain des Lions de l’Atlas, Mehdi Carcela, a été remplacé en fin de match (79′) par Felipe Pardo. Le Maroco-Norvégien  Omar Elabdellaoui a disputé l’intégralité du match.

Wissam Ben Yedder

Wissam Ben Yedder

Groupe E

FC Séville : Wissam Ben Yedder, attaquant, France-Tunisie

 Wissam Ben Yedder, meilleur buteur sévillan  de la saison en Ligue des champions,  n’a pas marqué face au Spartak Moscou (2-1) mais il a été très remuant et joué un rôle important dans le succès des  Andalous qui les laissent en vie le LDC.

Liverpool : Mohamed Salah, attaquant, Egypte

Comme à l’aller, Mohamed Salah a marqué  pour Liverpool contre les Slovènes de Maribor (3-0). Un premier but inscrit après la pause (49′) et  libérateur pour les joueurs de Jurgen  Klopp. Le Pharaon a été remplace à la 74′ par Daniel Sturridge.

Groupe F

Naples : Faouzi Ghoulam, défenseur, Algérie ; Adam Ounas,milieu, Algérie

Le défenseur international algérien Faouzi Ghoulam a dû quitter son équipe après une demie heure de jeu sur blessure. il a été remplacé par Christian Maggio. De son côté, le milieu offensif  Adam Ounas a joué les dix dernières minutes en  remplacement du Brésilien Jorgino.

Feyenoord Rotterdam : Karim El Ahmadi, milieu, Maroc, Sofyan Amrabat, attaquant, Maroc

Les deux internationaux marocains ont  disputé tout le match mais n’ont pu empêcher  le Feyenoord de  concéder une défaite logique face au Shakhtar Donetsk (1-2). Le champion des Pays-Bas est déjà hors-course en LDC.

Achraf Hakimi a  été à la hauteur malgré la défaite du Real Madrid

Achraf Hakimi a été à la hauteur malgré la défaite du Real Madrid

Groupe G

FC Porto : Yacine Brahimi, milieu, Algérie

Le brillant milieu offensif algérien Yacine Brahimi n’a pas marqué mais il a joué un rôle important dans le succès  de son équipe  face au RD Leipzig (3-1) qui permet aux Lusitaniens de conserver de sérieuses chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. Remplacé à al 89′ par Diego Reyes.

AS Monaco : Rachid Ghezzal, attaquant, Algérie

Pour le troisième match consécutif, l’international algérien  Rachid Ghezzal n’était  pas dans le groupe retenu par Leonardo Jardim.

Groupe H

Real Madrid : Ashraf Hakimi , défenseur, Maroc

Le  très jeune défenseur latéral du Real Madrid, Ahsraf Hakimi, 19 ans, a  joué l’intégralité  du match  et a  surnagé  au sein d’une équipe des champions d’Europe en titre qui a pris l’eau  à Wembley face  au vice-champion d’Angleterre, Tottenham (1-3).

@Cheikh Mabele