Il n’y aura pas de demi-finale 100% qatarie comme tout le pays l’espérait. In fine Al Sadd a validé son billet même après avoir été tenu en échec par les Iraniens d’Esteghlal  (2-2) alors qu’Al Duhail est resté sur le carreau en concédant une sévère défaite à Téhéran  face à l’autre représentant iranien Persepolis (1-3). Pour rappel, à l’aller Al Sadd s’était imposé 3-1 et Al Duhail avait gagné par la plus petite des marges 1-0.

Après la belle avance obtenue à Téhéran lors de la première manche, Al Sadd  a tout de même souffert lundi soir à Doha.Certes, les hommes de Jesualdo Ferreira ont ouvert le score à la demie heure de jeu par le talentueux milieu offensif Akram Afif, mais ils ont été rapidement rejoints au score par Esteghal qui a marqué grâce à Rouhollah Bagheri (32′) puis débordés sur un deuxième but signé Morteza Tabriz dès l’entame de la deuxième période. Pas à l’abri d’un troisième but qui l’aurait contrant à la prolongation, Al Sadd a rétabli l’équilibre dans le temps additionnel grâce à l’insatiable Baghdad Bounedjah (90+2′). Soit le 12ème but de la saison en LDC pour l’international algérien.

L but de Karim Boudiaf  n'a pas suffi à Al Duhail (photo afc.com)

L but de Karim Boudiaf n’a pas suffi à Al Duhail (photo afc.com)

De son côté, Al Duhail a cru avoir fait le plus dur en ouvrant le score à l’extérieur grâce à une réalisation de l’algérois-Qatari Karim Boudiaf (33′). Ce qui lui donnait une avance de deux  buts en tenant compte de la victoire du Mach aller (1-0). Mais le château d’espérance s’est effondré en deuxième période après une vingtaine de minutes folles pour la formation iranienne. Les protégés de Branko Ivankovic ont  frappé par l’intermédiaire de  Seyd Jamal Hosseini (57′),  Sultan Al Brake (76′) et   Godwin Mensah (78′). Al Duhail  nourrira d’éternels regrets en se faisant sortir aux portes  du dernier carré après avoir mené une campagne incroyable symbolisée par 9 victoire consécutives depuis l’entame de la phase de groupes. Les protégés de Nabil Maaloul, qui avait succédé à Djamel Belmadi en juillet, devront attendre la la prochaine édition pour rêver de nouveau à leur premier titre continental.  Pour rappel, en demi-finale Al Sadd affrontera Persepolis les 2 et 23 octobre. L’occasion peut-être de venger leurs compatriotes et concurrents en Qatar Stars League.

@Cheikh Mabele