On connaît d’ores et déjà les adversaires des formations arabes pour le tour préliminaire des deux coupes d’Afrique des clubs  pour la saison 2018-2019.

Ligue des champions

Les Algériens de la JS Saoura affronteront le Sporting de Gagnoa, vice champion de Côte d’ivoire, dont les matches auront lieu 27-28 novembre et les 4 et 5 décembre. L’Ittihad Tanger, champion du Maroc, affrontera de son côté l‘Elect Sport du Tchad. Ismaïli (EGY) sera opposé aux modestes Burundais du Messager Ngozi. Le FC Nouadhibou, auteur du doublé coupe championnat aura la tâche compliquée face au Ahly Benghazi (LBY). Le CS Constantine, autre représentant algérien, affrontera Gamtel de Gambie.Le Club Africain de Tunis se déplacera à l‘APR du Rwanda. Le Hilal Khartoum (SDN) devra écarter le JKU de Zanzibar.

Le Wydad de Casablanca fera son entrée au tour suivant contre le vainqueur de Diaraf (SEN)-Koroki (TOG); Idem pour le Ahly du Caire qui jouera le vainqueur du duel Abajifar (ETH)-Djibouti Telecom. Quant à l’Espérance de Tunis, sacrée vendredi soir championne d’Afrique,,elle n’entrera en lice qu’au stade des poules.

-Coupe_de_la_confédération_LogoCoupe de la Confédération

Les Nouakchott King’s, récents finalistes malheureux de la Coupe de Mauritanie, joueront leur premier match continental face au Stade d’Abidjan (CIV), désormais relégué en D2. le Ahly Shandi (SDN), un habitué de la C2 africaine, jouera le FC Nyuki de RDC. Le Hassania Agadir (MAR) affrontera la Garde Nationale du Niger. Les Algériens de l’USM Bel-Abbès auront un déplacement au Liberia contre la LISCR. L’Ittihad libyen se rendra aux Comores pour défier le Miracle de Bandran. Enfin, le Nasr Hussein Dey (NAHD) aura lui aussi un duel compliqué face aux Diables Noirs de Brazzaville.

Il est à noter que le Hilal Obeid (SDN), Al-Masry (EGY), le Ahly Tripoli (LBY), le CS Sfaxien (TUN), l’Etoile Sportive du Sahel (TUN) et le Zamalek (EGY) sont tous exemptés de ce tour préliminaire, tout comme le Raja, finaliste de la C2 2018 qui jouera la finale à la fin de ce mois contre le V. Club Kinshasa. L’Etoile du Sahel affrontera le vainqueur de Nouakchott King’s-Stade Abidjan. Le Zamalek jouera le vainqueur de Coton Tchad-Gomido du Togo. Al Masry sera opposé au rescapé du duel Salitas( BUF)-Wakriya (GUI). Le Raja jouera contre le vainqueur de Silver Strikers (MLW)-AO CMS du Gabon. Le Ahly Tripoli entrera contre le vainqueur de New Stars Douala (CAM)-Vital’O (BUR). Hilal Obeid jouera le vainqueur de Free STate Stars (AFS)-Mukura Victory (Rwa). Enfin, le CS Sfaxien sera opposé au rescapé de Merreikh Juba (Sud Soudan)-Green Buffaloes (Zam).

@Samar Farasha